12/04/2015

Passez au responsive web design : nouveau critère SEO de Google

Un site web responsif est conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale facilitant la lecture et la navigation sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes). Afin que votre site soit visible et lisible sur ces plateformes nomades, il est plus que nécessaire d'optimiser la mise en page de celui-ci sur ces terminaux (Le Responsive Web Design).

Passez au responsive web design

Le nouveau critère SEO de Google

Google a annoncé une évolution concernant son algorithme de recherche sur smartphone. Bien que Google se soit toujours concentré sur les contenus des sites internet et leur intérêt, aujourd'hui, sa stratégie est de favoriser l'expérience utilisateur sur mobile qui selon ce dernier, assure la loyauté des utilisateurs.

De nombreuses études montrent que les mobinautes sont plus susceptibles de revenir sur des sites adaptés aux mobiles. En effet, 61 % des utilisateurs changent de site lorsqu'il ne trouve pas directement une information sur un site mobile et 67 % des utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter à partir d'un site mobile-friendly (adapté aux mobiles), il est donc important de prendre en compte ces différentes données et d'adapter son site internet.

Le nouveau critère SEO (Le référencement) de Google est la notion de mobile-friendly d'un site internet (le moteur de recherche certifie l’optimisation d'un site Web correspondant pour une expérience optimale de navigation sur smartphone).

 

Les impacts du nouveau critère mobile-friendly

Il a été annoncé que le critère SEO de Google concernant la compatibilité mobile n'aura pas d'impact sur les résultats de recherches effectuées depuis un ordinateur ou une tablette, mais uniquement depuis un smartphone.

Concrètement, cela signifie que lorsqu'un utilisateur de Google fait une recherche depuis son smartphone, il verra en priorité des sites dit "mobile-friendly" (dont la lecture sur mobile est optimisée). À l’inverse, un site qui n’est pas compatible avec les mobiles sera rétrogradé dans les résultats de recherche sur mobile.

Il vous est possible de savoir si votre site peut être touché par cette mesure :

Il vous suffit d'utiliser l'outil de test de compatibilité mobile de Google et de saisir l'URL de votre page d'accueil.

- Si le résultat est positif, il sera optimisé pour le référencement mobile de Google et gardera sa place dans les résultats du moteur de recherche.

- Si le test est négatif, son positionnement pourra en être affecté dès le 21 avril 2015 sur le moteur de recherche Google sur mobile uniquement.

Ce nouveau critère SEO est important compte tenu que le trafic global d'un site web venant de smartphones représente environ 32%.
Source
 

Les solutions

3 solutions s'offrent à vous :

- Soit la structure de votre site permet de le "transformer" en responsive, à ce moment là une adaptation des feuilles de style et l'intégration d'un framework responsif (Bootstrap étant le plus connu) permettra à moindre coût d'optimiser votre référencement.

- Soit la structure ne le permet pas (site ancien ou mal conçu), à ce moment là il faudra passer par une étape de refonte un peu plus poussée.

- Soit vous ne faites rien du tout en sachant que votre positionnement à partir d'un terminal mobile pourra en être affecté...

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article