29/08/2019

Combien coûte une application mobile ?

Avec l’expérience de nos années de développement, nous sommes à même de vous proposer quelques fourchettes budgétaires « conventionnelles » liées aux types d’applications souhaitées.

Cout application mobile

Cette question arrive généralement sur la table dans les premiers échanges que nous avons avec un porteur de projet, ou un service interne d’une entreprise souhaitant développer une application mobile. Mais il n’est pas si facile d’y apporter une réponse immédiate. En effet comme tout projet informatique sur-mesure, ce qui entre principalement en ligne de compte est le temps nécessaire pour sa réalisation : cela dépend donc de ce que vous attendez précisément de votre application.



Tout d’abord tordons le cou à une rumeur : du fait de l’utilisation croissante des technologies hybrides (Ionic, ReactJs,…), il ne vous coûtera pas plus cher de proposer votre application sur chaque plateforme (iOs et Android).

Cela est vrai dans 95% des cas : en effet si votre application propose des fonctionnalités très (très) avancées techniquement et que vous souhaitez la publier sur les deux plateformes, alors il faudra développer celle-ci nativement en utilisant deux technologies différentes, ce qui se ressentira inévitablement sur le coût final. 

Rassurez-vous, il est très rare que nous vous conseillions cela, mais il était important d’en parler.



Ceci étant dit, nous vous proposons ci-dessous les principaux facteurs qui ont de l’influence sur le temps et donc le coût de réalisation de votre application :

La diversité des fonctionnalités souhaitées

Evidemment plus votre application intégrera de fonctionnalités (géolocalisation, gestion de photos/vidéos, scan de QRCode, réalité virtuelle, notifications, achats in-app, …) plus il faudra du temps aux développeurs pour les mettre en place.


 

Le nombre d’interfaces et la complexité de l’app design

Le nombre d’interfaces en lui-même n’est pas vraiment un facteur qui a de l’influence sur le prix. La variété des interfaces est par contre à prendre en compte. Si toutes les listes de votre application et toutes les interfaces nécessitent un travail de mises en pages différent, le temps de développement sera plus important.
 

Les interactions avec d’autres systèmes & la gestion des données


Les applications mobiles peuvent être (souvent) amenées à synchroniser des données avec un système d’information d’une entreprise, à utiliser des systèmes d’authentifications tiers (Office 365, Google, Facebook,…) ou encore à stocker en local les données pour une utilisation offline. La mise en place de ces procédés peuvent engendrer des coûts supplémentaires.
 

L’administration de l’application


Enfin dans environ 80 % des cas, une application mobile nécessite la mise en place d’un back-office de gestion. Cela permet de garder contrôle sur les utilisateurs, de gérer ou d’extraire des données. Cela est à prendre en compte dans le coût de développement d’une application.

 

Quel budget prévoir ?

Avec l’expérience de nos années de développement, nous sommes à même de vous proposer quelques fourchettes budgétaires « conventionnelles » liées aux types d’applications souhaitées :
 

Les jeux mobiles - à partir de 50000 € H.T

Cette catégorie d’applications est un peu à part et nécessite des compétences spéciales propres à des studios de développement de jeux vidéo. Notre agence ne développe pas ce type d'application.
 

Les applications e-commerce - de 18000 à 40000 € H.T


Le tarif, et donc le temps de développement, est fortement influencé par les fonctionnalités souhaitées par l’application (système de coupons, connexion FB, connexion à service tiers pour les options de livraison, différents modes de paiements…) et de l’interface back-office d’administration.
 

Les applications internes (gestion de commandes / CRM / …) - de 8000 à 30000 € H.T

La variation du prix est dans ce cas principalement liée aux fonctionnalités attendues et aux interactions souhaitées avec le système d’information de l’entreprise (synchro de fichiers à mettre en place, web-services, fonctionnement des notifications, des alertes, du back-office si présent,…)
 

Les applications « formulaires » - de 3000 à 15000 € H.T

L’objectif de ces applications est généralement de proposer la remontée d’informations des terminaux mobiles vers le système d’information de l’entreprise (pour des commerciaux, des techniciens de maintenance,…). La nécessité de la géolocalisation, la typologie des informations à saisir, le fonctionnement de la synchronisation des données, la façon dont les informations sont remontées sont autant de facteurs pouvant avoir une influence sur le tarif final.
 

Les applications de contenus « flux RSS » et événementielles - de 2500 à 8000 € H.T


Cela peut être une application proposant simplement du contenu via une navigation traditionnelle, ou encore une application pour un événement avec un jeu/concours, des inscriptions,…





Au final, comment puis-je connaître le coût précis de mon projet d’application mobile ?


Pour avoir un devis précis, il nous faut pouvoir estimer au mieux le temps nécessaire à la réalisation de votre application. Cela passe forcement par la rédaction d’un cahier des charges (par vos soins ou avec notre aide) afin de spécifier au mieux vos besoins. Vous saurez alors ensuite précisément combien coûte le développement de votre application mobile.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
05 décembre 2025
Accompagnement des grossistes en fruits et légumes dans la mise en place de leurs outils web

Dans la distribution de fruits et légumes, la performance se joue sur des process rapides et des données fiables. Vertuoz accompagne les grossistes dans la mise en place d’outils web B2B et de solutions sur mesure : e-shop B2B, application mobile, extranet, automatisation et connexions ERP/API pour mieux piloter les flux, réduire les erreurs et gagner du temps au quotidien.

Lire l'article
28 novembre 2025
Comment une PME peut réussir sa transformation digitale en 2026 ?

La transformation digitale des PME devient incontournable en 2026 pour rester compétitif. Entre nouveaux outils numériques, logiciels métier, modernisation des processus et obligations comme la facturation électronique, les entreprises doivent revoir leur organisation pour gagner en agilité. Cette évolution ouvre la voie à l’automatisation, à la sécurisation des données et à une meilleure expérience client. Une digitalisation réussie repose avant tout sur une vision claire, des choix techniques cohérents et un accompagnement professionnel solide.

Lire l'article
31 octobre 2025
Gestion des plannings sur mesure pour les équipes opérationnelles de Suntory Beverage & Food Europe

Suntory Beverage & Food Europe nous a confié le développement d’un outil métier de gestion des plannings des équipes opérationnelles. Cette solution sur mesure, développée en étroite collaboration avec les équipes internes, permet désormais à l’entreprise de centraliser la planification, automatiser les processus de gestion des présences/absences et garantir un suivi en temps réel des activités des équipes opérationnelles.

Lire l'article
12 septembre 2025
Plateforme web collaborative sur mesure : Site web responsive, Extranet clients, Extranet fournisseurs et Back-office administrateur

Vertuoz signe un partenariat stratégique avec Ultimat pour concevoir et développer une plateforme web collaborative sur mesure. Cette solution digitale intégrera un site vitrine responsive et optimisé, un extranet clients, un extranet fournisseurs et un back-office de gestion administrateur.

Lire l'article
14 août 2025
Intégration ERP Dolibarr, API et Extranet B2B Revendeur sur mesure : le choix de Shine avec Vertuoz

Shine confie à Vertuoz le développement d’un ERP Dolibarr et d’un extranet revendeur B2B sur mesure pour centraliser les données, automatiser les commandes et simplifier la facturation.

Lire l'article
08 août 2025
Espace client BtoB : un portail web pour améliorer votre relation client et booster vos ventes

Espace client BtoB : modernisez vos ventes et votre relation client grâce à une plateforme web sur mesure. 
Découvrez les succès des Portails Web BtoB de nos clients Relais Vert et Ooba Ooba.

Lire l'article