20/10/2014

Optimisez la visibilité de vos solutions web grâce au Responsive Web Design

Commençons par une donnée importante : 54% de la population française se connecte aux sites internet depuis leur mobile ou leur tablette (source : Wearesocial)

Afin que votre site soit visible et lisible sur ces plateformes nomades, il est plus que nécessaire d'optimiser la mise en page de ceux-ci sur ces terminaux.

Optimisez la visibilite de vos solutions web grace au Responsive Web Design

De nombreuses personnes pensent que l'issue est de faire deux sites internet : un dédié aux ordinateurs et un deuxième aux appareils mobiles.

Bien que possible, cette solution a de nombreux inconvénients et vous imposera de créer deux sites internet et de les administrer indépendamment l'un de l'autre.

De plus, de nouveaux appareils mobiles sont développés avec des caractéristiques différentes (écran plus grand, ...) et ce système ne pourra donc pas être durable car à chaque fois qu'un nouvel appareil sera créé, il vous faudra probablement contrôler sa mise en page, etc...

Un autre défaut à la création de plusieurs sites : vous aurez plusieurs adresses web pour un même contenu. En effet, le même contenu se trouve à la fois sur votre site et sur votre site mobile. Bien que des solutions existent, cette duplication de contenu est vu comme une mauvaise pratique du référencement web (SEO).

Plutôt que de gérer plusieurs sites, les développeurs de sites web se sont mis à imaginer une solution qui permettrait de gérer tous les types de terminaux avec un seul et même site. Cette solution a pris le nom de Responsive web design.

Les avantages du Responsive web Design sont nombreux. Cette technique permet d'offrir plus de réactivité aux sites web qui s'adaptent alors aux différentes résolutions d'écrans disponibles : les colonnes et les images se redimensionnent, se déplacent automatiquement selon la résolution de l'écran de l'appareil utilisé et la manière dont on l'utilise.

Mais aussi, grâce à cette nouvelle pratique, il n'y a plus de soucis de redirection de lien : le lien unique avec le site initial permet au support mobile de respecter la même structure et réduit aussi le temps de s'adapter au nouveau format.

Le site s'affiche automatiquement en fonction du type d'appareil qu'utilise l'internaute, sans lui demander de quelle manière il souhaite naviguer. Bien entendu, la version classique du site reste disponible pour les habitués.

En plus, il vous est possible (sauf exception ou site assez ancien) d'adapter votre site déjà existant en responsive.

Le Responsive Design est une solution efficace afin d'offrir à l'utilisateur une navigation en adéquation avec l'usage souhaité. Les inconvénients de cette technique sont que cela implique plus d'investissement en terme de conception et de développement du site au lancement du projet.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
05 décembre 2025
Accompagnement des grossistes en fruits et légumes dans la mise en place de leurs outils web

Dans la distribution de fruits et légumes, la performance se joue sur des process rapides et des données fiables. Vertuoz accompagne les grossistes dans la mise en place d’outils web B2B et de solutions sur mesure : e-shop B2B, application mobile, extranet, automatisation et connexions ERP/API pour mieux piloter les flux, réduire les erreurs et gagner du temps au quotidien.

Lire l'article
28 novembre 2025
Comment une PME peut réussir sa transformation digitale en 2026 ?

La transformation digitale des PME devient incontournable en 2026 pour rester compétitif. Entre nouveaux outils numériques, logiciels métier, modernisation des processus et obligations comme la facturation électronique, les entreprises doivent revoir leur organisation pour gagner en agilité. Cette évolution ouvre la voie à l’automatisation, à la sécurisation des données et à une meilleure expérience client. Une digitalisation réussie repose avant tout sur une vision claire, des choix techniques cohérents et un accompagnement professionnel solide.

Lire l'article
31 octobre 2025
Gestion des plannings sur mesure pour les équipes opérationnelles de Suntory Beverage & Food Europe

Suntory Beverage & Food Europe nous a confié le développement d’un outil métier de gestion des plannings des équipes opérationnelles. Cette solution sur mesure, développée en étroite collaboration avec les équipes internes, permet désormais à l’entreprise de centraliser la planification, automatiser les processus de gestion des présences/absences et garantir un suivi en temps réel des activités des équipes opérationnelles.

Lire l'article
12 septembre 2025
Plateforme web collaborative sur mesure : Site web responsive, Extranet clients, Extranet fournisseurs et Back-office administrateur

Vertuoz signe un partenariat stratégique avec Ultimat pour concevoir et développer une plateforme web collaborative sur mesure. Cette solution digitale intégrera un site vitrine responsive et optimisé, un extranet clients, un extranet fournisseurs et un back-office de gestion administrateur.

Lire l'article
14 août 2025
Intégration ERP Dolibarr, API et Extranet B2B Revendeur sur mesure : le choix de Shine avec Vertuoz

Shine confie à Vertuoz le développement d’un ERP Dolibarr et d’un extranet revendeur B2B sur mesure pour centraliser les données, automatiser les commandes et simplifier la facturation.

Lire l'article
08 août 2025
Espace client BtoB : un portail web pour améliorer votre relation client et booster vos ventes

Espace client BtoB : modernisez vos ventes et votre relation client grâce à une plateforme web sur mesure. 
Découvrez les succès des Portails Web BtoB de nos clients Relais Vert et Ooba Ooba.

Lire l'article