15/12/2014

Développez la visibilité de votre site internet grâce au référencement

Nous vous présentons aujourd'hui les différents types de référencement que vous pourrez utiliser pour optimiser votre site web.

Developpez la visibilite de votre site internet grace au referencement

Il est essentiel d'avoir un site internet bien positionné dans les différents moteurs de recherche afin de générer du trafic sur votre site web. Axer le contenu de votre site internet est devenu primordial pour répondre aux attentes des utilisateurs et d'identifier au mieux les mots-clés susceptibles d'être tapés par ces derniers.

Néanmoins, le référencement est complexe, avant de confier votre référencement à un professionnel du secteur, il est important de comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe trois types de référencement : le référencement naturel (appelé Search Engine Optimization), le référencement payant (appelé Search Engine Advertising) et le référencement social (appelé Social Media Optimization).

 

- Le référencement naturel :
 

Le référencement naturel consiste à utiliser différentes techniques afin d'optimiser le positionnement naturel d'un site internet sur un moteur de recherche.


Ces techniques sont :
L'optimisation du site : Modifier le contenu du site internet est primordial, il faut l'adapter en fonction des mots-clés. Il est aussi possible pour augmenter l'optimisation du site d'améliorer sa structure et ses technologies.


L'étude des mots-clés : Il faut choisir des mots clés qui correspondent au mieux aux attentes des internautes, afin d'attirer une clientèle ciblée. Et faire un état des lieux des mots-clés utilisés par la concurrence pour se distinguer.


L' augmentation de liens vers le site : Pour augmenter la visibilité du site internet, la méthode est d'augmenter le nombre de liens extérieurs (Backlinks) pointant vers le site internet.

Source : Wikipédia


Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur : des agences web ou des agences de référencement.
Pour ce type de service comptez au minimum 500€ pour une prestation de qualité. Attention aux tarifs trop alléchants !

 

- Le référencement social :
 

Ces nouveaux outils de communication peuvent se révéler rapidement efficaces pour votre page entreprise. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le SMO devient un modèle stratégique incontournable.

Le référencement social (SMO) consiste à adopter une des techniques du référencement naturel : Augmenter les liens vers le site. Il est possible d'ajouter des fonctionnalités sociales au contenu de votre site internet afin de promouvoir et de diffuser vos contenus à travers les médias sociaux (actualités de votre site sur les réseaux sociaux, articles sur le blog, etc).
Ce référencement vous permet de toucher une large cible et d'obtenir un plus grand nombre de visiteurs. Cependant, ces visiteurs ne sont pas forcément une clientèle ciblée.

Le SMO devient un véritable outil de référencement, qu'il est possible de cumuler avec le référencement naturel et payant. Cette prestation peut être réalisée par un spécialiste des réseaux sociaux : le community manager.
 

- Le référencement payant :

 

Le propriétaire du site web paye un certain montant à chaque fois que quelqu’un clique sur le lien de son site.
Le référencement payant est une campagne, vous achetez un espace d'affichage dans les résultats des moteurs de recherche, qui vous permet d'avoir un lien vers votre site en fonction de certains mots-clés que vous aurez au préalablement choisis.


En principe, le référencement payant se fait sur Google AdWords.
Cette prestation peut être réalisée par des agences web et des agences de référencement qui réalise une étude des mots-clés de votre concurrence et sélectionne les mots clés pour la campagne en fonction de leur prix et de votre budget alloué à la campagne.


Le référencement payant se facture à chaque fois qu'un internaute clique sur le lien de votre site, le tarif dépend du mots-clés choisi, de votre espace d'affichage, il faut compter généralement entre 0,10€ et 5€ par clic (Coût Par Clic), il est aussi possible pour une campagne de choisir un budget quotidien.
Attention, en utilisant le référencement payant, vous devrez parfois misez gros pour ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est donc essentiel de  mettre en place une stratégie de référencement adaptée à vos besoins et attentes.

Source : Wikipédia

 

La question est quel référencement choisir ?
 

Le référencement naturel est un investissement en terme de temps, mais il permet à votre site internet d'être référencé sur le long terme, il vous permet de ne pas payer à chaque fois qu'un utilisateur clique sur le lien de votre site internet dans les moteurs de recherche, contrairement au référencement payant. Ce dernier est une solution rapide, cependant lorsque vous souhaitez ne plus faire de campagne, vous n'avez plus aucun positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement social est à utiliser en complément du référencement naturel, il vous apportera une meilleure visibilité et une augmentation du trafic de visiteurs sur votre site web.
Même en adoptant la solution du référencement naturel, vous pouvez mettre en place des campagnes de référencement payant et de référencement social afin d'être le plus visible possible sur la toile.


Afin d'être correctement positionné dans les moteurs de recherche, il vous faudra adopter une stratégie de référencement, la mise en place d'une de ces 3 solutions ne sera pas efficace sur le long terme, le mieux est de mettre en place les 3 solutions qui sont complémentaires et permettront à votre site internet d'être optimisé au mieux pour le référencement.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
17 novembre 2023
Réussir votre projet de développement informatique !

Entreprendre la mise en place d'un développement informatique par le biais d'une agence spécialisée est une initiative stratégique visant à optimiser vos processus.
Cependant, pour garantir le succès de votre projet, il est essentiel de prendre conscience des erreurs courantes à éviter et de mettre en œuvre des stratégies efficaces.

Lire l'article
10 novembre 2023
Développement informatique : optez pour un CRM sur mesure !

Chaque entreprise est une entité unique, avec ses propres processus, ses besoins spécifiques et ses objectifs distincts. C'est là que réside le véritable atout du développement informatique sur mesure de votre CRM!

Lire l'article
03 novembre 2023
Faites évoluer votre ERP Dolibarr en intégrant des interfaces sur mesure

Dolibarr est un logiciel ERP open source très prisé des entreprises qui offre une base solide en terme de gestion d’activité, mais pour certaines organisations, l'intégration d'interfaces et de fonctionnalités personnalisées est indispensable pour répondre précisément à leurs besoins.

Lire l'article
27 octobre 2023
Comment fédérer vos utilisateurs à l’emploi d’un nouveau logiciel informatique ?

Lorsque vous investissez dans un nouvel outil, il est important que vos utilisateurs l'adoptent de manière enthousiaste. 
Voici nos conseils pour que vos utilisateurs adhèrent à ce changement.

Lire l'article
20 octobre 2023
Développement SaaS : Qu'est-ce que le Software as a Service ?

L'avènement du modèle Software as a Service (SaaS) a révolutionné la manière dont les entreprises utilisent et accèdent aux logiciels.

Le SaaS est devenu omniprésent, mais que signifie réellement ce terme et comment fonctionne-t-il ?

Lire l'article
13 octobre 2023
Prestashop, Shopify, développement sur mesure, quel sera votre choix pour la conception de votre site e-commerce?

Vous aspirez à renforcer votre commerce et votre présence en ligne alors la question se pose : quelle solution web répondra le mieux à vos besoins ?
Le choix de la bonne plateforme web est important pour le succès de votre entreprise.

Lire l'article