Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Partant de ce constat, c’est tout naturellement que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à souhaiter mettre en place une application mobile interne permettant à leurs collaborateurs d’accéder aux données de l’entreprise où qu’ils soient depuis leur smartphone.

L’objectif principal étant de fédérer l’ensemble des employés en permettant à tous d’accéder aux mêmes informations.

Pour cela, les demandes de conception d’application mobile type intranet ne cessent d’accroitre et nous en faisons nous-mêmes le constat quotidiennement.

Il en ressort des besoins communs :

  • Diffuser en masse des informations internes ou créer des groupes de diffusion par service ou statut pour les informations ciblées.
  • Proposer des actualités d’entreprise
  • Diffuser des documents et proposer une recherche intuitive
  • Partager un agenda
  • Partager un annuaire
  • Diffuser des évènements à venir et recenser des inscriptions
  • Intégrer un système de notifications 
  • Proposer un système de messagerie interne

Comme vous pouvez le lire, les avantages sont nombreux.

Certaines entreprises vont encore plus loin en souhaitant par exemple améliorer les process de production des équipes ou permettre à leur équipe commerciale d’accéder au CRM de l’entreprise.

Cela se traduit bien souvent par la mise en place d’une application format tablette, permettant ainsi de se passer d’un carnet de note et d’informatiser les données.
Les applications ont alors vocation à être utilisées pour de la saisie rapide et de la remontée d’informations. 

Sous la forme d’un formulaire de saisie l’utilisateur renseigne chaque champs qui lui est proposé, il a également la possibilité d’ajouter des photos. Les données sont ensuite consolidées, récupérées dans un back-office de gestion ou interconnectées au logiciel de gestion de l’entreprise. 

Elles peuvent aussi être envoyées par email depuis la tablette. 

Grâce à ces données, il sera facile de mettre en place des reporting pertinents de l’activité.

Ces applications peuvent être conçues avec un fonctionnement offline ce qui permettra aux équipes d’enregistrer des données sans nécessairement disposer d’une connexion interne. Cela peut être très utile pour des commerciaux itinérants ou des artisans du domaine du bâtiments par exemple.

Les données sont enregistrées et stockées dans l’application, leur transmission sera possible dès lors qu’une connexion internet sera établie.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont variées. En effet, du simple fait de diffuser de l’information interne à la possibilité d’optimiser des process, le gain de temps et la productivité s’en ressentent immédiatement.

Enfin, afin que chacun adhère, il sera primordial d’accorder une grande importance à l’ergonomie des interfaces et la simplicité d’utilisation.

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