Cas client

Logiciel métier cabinet d'études en environnement

Remplacer Excel par la mise en place d’un ERP sur mesure

Cas clients CERAG logiciel ERP

Comme beaucoup d’entreprises, ce bureau d’étude utilisait principalement Excel et Word pour la gestion et le suivi quotidien de l’activité. Fort de sa croissance, le CERAG arrivait aux limites de ces outils peu collaboratifs et souhaitait améliorer la productivité et les performances de ses processus par l’utilisation d’un logiciel métier facilitant la saisie et l’analyse des informations.

Le CERAG de part la nature de ses activités gère un nombre important d'affaires, de ressources humaines et de matériels. Cela implique la nécessité d'avoir une vision claire et précise des travaux en cours, du temps passé et notamment des coûts.C

Ce bureau d’étude utilisait principalement Excel et Word pour la gestion et le suivi quotidien de l’activité. Fort de sa croissance, le CERAG arrivait aux limites de ces outils peu collaboratifs et souhaitait améliorer la productivité et les performances de ses process par l’utilisation d’un logiciel métier facilitant la saisie et l’analyse des informations.
 

Les objectifs principaux recensés pour ce nouvel outil étaient de  : 

  • centraliser l’information sur un seul et unique outil, accessible de façon sécurisée depuis n'importe quelle poste connecté à internet.
  • faciliter le saisie et le suivi des dossiers et des indicateurs liés.
  • permettre de suivre les réponses aux appels d’offres 
  • faciliter le suivi des phases d’avant-ventes (devis) et de la facturation (à l’avancement).
  • permettre une meilleure gestion des ressources humaines (planification de tâches, congés) et matérielles (véhicules). 
     

La solution Vertuoz

Nous avons ici proposé notre expertise afin de concevoir un ERP complet, basé sur Dolibarr mais avec des modules conçus spéciquement afin de respecter le fonctionnement existant dans l'entreprise.

Celui-ci couvre aussi bien l'opérationnel que la gestion courante, et permet au quotidien de gagner du temps et de la productivité sur de nombreux aspects :

  • gestion des clients et des contacts
  • gestion des produits et services
  • gestion des devis et la facturation
  • gestion documentaire
  • tableaux de bord et reporting

 

Un agenda dynamique a été pensé pour la saisie prévisionnelle des chantiers, mais également pour la saisie quotidienne de l’activité des collaborateurs afin de pouvoir visualiser en un coup d’œil le temps passé de chacun des techniciens.
Une attention particulière a été portée à la conception du module de gestion et suivi des projets.
Un projet est lié à un client avec des informations spécifiques telles que : date de commande, nature des missions, personnel(s) affecté(s), matériels engagés, devis liés, facturation à l’avancement etc….
Le calcul du montant financier d’un projet et la rentabilité de celui-ci nécessitent de prendre en compte plusieurs facteurs : signature de devis, missions allouées aux ressources humaines et temps passé, frais matériels engagés et autres frais annexes, etc…Cela permet aussi de visualiser les éventuels dépassements.

A propos de notre client

CERAG est un bureau d’étude en géologie, hydrogéologie et environnement.
Il met au service de ses clients, des professionnels qualifiés dans ces différentes disciplines des Sciences de la Terre.

https://www.cerag.fr


Technologies utilisées


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