09/10/2012

Community manager un métier en pleine évolution

Avec l'avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, divers corps de métier voient le jour dont le poste de community manager un nouveau métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. 

Community manager un metier en pleine evolution

Du 12 avril au 8 mai comme chaque année, RegionsJob et ANOV AGENCY réalisent une enquête auprès de 577 professionnels dans le but de connaître un peu mieux leur rôles, salaire moyen, intégration dans l'entreprise...

Nous vous proposons de consulter les résultats autours de différents axes:

 

Le profil type du Community manager (CM)

Le profil type du CM est selon l'enquête une femme (52%) âgée de moins de 35 ans (1%) située généralement dans la région Ile de France (6%), elle sort bien souvent d'un Bac +5 ou plus (5%) dans la communication ou le marketing (8%). Elle a débuté il y a un an ou moins (49%) et n'a pas souvent commencé par ce poste (65%) mais comme chargée de communication (25%) ou dans le Web (22%).

 

Recrutement et environnement

Les réseaux sociaux n'arrivent qu'en 3ème position et Twitter truste la 1ere place avec 48% d'embauches, suivent Viadeo (20%) et Facebook (13%), une évolution tout de même majeure, en 2011 seulement 3% l'avaient été par ce biais.

Au niveau de la répartition au sein des entreprise, on trouve les PME en 1ere position (27%) contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Sans surprise, le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (5%), suivi de l'informatique (3%) puis celui des services (1%). A noter que dans 70% des cas le community manager est seul dans son entreprise.

 

Le salaire

Une question toujours difficile à exposer tant les paramètres influent sont nombreux (région, âge, expérience...).

Le salaire médian observé est de 25 K€ brut par an. 73% gagnent moins de 30 K€ brut.

Il a tendance à augmenter en fonction du diplôme, mais c’est surtout l’expérience qui compte. 48% des community managers qui ont 5 ans ou plus d’expériences gagnent ainsi plus de 40 K€ brut par an.

Il fait bon travailler dans les grands groupes (+250 salariés) c’est ceux qui rémunèrent le plus, avec 47% de salariés CM gagnant plus de 30 K€ brut par an. Dernier point, on ne constate pas de différenciation de salaires entre homme et femme.

 

Tâches quotidiennes

L'animation de communauté est la tâche qui prend le plus de temps aux CM interrogés.

Ils sont 36% à y passer plus de 5 heures par semaine, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%).

A noter que 80% des CM continuent leur journée après les heures de bureau.

Au niveau de nombres de publications diffusées sur les différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui domine avec au moins 10 messages par semaine pour 57% des sondés, Facebook suit avec 37%.

Petite surprise, Pinterest est en pleine ascension et passe devant Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

 

Stratégie adoptée

Un CM a en grande partie comme objectif l'amélioration de la notoriété de la marque (3%), suivent l'acquisition de nouveaux client (9%) et la fidélisation (3%).

Les community managers se sentent de plus en plus intégré au sein de la société (83%) mais peuvent se sentir un peu seul à leur poste avec seulement 22% de promesse d'embauche dans leur domaine l'année prochaine.

 

Pour conclure, ce métier suit parfaitement le cours du temps et ne demande qu'à se développer avec l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre en entreprise.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
05 avril 2024
Découvrez la nouvelle identité visuelle de notre client l'UCT

Depuis 30 ans, l'Union des Comités Techniques (UCT) est un acteur majeur rassemblant près de 400 entreprises et groupements d’entreprises à travers la France entière. Son rôle ? Négocier des remises significatives auprès des plus grands acteurs des différents marchés tels que les télécommunications, les assurances, les carburants, les véhicules, et les outillages, pour le bénéfice de ses adhérents.

Lire l'article
23 février 2024
Comment un logiciel ERP CRM peut simplifier vos flux de travail ?

L'automatisation des flux de travail par la mise en place d'un logiciel ERP CRM offre un potentiel de transformation significatif pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En investissant dans la bonne solution, votre entreprise s'offrira un avenir plus productif et prospère.

Lire l'article
16 février 2024
Les 3 meilleurs systèmes ERP Open Source : Notre guide pour choisir la solution idéale

Nous explorons pour vous les trois principaux systèmes ERP open-source qui peuvent améliorer de manière conséquente les opérations de votre entreprise.

Lire l'article
09 février 2024
Les 10 avantages d'un développement d'applications web : Nos conseils pour un développement informatique réussir !

Le développement d'applications web offre de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à se démarquer et à prospérer.

Lire l'article
02 février 2024
Découvrez les 5 fonctionnalités indispensables à rechercher dans un logiciel ERP

Lorsque vous recherchez un logiciel ERP pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre les fonctionnalités clés qui garantiront son efficacité. 

Lire l'article
05 janvier 2024
Votre agence spécialisée en développements informatiques vous souhaite une bonne année 2024

Toute l'équipe Vertuoz vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lire l'article