02/01/2020

Gestion des leads : comment automatiser la récupération de vos contacts commerciaux ?

Afin d’uniformiser les contacts commerciaux, il est possible de canaliser toutes les demandes vers une plateforme numérique sur-mesure permettant le traitement et la gestion des leads à un seul et même endroit.

Gestion des leads

Afin d’être performant commercialement parlant, les entreprises se doivent de récolter des leads commerciaux de plusieurs sources. Qu’elles soient « numériques » (prospection téléphonique, site internet, S.E.A, emailing, réseaux sociaux, partenariats avec des sites tiers,…) ou « physiques » (porte à porte, accueil en agences/magasins, salons professionnels, expositions, …)

 

Ce que nous constatons souvent …

 

Concernant les points d’entrée et la prise de renseignements

Les demandes d’informations ou demandes de devis sont reçues par emails, par appels téléphoniques ou physiquement. Chaque collaborateur traite les informations à son niveau, sans fil conducteur commun, ni communication interne en temps réelle.
Les premiers contacts sont rarement exhaustifs. Les éléments récoltés sont souvent succincts, et vous avez besoin de complément d’informations pour apporter une réponse personnalisée et pertinente à vos leads.

 

Concernant les délais de réponses

Vous passez du temps à recontacter, qualifier, établir et valider les retours, répondre, transmettre les informations, assurer un suivi, détecter les doublons,etc…
L’absence de notifications des étapes de réponses et de leur importance complexifie le processus, le « qui fait quoi quand et comment » est mal défini.
Tout cela augmente vos temps de traitements, et il vous est difficile d’optimiser toutes les chances de transformer vos leads en client.

Des opportunités sont perdues... et donc le Chiffre d'Affaires potentiel qui va avec.


Automatiser la récupération et le traitement des leads "numériques"
 

Prenons le cas d’un constructeur de maisons individuelles (CMI) qui proposent à la vente des offres "terrain". Afin de capter un maximum de prospects, celui-ci va publier ces offres sur son site, sur Le Bon Coin ou encore sur diverses plateformes d'annonces.

Afin d’uniformiser les contacts commerciaux, il est possible de canaliser toutes les demandes « numériques » vers une plateforme en ligne sur-mesure permettant le traitement, la gestion des leads, l’enrichissement d’informations et pour finir l’injection dans un CRM (existant ou non).

Que vous possédiez déjà un outil de gestion de la relation commercial, ou que cela soit partie intégrante d’un projet de mise en place de CRM, notre expertise vis à vis de cette problématique peut vous aider à améliorer votre taux de transformation en gérant mieux vos leads.

En première intention, nous vous accompagnons dans la définition des fonctionnalités qui vous sont nécessaires ; dans l’idée de développer un outil de travail adapté spécifiquement à votre activité, intuitif et collaboratif, permettant à chacun d’avoir une vision globale de l’activité commerciale.
Vous saurez enfin qui doit agir quand et comment, sans perte de temps.

Nous serons ainsi en mesure de développer un outil métier permettant de centraliser les leads web, par analyse d’emails ou passerelle API pour injection des contacts dans la base de données. Celle-ci permettra aussi d’intégrer les leads « physiques » en consolidant vos bases de données existantes dans un seul et même outil, accessible depuis tout poste connecté à internet (PC, tablette, smartphone).

Tableaux de bord modulables, processus de validation des étapes commerciales, automatisation d’envois d’emails / publipostage en masse, notifications de rappel, partage d’agenda, facturation … la liste des possibilités est longue et nous déterminerons ensemble la meilleure solution pour votre activité.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
23 février 2024
Comment un logiciel ERP CRM peut simplifier vos flux de travail ?

L'automatisation des flux de travail par la mise en place d'un logiciel ERP CRM offre un potentiel de transformation significatif pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En investissant dans la bonne solution, votre entreprise s'offrira un avenir plus productif et prospère.

Lire l'article
16 février 2024
Les 3 meilleurs systèmes ERP Open Source : Notre guide pour choisir la solution idéale

Nous explorons pour vous les trois principaux systèmes ERP open-source qui peuvent améliorer de manière conséquente les opérations de votre entreprise.

Lire l'article
09 février 2024
Les 10 avantages d'un développement d'applications web : Nos conseils pour un développement informatique réussir !

Le développement d'applications web offre de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à se démarquer et à prospérer.

Lire l'article
02 février 2024
Découvrez les 5 fonctionnalités indispensables à rechercher dans un logiciel ERP

Lorsque vous recherchez un logiciel ERP pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre les fonctionnalités clés qui garantiront son efficacité. 

Lire l'article
05 janvier 2024
Votre agence spécialisée en développements informatiques vous souhaite une bonne année 2024

Toute l'équipe Vertuoz vous présente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Lire l'article