03/12/2012

La technologie au service de la santé

 Une équipe de chercheurs ukrainiens s'est démarquée lors du dernier concours “Imagine Cup” organisé par Microsoft.

La technologie au service de la sante 1

Le langage des signes n'est compris que par une minorité de la population, pourtant le nombre de mal entendant dans le monde s'élève à plusieurs centaines de millions de personnes.

Pour pallier la barrière des gestes, une équipe de chercheurs ukrainiens s'est démarquée lors du dernier concours "Imagine Cup" organisé par Microsoft.

Le principe est simple à comprendre: c'est un système capable de détecter et d’interpréter le langage des signes puis de le restituer sous forme vocale via un smartphone!

 

Le projet baptisé "Enable Talk" se compose d’une paire de gants classiques équipés de 15 capteurs de flexion associés à un accéléromètre, une boussole et un gyroscope qui détectent les mouvements de chaque doigt et leur position dans l’espace. Un contrôleur monté sur une minicarte-mère insérée dans le gant rassemble toutes ces informations puis les transmet à un smartphone Windows Phone au moyen d’une connexion Bluetooth. Les signes sont alors comparés à une base de données préenregistrée. Lorsqu’un signe est reconnu, sa traduction sous forme de texte est alors générée grâce à une API du moteur de recherche Microsoft Bing. Ensuite, le système diffuse une traduction vocale via les enceintes du smartphone en se servant des API de reconnaissance vocale de Microsoft.

Il existe également la possibilité de personnaliser le programme en rajoutant de nouvelles langues, expressions ou signes.

 

Selon leur estimations, le prix de fabrication de masse ne devrait pas dépasser les 20 dollars contre un prix de vente grand public évalué à 400 dollars. Il faudrait 40.000 dollars pour lancer la start-up mais les gains liés au concours organisé par Microsoft s'élève déjà à 25.000 dollars.  Le « mentor » de l’équipe surnommé Dmitrys nous explique que « Le design conceptuel de notre système est achevé, mais il y a évidemment matière à améliorer les performances et optimiser les coûts. Nous espérons attirer des investisseurs pour lancer une société et être capables de produire et de vendre notre système ».

 

En partant sur ce modèle économique, le seuil de rentabilité serait atteint dès la 120ème vente et les bénéfices s'éleveraient à 1 millions de dollars sous 2 ans!

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article