Avec une population de mobinautes qui ne cesse de croître, délivrer immédiatement l’information juste et au bon moment est essentiel. Et dans cette optique, une stratégie mobile-first prend tout son sens. Focus.

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Qu’est-ce que le mobile-first design ?

Le mobile-first design est une stratégie qui vise à créer un site internet ou une application en commençant par le design et le prototypage de ceux-ci afin qu’ils s’adaptent au plus petit écran (téléphone portable), pour ensuite passer successivement aux plus grands (tablette, desktop).

La raison pour laquelle cette stratégie est aujourd’hui logique est qu’avec un tel espace limité sur les écrans de téléphone portable, les designers d’UX (expérience utilisateur) doivent donner la priorité aux aspects les plus importants de leur site web et de leurs applications, à savoir le contenu.

Jusqu’à très récemment, les sites web mobiles étaient ajoutés après coup au processus de conception. Un ajout, mais pas une nécessité. Le lent déclin des ordinateurs de bureau associé à la montée en puissance de l’usage des téléphones mobiles au cours des 5 dernières années a montré que le mobile-first design doit désormais être prioritaire.

Quels avantages à adopter une stratégie mobile-first ?

Le mobile-first offre de nombreux avantages.

Par exemple, avec des taux de conversion mobiles en hausse de 63 % par rapport aux taux de conversion moyens des ordinateurs de bureau, et que 35% des achats en ligne se font désormais via les supports mobiles, une stratégie mobile-first peut conduire à davantage de profits pour votre entreprise.

Et comme Google se positionne désormais en faveur de l’expérience utilisateur sur les sites mobiles (création de son index mobile en 2016), il est logique d’en tenir compte lors du démarrage d’un nouveau projet web.

Cette stratégie est également bénéfique en ce qui concerne les temps de téléchargement. En effet, concevoir son site avec une optique mobile-first améliore nécessairement les temps de téléchargement du contenu et des fonctionnalités. Et, si l’on tient compte du fait qu’un délai d’une seconde peut entraîner une perte de conversion de 7 %, il est préférable de concevoir un site web pour le mobile en premier lieu. D’autant plus que d’après Google, 2,53% des mobinautes abandonnent les sites web dont le chargement prend plus de 3 secondes

Ce n’est pas tout. Une étude récente de Cisco VNI montre que le trafic mondial de données sur des appareils mobiles était de 11 exaoctets par mois en 2017 et que selon les prospectives, il devrait quintupler d’ici 2021, pour atteindre 49 Eo. L’internet mobile n’est donc plus une niche, mais un marché essentiel.


Design mobile-first : le contenu d’abord

Lorsque vous concevez du plus petit écran au plus grand, cela s’appelle l’amélioration progressive. Il s’agit de concevoir une base solide et d’ajouter des couches d’améliorations au fur et à mesure.

Avec le mobile-first, vous créez les fondations, lesquelles aideront à renforcer d’autres conceptions pour tablette et ordinateurs de bureau. Cette couche de fondations doit toujours être centrée sur le contenu afin que les utilisateurs obtiennent immédiatement les informations dont ils ont besoin.

Votre vie sera également facilitée puisque le design mobile-first commence avec la taille d’écran la plus petite et difficile à mettre en place. Le reste s’ajoutera ainsi nettement plus facilement.

Le design mobile-first vous oblige donc à vraiment vous concentrer sur la clarté en supprimant toute distraction inutile de l’interface utilisateur. Ce faisant, vous améliorez inévitablement l’expérience de l’utilisateur et par conséquent vos profits.

Ces éléments distrayants ne sont pas pour autant synonymes d’inutilité. Ils ne sont simplement pas nécessaires pour vos utilisateurs mobiles. Vous pouvez toujours utiliser ces éléments d’interface utilisateur dans des versions adaptées aux tablettes ou desktops.

Enfin, le contenu dépend du contexte. Un utilisateur mobile aura des besoins différents de ceux d’un utilisateur d’ordinateur de bureau. Ces derniers peuvent être à la recherche d’informations plus détaillées ou de fonctionnalités supplémentaires qui n’auraient pas de sens dans une conception mobile-first.


En conclusion

Une stratégie mobile-first se concentre exclusivement sur l’essentiel à diffuser auprès des mobinautes, le contenu d’une part, mais également les fonctionnalités adaptées, pour améliorer leur expérience. Avec Google mettant de plus en plus l’accent sur les sites web mobile-first, vous satisferez ainsi à la fois les mobinautes et le moteur de recherche, la combinaison magique pour améliorer la rentabilité de votre présence sur Internet.



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