Cas client

Développez votre logiciel sur-mesure pour l'industrie du décolletage

Conception d'un ERP sur-mesure

Cas clients Lauener ERP sur mesure

Industriel de précision, LAUENER nous a contacté avec le souhait d’une refonte complète de leur logiciel ERP. En effet, cet outil vieillissant nécessitait une profonde refonte technique et technologique.

Il était également question de la mise en place d’un intranet afin de faciliter les échanges internes et d’un extranet pour améliorer les échanges d’informations avec les clients.

Après 3 jours d’audit sur site, nous avons eu une vision globale des métiers et processus internes de l’entreprise LAUENER : gestion des clients, offres commerciales, gestion commandes, conception des gammes de fabrication, gestion des articles, ordres de fabrication, suivi de la production, stock, contrôle qualité, expédition, facturation,…

Le bilan de cette analyse nous a conduit à préconiser sur une refonte partielle du système d’information, avec comme noyau central la conception d’un ERP sur-mesure.

 

La solution Vertuoz

Dans ce cas précis, il a fallu penser la refonte et la conception du logiciel afin que celui s’adapte aux équipes et non l’inverse.

L’idée principale de la nouvelle architecture était d’élargir le spectre fonctionnel de l’ERP, afin de minimiser le nombre d’outils, fluidifier la saisie des données et des opérations par des interfaces claires et simple d’accès, et surtout d’avoir un référentiel de données unique.

Le système a été amélioré afin d’être proactif notamment par l’intégration de notifications in-app, email et sms.

Un moteur de formulaire dynamique permet d’ajouter et de gérer en autonomie des champs supplémentaires sur les éléments : clients, commandes, ordre de fabrication, …

Un système de reporting intégré, fonctionnant par la création de requêtes, permet l'export de la grande majorité des données de l’outil.

Une gestion cohérente et unifiée des gammes de fabrications, des coûts machines (cadence, temps de réglages, main d’oeuvre, …) et des coûts horaires de la main d’oeuvre a été conçue afin de proposer une comparaison plus fine entre l’offre initiale (le prévisionnel) et la réalité de la production.

Une interface de planification permet d’obtenir une vision précise de la charge par atelier.

D’autres fonctionnalités relatives à la gestion des stocks et approvisionnements, aux entrées/sorties de matières, à l’émission des bons de préparation, encore aux inventaires ont été développées pour répondre spécifiquement aux besoins de l’entreprise.

La solution étant basée sur des technologies web, l’ouverture d’accès externes aux clients et fournisseurs a nécessité la mise en place d'une gestion des droits de visualisation adéquats.

A propos de notre client

Créée en 1905, l’entreprise suisse Lauener SA consacre son expertise et son savoir-faire en décolletage complexe et haut de gamme pour le médical, l’horlogerie et la connectique au service de l’industrie.
Cette entreprise en évolution permanente accorde une grande importance et la recherche et l’innovation.

https://www.lauener.ch


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