16/09/2013

Twitter Bootstrap, un framework front-end pour vos développements web

La nouvelle version du framework proposé par Twitter, Bootstrap 3 est sorti depuis quelques mois à l'heure où est rédigé cet article. 

Twitter Bootstrap un framework front end pour vos developpements web

Introduction

La nouvelle version du framework proposé par Twitter, Bootstrap 3 est sorti depuis quelques mois à l'heure où est rédigé cet article. Ce dernier vous permet de mettre en place rapidement de petits projets dont l'interface se veut "responsive" c'est-à-dire qui doit s'adapter à tous types de terminaux. Tout a été prévu (ou presque) pour vous faciliter la tâche : grilles, listes déroulantes, boutons, pagination, alertes, ... Développé sous licence Apache 2, il rencontre depuis sa sortie un franc succès au sein de la communauté des développeurs web.

Bootstrap version 3 apporte son lot de corrections mais également de nombreux composants supplémentaires comme les groupes d'input bien plus riches qu'auparavant, les groupes de listes ou encore le jumbotron qui permet de mettre en valeur un contenu important sur un site.

 

Pourquoi nous avons choisi Bootstrap 3

L'équipe Vertuoz a récemment choisi Bootstrap 3 pour l'adaptation en version mobile et tablette d'un site internet déjà existant. Il répondait en tout point à toutes les contraintes que nous avions à respecter à savoir :

  • la compatibilité sur la plupart des navigateurs (Chrome,  Safari, Opera 11+, Firefox 4+, Internet Explorer 8+),
  • une grille CSS3 permettant d'adapter les listes d'éléments aux terminaux mobiles,
  • un grand nombre de composants à l'intégration rapide (navbar, formulaires, icônes, boutons, ...),
  • un framework régulièrement mis à jour et disposant d'une communauté d'utilisateurs très active

 

Exemples et astuces

La grille

Voici quelques exemples d'intégration pour vous faire une idée de son fonctionnement :

<div class="grid-item col-lg-2 col-md-3 col-sm-4" />

Sur un écran à la résolution supérieure à 1200px, 6 éléments de la div s'afficheront sur la même ligne, 4 éléments s'afficheront pour une résolution supérieure à 992px, 3 éléments s'afficheront pour une résolution supérieure à 768px, 1 élément pour les résolutions inférieures à 768px.

Les Media Queries

Les Media Queries sont utilisées pour appliquer certaines règles de CSS en fonction de la résolution de l'écran du terminal. Voici les règles que nous avons utilisé pour certains de nos projets :

@media(min-width:1200px){} 
@media(min-width:992px){} 
@media(min-width:768px){} 
@media(min-width:480px){} 
@media(max-width:479px){}

Grâce à ces quelques règles vous pouvez tout personnaliser (ou presque). Attention cependant à ne pas perturber le fonctionnement responsive de la grille.

Un projet Bootstrap en plein écran

Par défaut, les pages créées avec Bootstrap doivent être conçues à l'intérieur du wrapper "container" qui ajoute des marges à gauche et à droite de l'écran :

<div class="container" />

Pour remédier à ce pseudo-problème dans le cas d'une application plein écran, une solution existe et consiste à remplacer ce dernier par le wrapper suivant :

.container-full {  margin: 0 auto;  width: 100%; }

Lorsque vous souhaitez appliquer par la suite des padding au texte vous pouvez utiliser ce qui suit :

.content { padding: 0 15px; } 
 

A noter : la rétro-compatibilité avec la version 2 de Bootstrap n'a pas été conservée. Vous devrez donc revoir votre code si vous souhaitez migrer de la version 2 vers la version actuelle. Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article
17 janvier 2023
Intelligence artificielle, quelle utilisation en entreprise ?

Devenues incontournables dans notre quotidien et utilisées par les plus grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple, Microsoft ou Google, les intelligences artificielles connaissent des évolutions fulgurantes ces dernières années. 

Lire l'article
09 janvier 2023
CRM, Extranet et Application mobile, Spectacul’Art nous fait confiance pour le développement de ses projets web

Créatrice de spectacles de grands classiques de la chanson française, l’association Spectacul’Art met en scène depuis plus de quinze ans des centaines de choristes à travers la France. 

Lire l'article
03 janvier 2023
Votre agence web vous présente ses meilleurs voeux 2023 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonne santé, de bonheur et d’opportunités pour vous et vos proches.

Lire l'article
29 décembre 2022
Le Groupe Pegasus nous a fait confiance pour la réalisation de son logiciel de gestion d’activité

Depuis 25 ans, le Groupe Pegasus évolue au travers de différentes structures spécialisées en activités de promotion immobilière. 

Lire l'article