11/08/2014

Quel prestataire choisir pour votre projet web ?

Cet article fait suite au premier “Pourquoi se lancer sur le web” de la série "Vos premiers pas sur internet avec Vertuoz".

Quel prestataire choisir pour votre projet web

Nous vous présentons aujourd'hui les différents acteurs du web spécialisés dans la création de site internet. En effet, comme dans beaucoup d'autres secteurs d'activités, plusieurs types de prestataires existent et vous proposent pour chacun leur solution miracle, mais attention ! Il faut savoir faire le tri et le bon...

Nous utilisons souvent l'image de l'achat d'un véhicule pour faire comprendre à nos clients que créer son site internet est un investissement et qu'il faut faire le bon choix. Voici un exemple très simple :

Lorsque vous souhaitez acquérir une voiture à 1000 €, vous ne vous attendez pas à avoir un véhicule ayant les toutes dernières options sans aucun frais à prévoir pour les 5 prochaines années... A contrario, si vous vous orientez vers un véhicule à 7000 €, vous savez que celui-ci tiendra mieux la route et sera plus performant. Certes ces deux véhicules rouleront... mais il ne faudra pas avoir les mêmes attentes.

Il en est de même pour un site web : plusieurs solutions s'offrent à vous et il faut savoir trouver le bon prestataire qui fera de votre projet un succès à long terme. Ne vous leurrez pas, comme pour l'achat d'un véhicule, "bas prix" est souvent synonyme de solution peu performante, voire qui vous posera plus de problèmes qu'elle n'en résout...


Pour y voir clair nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des différents types de prestataires à qui vous pourrez confier votre projet :

L'offre clé en main (1&1, Wix,...)

Des offres spécifiques permettent de créer un site internet aux couleurs de la société et de le rendre vivant. Ces offres comprennent généralement une interface de gestion simple, mais aussi une assistance téléphonique.
Cependant, ces solutions ont une modularité limitée et l'évolution de votre site internet est très restreinte. De plus des connaissances sont nécessaires pour gérer celui-ci convenablement. L'esthétique est également des plus basique...

Le développeur indépendant (étudiant, auto-entrepreneur,...)

Si votre budget est limité et que vos besoins sont basiques, cette solution peut être intéressante. Mais contrairement à une équipe de plusieurs personnes qui rassemblera tous les talents nécessaires à la conception d'un site efficace et complet, un développeur indépendant pourra parfois présenter des lacunes sur certains aspects de la création web (le graphisme, le réferencement,...) . De plus, il arrive souvent que les travailleurs indépendants cessent leur activité et laissent les entreprises dans l'embarras...

L'agence web

Une agence Web est une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation de sites Internet vitrine et e-commerce. Elle prend en charge l'intégralité du projet à l'aide d'un cahier des charges établi de pair avec son client et accompagne celui-ci sur le long terme. C'est la solution la plus sécurisante qui permet de déléguer entièrement la création de votre site. De plus celui-ci sera parfaitement adapté à vos attentes grâce à un design unique, une solution technique performante et un suivi de votre projet (référencement, conseils,...) adapté. L'évolutivité est totale, il vous sera toujours possible d'enrichir le site de nouvelles fonctionnalités.

Les coûts de réalisation d'un site internet sont très variables en fonction de votre projet tout d'abord, mais aussi selon le prestataire que vous aurez choisi.
Il est souvent tentant de vouloir faire appel à des prestataires dont les prix sont très attractifs, mais attention : Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et un véritable professionnel passera du temps à réfléchir sur votre projet et élaborera les meilleures stratégies pour maximiser votre retour sur investissement.

Certes nous prêchons pour notre paroisse, mais nombreux sont nos clients qui ayant eu une mauvaise expérience choisisse l'agence web en second temps, en ayant perdu temps et argent avec un prestataire non adéquat.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
02 décembre 2022
Agence spécialisée ou Freelance, quel choix pour votre projet de développement informatique ?

Votre cahier des charges est achevé, vous êtes en contact avec plusieurs agences web ou développeurs Freelance afin de concrétiser votre projet et démarrer les développements informatiques. Mais le choix n’est pas simple et vous hésitez. Dans cet article, nous essayons de départager chacun entre avantage ou risque.

Lire l'article
14 novembre 2022
Quels sont les avantages d’un développement informatique sur-mesure ?

Bien souvent, les entreprises qui nous contactent ne sont pas satisfaites des outils informatiques qu’elles utilisent pour la gestion quotidienne de leur activité. Notre rôle est de vous accompagner dans la réalisation de solutions informatiques adaptées à vos besoins.

Lire l'article
03 novembre 2022
Notre logiciel de gestion de projet pour les Bureaux d’Étude en Environnement et Ingénierie

Pensé pour les entreprises du domaine de l'environnement, du conseil et de l'ingénierie, ce logiciel vous permettra d’améliorer votre gestion quotidienne d’activité.

Lire l'article
11 octobre 2022
Comment bien choisir son agence de développement informatique ?

Que votre projet web soit en cours de réflexion ou que son cahier des charges soit complètement établi, trouver la bonne agence de développement informatique pour vous accompagner n’est pas toujours évident.

Lire l'article
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article