15/09/2014

Quel CMS pour gérer votre site internet ?

Nous vous présentons aujourd'hui les différents types de CMS que vous pourrez utiliser pour gérer votre site internet vitrine ou e-commerce.

Quel CMS pour gerer votre site internet

Un CMS (Content Management System) est un outil de gestion de contenus, il propose une interface d'administration (couramment nommé back-office) qui vous permettra de gérer plusieurs aspects de votre site internet vitrine ou e-commerce.

Parmi les fonctionnalités les plus courantes, nous retrouvons :

- l'édition des textes & pages.
- la gestion de photos & médias divers.
- le suivi de vos visites, de vos ventes.
- la gestion de vos commandes, de vos produits.

Nous vous proposons ici d'y voir plus clair parmi la foule de CMS existants sur le marché, en vous détaillant les différents types de système de gestion de contenus que vous pourriez trouver :


Les CMS grand public (1&1, Wix, …) :


Souvent très abordables au niveau du prix mais avec des possibilités limitées en terme de design, de fonctionnalités, ou en référencement. Généralement avoir un site de ce type ne fait pas très professionnel, mais cela peut être un premier pas vers une vitrine internet.
Le seul avantage est que ces CMS ne vous demandent pas d'avoir des connaissances quelconques en codage HTML.

 

Les CMS Open source (Joomla, Drupal, Prestashop, Wordpress,...) :


« L'Open source » désigne un logiciel dans lequel le code source est à la disposition du grand public, ce sont des projets collaboratifs où les programmeurs améliorent ensemble le logiciel et partagent les changements au sein de la communauté.
Ces CMS proposent ainsi de nombreux templates graphiques et de nombreux modules fonctionnels, les codes des fonctions et thèmes sont accessibles et bien documentés. Néanmoins, il est très (très) difficile de s'y retrouver dans la multitude de ces derniers et de trouver LE module qui correspondra à votre besoin. S'il vous est nécessaire d'aller plus loin dans la personnalisation de votre site, il est essentiel d'avoir de bonnes connaissances en codage web et de bien maîtriser les feuilles de style.
De plus attention aux hacking ! Etant les plus courants ces CMS sont souvent sujet à des tentatives de hacking, il est recommandé de faire des mises à jour le plus régulièrement possible.


Les CMS propriétaires :


Ce sont des outils qui ont été développés en interne par des agences web spécialisées dans la création de sites internet vitrine et e-commerce. Généralement moins connu, et donc plus sécurisé que les CMS Open Source, les CMS propriétaires sont conçus par des agences ayant des compétences techniques importantes, ou réalisant souvent des sites proposant des fonctionnalités avancées. Pour faire simple : ils iront plus loin que les autres et pourront répondre à des demandes sortant du cadre du simple site vitrine : il n'y a aucune limite.

La contrainte : lorsque vous faites appel à un prestataire utilisant un CMS propriétaire, vous devez vérifier impérativement si l'agence qui créera votre site internet sera propriétaire ou non de ce dernier. Si oui, vous n'aurez aucun droit sur le code informatique qui constitue votre site web, vous ne serez pas autorisé à récupérer votre projet.

Vertuoz fait partie de ceux-ci et a créé son CMS propriétaire Elocms. Contractuellement, nous vous garantissons que vous êtes le propriétaire de votre projet et que les sources vous appartiennent. Ce qui signifie que vous êtes autorisé à faire modifier ce code par une autre agence par exemple si vous choisissez de ne plus collaborer avec nous, vous n'êtes pas lié à un seul prestataire.

Avant toute chose, bien acheter un site, c'est bien choisir le prestataire qui le réalisera (Quel prestataire pour votre projet?).
Certains vous feront payer un site à moindre coûts, mais qui s'avérera très coûteux dans le temps, d'autres vous vendront un module de CMS installé en 30 minutes au prix d'une journée entière de travail, et d'autres encore feront du bon travail mais offriront un service et un suivi déplorables.

En tant qu'acheteur, il vous est essentiel de vous renseigner sur votre prestataire, sur les coûts avant et après la mise en place des sites qu'il vous propose.

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