21/08/2012

Microsoft mis en garde concernant la concurrence entre les navigateurs

Il n'était pour le moment que très peu inquiété mais la concurrence se veut de plus en plus rude

Microsoft mis en garde concernant la concurrence entre les navigateurs 1

Il n'était pour le moment que très peu inquiété mais la concurrence se veut de plus en plus rude et les différentes plaintes reçues à l'encontre de Microsoft ont attiré l'attention de la commission européenne qui sera bien plus pointilleuse à la sortie de Windows 8.

 

Au début de l'année, l'obligation de faire apparaître un "ballot screen" sur sa version de Windows 7 pour proposer aléatoirement aux utilisateurs leur navigateur a été source de nombreuses critiques. Principale remise en cause, la véracité de la fonction prétendue "aléatoire" au lancement. 

 

Selon des sources diverses, Microsoft  limiterait l'accès aux API de la version ARM de Windows 8 aux navigateurs tiers, empêchant toute concurrence sérieuse d'exister sur cette plateforme d'où la colère de Google et Firefox qui pensaient avoir fait le plus dur en obtenant un premier gain de cause.

 

Dernier point épineux le sujet des terminaux, en effet le PDG de Microsoft et ami proche de Bill Gates (Steve Ballmer) déclarait en 2010 que 'l'iPad est un PC".

Mais voila, en 2009 quand la guerre des navigateurs démarre réellement, la commission déclare à l'heure de sa décision qu'elle n'est valable que sur PC.

Et pour la commission européenne l'iPad n'en est pas un ! De quoi faire tourner la veste de ce cher Steve Ballmer qui regrettera peut être un jour cette sortie médiatique.

 

Mais une certaine satisfaction doit planer chez ces deux géants que son Google et Firefox car depuis mars, ils ne cessent de grappiller des parts de marché :

  • D’après StatCounter, Firefox a progressé de 0,37% en Angleterre (36% de pdm), Chrome de 0,66% (43% de pdm), Safari de 0,06% (91% de pdm).
  • En France, les variations sont nettement plus significatives puisque Firefox progresse de 1,26% (62% de pdm), Chrome de 0,82% (66% de pdm), Safari de 0,36% (57% de pdm) et Opéra de 0,12% (2% de pdm).

 

En attendant la sortie de Windows 8, ça bouge en coulisse!

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article