07/10/2019

Les limites d'Excel (et des tableurs en général), équipez-vous d'un logiciel permettant d'automatiser vos calculs

Bien que très souple et facile d’accès, nous sommes de plus en plus sollicités par nos prospects et clients pour pallier aux limites d’Excel car oui, le tableur a bien des limites et ne peut répondre à tous les besoins.

Limite d'excel

Quiconque utilise son ordinateur à des fins professionnelles connaît et utilise Excel (ou ses alternatives gratuites).
Incontournable en entreprise depuis le milieu des années 80, le célèbre tableur permet de lister des informations, de réaliser des calculs simples ou complexes, de requêter des bases de données ou encore de proposer des graphiques et autres statistiques, cela simplement.


Il est même souvent, dans bon nombre de TPE/PME, LE logiciel principal de gestion de l’entreprise : gestion des stocks, des tarifs, fichier clients, historiques des ventes ou des achats, rédaction des offres, émission des factures,... Excel est ouvert au moins une fois par jour par chaque service.

Bien que très souple et facile d’accès, nous sommes de plus en plus sollicités par nos prospects et clients pour pallier aux limites d’Excel car oui, le tableur a bien des limites et ne peut répondre à tous les besoins.

Le constat est souvent le même : après plusieurs années de bons et loyaux services, le tableur ne permet plus d’être aussi productif que souhaité. Il est ressenti le besoin de mettre en place une solution logicielle plus moderne, connectée et permettant surtout d’éviter de nombreuses ressaisies et copier/coller d’informations.

Nous vous partageons ci-dessous nos retours d’expérience en comparant Excel à une solution logicielle sur-mesure moderne :
 

Un aspect collaboratif réduit

Lorsque vous travaillez sur une feuille de calcul et que vous souhaitez la partager, ou informer quelqu’un d’une modification importante, cela passe par un transfert du fichier en lui-même, ou la mise à disposition du fichier sur le réseau, et à ce moment là, une seule personne à la foi peut l’éditer ! Bien évidemment, il y a du mieux avec Office 365 ou Google Doc, mais nous sommes malgré tout loin du confort d’utilisation, de notification en temps réel et de personnalisation sur-mesure fonctionnelle d’une solution web sur-mesure.
 

Des limites fonctionnelles évidentes

Les tableurs sont fait pour gérer des données - aussi complexes soient-elles - et ils le font très bien. Cependant, cela s’arrête à "peu près" là. Un logiciel sur-mesure développé selon vos besoins sera capable d’aller bien plus loin : meilleure automatisation, tableaux de bord dynamiques, interfaces avancées, interactions avec d’autres logiciels pc/mobile, génération de pdf, alertes sms, aspirations d’e-mails,...
 

Vous avez dit « ressaisie de données » ?

C’est la phrase qui revient systématiquement lors des premières réunions d'avant-projets « nous perdons un temps fou à ressaisir les données ». D’un e-mail à Excel, d’un logiciel tiers à Excel, d’une feuille de calcul à une autre, etc...
Un logiciel sur-mesure saura solutionner cela en simplifiant vos processus, en automatisant ce qui sera pertinent d’automatiser cela afin de renforcer votre productivité et donc d'éviter toute perte de temps.
 

Donc vous pensez que je dois me passer d'Excel car vous proposez de meilleures solutions ?

Non, ce n'est pas tout à fait ça... Excel reste très souple et il doit être utilisé là où il est bon, c'est-à-dire pour créer rapidement des feuilles de calculs transversales ou consolidées. Mais il ne doit pas être "tordu" pour devenir un outil de gestion, car il atteint vite ses limites et au final, fait perdre plus de temps au quotidien qu'autre chose.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
02 décembre 2022
Agence spécialisée ou Freelance, quel choix pour votre projet de développement informatique ?

Votre cahier des charges est achevé, vous êtes en contact avec plusieurs agences web ou développeurs Freelance afin de concrétiser votre projet et démarrer les développements informatiques. Mais le choix n’est pas simple et vous hésitez. Dans cet article, nous essayons de départager chacun entre avantage ou risque.

Lire l'article
14 novembre 2022
Quels sont les avantages d’un développement informatique sur-mesure ?

Bien souvent, les entreprises qui nous contactent ne sont pas satisfaites des outils informatiques qu’elles utilisent pour la gestion quotidienne de leur activité. Notre rôle est de vous accompagner dans la réalisation de solutions informatiques adaptées à vos besoins.

Lire l'article
03 novembre 2022
Notre logiciel de gestion de projet pour les Bureaux d’Étude en Environnement et Ingénierie

Pensé pour les entreprises du domaine de l'environnement, du conseil et de l'ingénierie, ce logiciel vous permettra d’améliorer votre gestion quotidienne d’activité.

Lire l'article
11 octobre 2022
Comment bien choisir son agence de développement informatique ?

Que votre projet web soit en cours de réflexion ou que son cahier des charges soit complètement établi, trouver la bonne agence de développement informatique pour vous accompagner n’est pas toujours évident.

Lire l'article
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article