30/08/2019

Les 5 points forts du logiciel sur-mesure (comparé aux progiciels du marché)

Dans cet article, nous souhaitons avec le maximum d’objectivité vous présenter 5 arguments en faveur de la conception d’un logiciel sur-mesure en opposition à l’achat d’un progiciel du marché (SAGE, CEGID, SAP,…).

Point forts ERP sur mesure

Dans cet article, nous souhaitons avec le maximum d’objectivité vous présenter 5 arguments en faveur de la conception d’un logiciel sur-mesure en opposition à l’achat d’un progiciel du marché (SAGE, CEGID, SAP,…).

C’est parti !


1) Une solution qui s’adapte à vous

L’essence même du logiciel sur-mesure est justement sa faculté à s’adapter parfaitement aux méthodes et à l’organisation de votre entreprise, et non l’inverse.

L’étude de vos besoins et l’élaboration du cahier des charges que nous réalisons avant la conception de votre solution sur-mesure nous permet de comprendre votre fonctionnement et de vous proposer une solution qui s’y intègre parfaitement. Cela vient en opposition d’une solution du marché où c’est à vous de vous adapter au fonctionnement du logiciel et de « tordre » vos processus pour que cela fonctionne.


2) Votre activité évolue ? Pas de problème…

Vous vous réveillez un matin avec une super idée qui vous ferez gagner un temps fou ?
Vous souhaitez informatiser un procédé de fabrication/commercialisation et ne pensiez pas qu’il était possible d’intégrer ces données à votre logiciel de gestion ?

Avec une solution sur-mesure, vous allez avoir beaucoup plus de latitude pour réaliser cela, car tout est beaucoup plus « ouvert » qu’avez un progiciel du marché.
 

3) La règle des 80/20

Connaissez-vous la règle des 80/20 dans le domaine des logiciels : « Les utilisateurs n'utilisent que 20% des fonctionnalités dans 80% des cas d’utilisation ».
Avec l’achat ou la location d’un progiciel du marché, vous payez des fonctionnalités inutiles que vous n’utiliserez jamais. 

Avec un développement sur-mesure, seules les fonctionnalités utiles sont mises en place, avec une ergonomie d’utilisation bien plus conviviale sans le côté « usine à gaz » d’une solution complexe.
 

4) Vous avez dit « Licence » ?

Lorsque vous louez ou achetez un progiciel du marché, vous achetez généralement une licence qui va avec un nombre d’utilisateurs pour un certain nombre de modules. Si vous souhaitez avoir des accès pour plus de collaborateurs ou un nouveau module fonctionnel, vous passez à la caisse. Chez Vertuoz, votre logiciel vous appartient et il n’y a aucune notion de nombre d’utilisateurs ou tout autre limite.
 

5) La question du coût

Nous finissons avec un point essentiel : le coût.
Sans tabou : un logiciel sur-mesure peut prendre plus de temps à mettre en place qu’un progiciel du marché (j’insiste sur le conditionnel, car je peux sans problème vous citer des exemples contraires…). Celui-ci peut donc revenir plus cher en première intention qu’un progiciel. C’est avec le temps (généralement 1 à 3 ans) que le budget de développement est amorti et qu’un progiciel devient plus onéreux, car vous continuez à le payer tous les mois, jusqu’à ce que vous mettiez fin au contrat. Celui-ci ne vous appartiendra jamais.
Cela est à mettre dans la balance, car au bout de plusieurs années et/ou si vous avez un nombre important de collaborateurs, l'acquisition d'un progiciel revient effectivement bien plus cher qu’une solution sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée au développement d'outils métiers

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article
17 janvier 2023
Intelligence artificielle, quelle utilisation en entreprise ?

Devenues incontournables dans notre quotidien et utilisées par les plus grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple, Microsoft ou Google, les intelligences artificielles connaissent des évolutions fulgurantes ces dernières années. 

Lire l'article
09 janvier 2023
CRM, Extranet et Application mobile, Spectacul’Art nous fait confiance pour le développement de ses projets web

Créatrice de spectacles de grands classiques de la chanson française, l’association Spectacul’Art met en scène depuis plus de quinze ans des centaines de choristes à travers la France. 

Lire l'article
03 janvier 2023
Votre agence web vous présente ses meilleurs voeux 2023 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonne santé, de bonheur et d’opportunités pour vous et vos proches.

Lire l'article
29 décembre 2022
Le Groupe Pegasus nous a fait confiance pour la réalisation de son logiciel de gestion d’activité

Depuis 25 ans, le Groupe Pegasus évolue au travers de différentes structures spécialisées en activités de promotion immobilière. 

Lire l'article