30/08/2019

Les 5 points forts du logiciel sur-mesure (comparé aux progiciels du marché)

Dans cet article, nous souhaitons avec le maximum d’objectivité vous présenter 5 arguments en faveur de la conception d’un logiciel sur-mesure en opposition à l’achat d’un progiciel du marché (SAGE, CEGID, SAP,…).

Point forts ERP sur mesure

Dans cet article, nous souhaitons avec le maximum d’objectivité vous présenter 5 arguments en faveur de la conception d’un logiciel sur-mesure en opposition à l’achat d’un progiciel du marché (SAGE, CEGID, SAP,…).

C’est parti !


1) Une solution qui s’adapte à vous

L’essence même du logiciel sur-mesure est justement sa faculté à s’adapter parfaitement aux méthodes et à l’organisation de votre entreprise, et non l’inverse.

L’étude de vos besoins et l’élaboration du cahier des charges que nous réalisons avant la conception de votre solution sur-mesure nous permet de comprendre votre fonctionnement et de vous proposer une solution qui s’y intègre parfaitement. Cela vient en opposition d’une solution du marché où c’est à vous de vous adapter au fonctionnement du logiciel et de « tordre » vos processus pour que cela fonctionne.


2) Votre activité évolue ? Pas de problème…

Vous vous réveillez un matin avec une super idée qui vous ferez gagner un temps fou ?
Vous souhaitez informatiser un procédé de fabrication/commercialisation et ne pensiez pas qu’il était possible d’intégrer ces données à votre logiciel de gestion ?

Avec une solution sur-mesure, vous allez avoir beaucoup plus de latitude pour réaliser cela, car tout est beaucoup plus « ouvert » qu’avez un progiciel du marché.
 

3) La règle des 80/20

Connaissez-vous la règle des 80/20 dans le domaine des logiciels : « Les utilisateurs n'utilisent que 20% des fonctionnalités dans 80% des cas d’utilisation ».
Avec l’achat ou la location d’un progiciel du marché, vous payez des fonctionnalités inutiles que vous n’utiliserez jamais. 

Avec un développement sur-mesure, seules les fonctionnalités utiles sont mises en place, avec une ergonomie d’utilisation bien plus conviviale sans le côté « usine à gaz » d’une solution complexe.
 

4) Vous avez dit « Licence » ?

Lorsque vous louez ou achetez un progiciel du marché, vous achetez généralement une licence qui va avec un nombre d’utilisateurs pour un certain nombre de modules. Si vous souhaitez avoir des accès pour plus de collaborateurs ou un nouveau module fonctionnel, vous passez à la caisse. Chez Vertuoz, votre logiciel vous appartient et il n’y a aucune notion de nombre d’utilisateurs ou tout autre limite.
 

5) La question du coût

Nous finissons avec un point essentiel : le coût.
Sans tabou : un logiciel sur-mesure peut prendre plus de temps à mettre en place qu’un progiciel du marché (j’insiste sur le conditionnel, car je peux sans problème vous citer des exemples contraires…). Celui-ci peut donc revenir plus cher en première intention qu’un progiciel. C’est avec le temps (généralement 1 à 3 ans) que le budget de développement est amorti et qu’un progiciel devient plus onéreux, car vous continuez à le payer tous les mois, jusqu’à ce que vous mettiez fin au contrat. Celui-ci ne vous appartiendra jamais.
Cela est à mettre dans la balance, car au bout de plusieurs années et/ou si vous avez un nombre important de collaborateurs, l'acquisition d'un progiciel revient effectivement bien plus cher qu’une solution sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée au développement d'outils métiers

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
24 mai 2024
Végétalement Provence : Un CRM orienté prospection et planification de tournées

Un partenariat prometteur pour un CRM sur-mesure facilitant la gestion des prospects et clients, la prise de commandes et la planification des tournées commerciales.

Lire l'article
05 avril 2024
Découvrez la nouvelle identité visuelle de notre client l'UCT

Depuis 30 ans, l'Union des Comités Techniques (UCT) est un acteur majeur rassemblant près de 400 entreprises et groupements d’entreprises à travers la France entière. Son rôle ? Négocier des remises significatives auprès des plus grands acteurs des différents marchés tels que les télécommunications, les assurances, les carburants, les véhicules, et les outillages, pour le bénéfice de ses adhérents.

Lire l'article
23 février 2024
Comment un logiciel ERP CRM peut simplifier vos flux de travail ?

L'automatisation des flux de travail par la mise en place d'un logiciel ERP CRM offre un potentiel de transformation significatif pour les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. En investissant dans la bonne solution, votre entreprise s'offrira un avenir plus productif et prospère.

Lire l'article
16 février 2024
Les 3 meilleurs systèmes ERP Open Source : Notre guide pour choisir la solution idéale

Nous explorons pour vous les trois principaux systèmes ERP open-source qui peuvent améliorer de manière conséquente les opérations de votre entreprise.

Lire l'article
09 février 2024
Les 10 avantages d'un développement d'applications web : Nos conseils pour un développement informatique réussir !

Le développement d'applications web offre de nombreux avantages pour les entreprises cherchant à se démarquer et à prospérer.

Lire l'article
02 février 2024
Découvrez les 5 fonctionnalités indispensables à rechercher dans un logiciel ERP

Lorsque vous recherchez un logiciel ERP pour votre entreprise, il est essentiel de comprendre les fonctionnalités clés qui garantiront son efficacité. 

Lire l'article