08/11/2012

Le marché du "Cloud Computing" en plein expansion

Déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

Le marche du Cloud Computing en plein expansion

Commençons cette analyse par une définition illustrée du principe du "Cloud Computing" :

Le Cloud Computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

En plein essor, le marché du "Cloud" ne va pas s'arrêter en si bon chemin selon les spécialistes.

En effet, même si les dépenses pour les services informatiques vont connaître une faible augmentation (3%) pour atteindre 905 Mds de dollars, ceux spécifiques au "Cloud Computing" vont bondir de 20% en 2012 soit 109 Mds de dollars (uniquement pour le cloud public).

 

Des distributeurs de taille mondiale

Les serveurs informatiques sont hébergés dans ce qu'on peut appeler des "usines numériques" qui sont essentiellement des grands groupes américains tels que Amazon, Dell, Google, HP.

Mais de nouveaux acteurs viennent accroître la concurrence avec différents groupes japonais comme Fujitsu et NTT qui souhaitent conquérir le marché européen.

A titre d'exemple, fin juillet, un projet mené par une petite entreprise irlandaise fondée par des Français Etix va voir le jour. La seule construction du bâtiment hébergeant les serveurs compte 11 000 m2 de salles climatisées et va coûter 150 millions d'euros !

Ce marché plus grand qu'on ne pourrait le croire crée bien des envieux : des opérateurs européens de télécoms, comme Orange Business Services et SFR Business Team, finalisent également leurs usines numériques, en France, pour le «cloud public», afin de prendre leur part du gâteau.

 

Une avancée qui colle à la demande

Les raisons pour lesquelles le Cloud Computing progresse plus vite que prévu sont multiples :

  • Plus la crise économique s'aggrave, plus les entreprises se tournent en grand nombre vers le «cloud». Car les dépenses d'investissements sont transformées en une dépense de fonction­nement.

     
  • Au lieu d'investir dans leurs propres équipements informatiques, les sociétés clientes louent, au mois ou à l'année, les services dont elles ont besoin à leurs prestataires.

     
  • Elle permet, de plus, aux entreprises qui ont, de manière passagère, le besoin d'une grande capacité de calcul ou de stockage de données, de louer rapidement les ressources nécessaires.

     

Les experts misent sur une croissance continue jusqu'à doubler d'ici 2016 et ces raisons montrent simplement que c'est un besoin réel à un moment où il n'y à pas d'autres alternatives.
 

 

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
16 mai 2023
Découvrez ou redécouvrez notre logiciel de gestion de projets et suivi des temps

Nous vous en parlions il y a quelques temps, nous avons conçu notre propre logiciel de suivi des temps et de gestion de projets : EloManager !

Lire l'article
04 mai 2023
Nous testons l’IA ChatGPT pour la rédaction de notre article !

L’article que vous allez lire ci-dessous a été généré par l’intelligence artificielle Chat GPT.

Lire l'article
24 avril 2023
On vous parle de l’ERP open-source Dolibarr !

Adapté à tout type de structure, Dolibarr propose une multitude de fonctionnalités pour la gestion quotidienne de votre activité.

Lire l'article
07 mars 2023
Application web vs Application mobile ?

Application web ou application mobile, quel développement informatique choisir pour votre projet ? On vous aide à y voir plus clair…

Lire l'article
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article