24/10/2012

La croissance du e-commerce maintient son rythme

Les trimestres se suivent et se ressemblent : de nouveaux cyber-acheteurs, un volume de ventes toujours en forte évolution et des entreprises toujours à la recherche des bonnes opportunités.

La croissance du ecommerce maintient son rythme 1

Des ventes toujours au top

Avec une augmentation de 30% en volume de vente, le e-commerce se porte au mieux avec plus de 11 milliards d'€ de recette (+24%).

La diversification de vos surfaces de ventes en ligne (18.800 sites supplémentaires) ont pour influence de faire baisser votre panier moyen à hauteur de 89€ (4% de baisse).


Baromètre trimestriel de l'audience au 1er trimestre en France

Vous étiez 3 millions d'acheteurs supplémentaires au cours du dernier trimestre, pour un total de 11 millions de cyber-acheteurs (+11%). Principale raison, la confiance toujours plus importante accordée au e-commerce par les français (7% des internautes ont confiance en l’achat en ligne soit 6% d’internautes supplémentaires en un an).

Au cours du temps, le profil type de l'acheteur continu de se féminiser (+17%) mais la plus grosse progression est à mettre à l'actif des séniors (+22% sur un an).

Parlons M-commerce

Le Panel iCM (Indice Commerce Mobile) qui représente les ventes sur smartphones et tablettes numériques (sites mobiles et applications hors téléchargements d’applications) se développe rapidement avec une croissance de 195% au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011.

 

Beaucoup d'entreprises ne pensaient pas être dans l'obligation de vendre sur smartphones mais elles ne veulent pas laisser passer le train tant qu'il est encore temps.

Preuve en est : 45% des sites vendeurs déclarent avoir fait l'adaptation au cours de l'année contre 24% l'année précédente.

Malgré la domination d'apple dans ce domaine, 24% des entreprises déclarent vouloir adapter leur version mobile sur tout les supports au cours de l'année 2012.

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas, la part des ventes engendrée par le m-commerce est de 3% en moyenne.

Les ventes sur mobiles ne représentent que 1% du chiffre d'affaires total dans 55% des entreprises sondées.


« L’optimisation ergonomique sur mobile est une condition nécessaire mais pas suffisante pour les sites qui souhaitent aussi développer leurs ventes sur mobile. L’offre doit être optimisée pour répondre aux attentes spécifiques des mobinautes et surtout les mécaniques de rebonds entre les différents canaux (qu’ils soient online ou offline) doivent être repensés » conseille Gilles Blanc, spécialiste du mobile chez CCM Benchmark.

En conclusion, ce marché est en perpétuelle évolution et n'a pas fini de poursuivre sa fulgurante ascension. A suivre...

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
06 décembre 2024
Google Ads et réseaux sociaux : développez votre visibilité grâce à notre expertise e-marketing

Ce nouveau service vient enrichir notre expertise en solutions digitales, afin de répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de visibilité en ligne et d’optimisation des campagnes publicitaires.

Lire l'article
16 septembre 2024
Vertura Solutions (ex. ARG Solutions) rejoint Vertuoz au sein du groupe Musia

Après 15 ans de succès dans le développement de logiciels web sur-mesure et d’applications mobiles, Vertuoz franchit une nouvelle étape dans son parcours en intégrant  une autre structure partenaire au sein du groupe MUSIA. Cette acquisition, symbole d'une croissance externe, ouvre la voie à une synergie prometteuse, renforçant à la fois les expertises et la capacité d'innovation des équipes.

Lire l'article
26 juillet 2024
Refonte visuelle et fonctionnelle du site WordPress multilingue de Provence Panorama

En début d'année, Provence Panorama nous a confié la refonte visuelle et fonctionnelle de son site web, qui présentait des faiblesses au niveau du front office et du back office.

Lire l'article
19 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : L'hébergement, les sauvegardes journalières, la maintenance corrective et évolutive de votre application web

Nos prestations de services pour assurer la performance, la sécurité et l'évolution constante de votre application web ou mobile.

Lire l'article
12 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La mise en ligne de votre développement informatique

Notre approche pour assurer une mise en production sans accroc, en respectant les exigences de qualité, de performance et de sécurité.

Lire l'article
05 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La revue complète avant la mise en ligne de votre développement informatique

Les tests approfondis et la période de recette client sont des étapes essentielles au cours d’un développement informatique.

Lire l'article