24/10/2012

La croissance du e-commerce maintient son rythme

Les trimestres se suivent et se ressemblent : de nouveaux cyber-acheteurs, un volume de ventes toujours en forte évolution et des entreprises toujours à la recherche des bonnes opportunités.

La croissance du ecommerce maintient son rythme 1

Des ventes toujours au top

Avec une augmentation de 30% en volume de vente, le e-commerce se porte au mieux avec plus de 11 milliards d'€ de recette (+24%).

La diversification de vos surfaces de ventes en ligne (18.800 sites supplémentaires) ont pour influence de faire baisser votre panier moyen à hauteur de 89€ (4% de baisse).


Baromètre trimestriel de l'audience au 1er trimestre en France

Vous étiez 3 millions d'acheteurs supplémentaires au cours du dernier trimestre, pour un total de 11 millions de cyber-acheteurs (+11%). Principale raison, la confiance toujours plus importante accordée au e-commerce par les français (7% des internautes ont confiance en l’achat en ligne soit 6% d’internautes supplémentaires en un an).

Au cours du temps, le profil type de l'acheteur continu de se féminiser (+17%) mais la plus grosse progression est à mettre à l'actif des séniors (+22% sur un an).

Parlons M-commerce

Le Panel iCM (Indice Commerce Mobile) qui représente les ventes sur smartphones et tablettes numériques (sites mobiles et applications hors téléchargements d’applications) se développe rapidement avec une croissance de 195% au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011.

 

Beaucoup d'entreprises ne pensaient pas être dans l'obligation de vendre sur smartphones mais elles ne veulent pas laisser passer le train tant qu'il est encore temps.

Preuve en est : 45% des sites vendeurs déclarent avoir fait l'adaptation au cours de l'année contre 24% l'année précédente.

Malgré la domination d'apple dans ce domaine, 24% des entreprises déclarent vouloir adapter leur version mobile sur tout les supports au cours de l'année 2012.

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas, la part des ventes engendrée par le m-commerce est de 3% en moyenne.

Les ventes sur mobiles ne représentent que 1% du chiffre d'affaires total dans 55% des entreprises sondées.


« L’optimisation ergonomique sur mobile est une condition nécessaire mais pas suffisante pour les sites qui souhaitent aussi développer leurs ventes sur mobile. L’offre doit être optimisée pour répondre aux attentes spécifiques des mobinautes et surtout les mécaniques de rebonds entre les différents canaux (qu’ils soient online ou offline) doivent être repensés » conseille Gilles Blanc, spécialiste du mobile chez CCM Benchmark.

En conclusion, ce marché est en perpétuelle évolution et n'a pas fini de poursuivre sa fulgurante ascension. A suivre...

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article
17 janvier 2023
Intelligence artificielle, quelle utilisation en entreprise ?

Devenues incontournables dans notre quotidien et utilisées par les plus grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple, Microsoft ou Google, les intelligences artificielles connaissent des évolutions fulgurantes ces dernières années. 

Lire l'article
09 janvier 2023
CRM, Extranet et Application mobile, Spectacul’Art nous fait confiance pour le développement de ses projets web

Créatrice de spectacles de grands classiques de la chanson française, l’association Spectacul’Art met en scène depuis plus de quinze ans des centaines de choristes à travers la France. 

Lire l'article
03 janvier 2023
Votre agence web vous présente ses meilleurs voeux 2023 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonne santé, de bonheur et d’opportunités pour vous et vos proches.

Lire l'article
29 décembre 2022
Le Groupe Pegasus nous a fait confiance pour la réalisation de son logiciel de gestion d’activité

Depuis 25 ans, le Groupe Pegasus évolue au travers de différentes structures spécialisées en activités de promotion immobilière. 

Lire l'article