24/10/2012

La croissance du e-commerce maintient son rythme

Les trimestres se suivent et se ressemblent : de nouveaux cyber-acheteurs, un volume de ventes toujours en forte évolution et des entreprises toujours à la recherche des bonnes opportunités.

La croissance du ecommerce maintient son rythme 1

Des ventes toujours au top

Avec une augmentation de 30% en volume de vente, le e-commerce se porte au mieux avec plus de 11 milliards d'€ de recette (+24%).

La diversification de vos surfaces de ventes en ligne (18.800 sites supplémentaires) ont pour influence de faire baisser votre panier moyen à hauteur de 89€ (4% de baisse).


Baromètre trimestriel de l'audience au 1er trimestre en France

Vous étiez 3 millions d'acheteurs supplémentaires au cours du dernier trimestre, pour un total de 11 millions de cyber-acheteurs (+11%). Principale raison, la confiance toujours plus importante accordée au e-commerce par les français (7% des internautes ont confiance en l’achat en ligne soit 6% d’internautes supplémentaires en un an).

Au cours du temps, le profil type de l'acheteur continu de se féminiser (+17%) mais la plus grosse progression est à mettre à l'actif des séniors (+22% sur un an).

Parlons M-commerce

Le Panel iCM (Indice Commerce Mobile) qui représente les ventes sur smartphones et tablettes numériques (sites mobiles et applications hors téléchargements d’applications) se développe rapidement avec une croissance de 195% au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011.

 

Beaucoup d'entreprises ne pensaient pas être dans l'obligation de vendre sur smartphones mais elles ne veulent pas laisser passer le train tant qu'il est encore temps.

Preuve en est : 45% des sites vendeurs déclarent avoir fait l'adaptation au cours de l'année contre 24% l'année précédente.

Malgré la domination d'apple dans ce domaine, 24% des entreprises déclarent vouloir adapter leur version mobile sur tout les supports au cours de l'année 2012.

Pour ceux qui ont déjà franchi le pas, la part des ventes engendrée par le m-commerce est de 3% en moyenne.

Les ventes sur mobiles ne représentent que 1% du chiffre d'affaires total dans 55% des entreprises sondées.


« L’optimisation ergonomique sur mobile est une condition nécessaire mais pas suffisante pour les sites qui souhaitent aussi développer leurs ventes sur mobile. L’offre doit être optimisée pour répondre aux attentes spécifiques des mobinautes et surtout les mécaniques de rebonds entre les différents canaux (qu’ils soient online ou offline) doivent être repensés » conseille Gilles Blanc, spécialiste du mobile chez CCM Benchmark.

En conclusion, ce marché est en perpétuelle évolution et n'a pas fini de poursuivre sa fulgurante ascension. A suivre...

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
17 novembre 2023
Réussir votre projet de développement informatique !

Entreprendre la mise en place d'un développement informatique par le biais d'une agence spécialisée est une initiative stratégique visant à optimiser vos processus.
Cependant, pour garantir le succès de votre projet, il est essentiel de prendre conscience des erreurs courantes à éviter et de mettre en œuvre des stratégies efficaces.

Lire l'article
10 novembre 2023
Développement informatique : optez pour un CRM sur mesure !

Chaque entreprise est une entité unique, avec ses propres processus, ses besoins spécifiques et ses objectifs distincts. C'est là que réside le véritable atout du développement informatique sur mesure de votre CRM!

Lire l'article
03 novembre 2023
Faites évoluer votre ERP Dolibarr en intégrant des interfaces sur mesure

Dolibarr est un logiciel ERP open source très prisé des entreprises qui offre une base solide en terme de gestion d’activité, mais pour certaines organisations, l'intégration d'interfaces et de fonctionnalités personnalisées est indispensable pour répondre précisément à leurs besoins.

Lire l'article
27 octobre 2023
Comment fédérer vos utilisateurs à l’emploi d’un nouveau logiciel informatique ?

Lorsque vous investissez dans un nouvel outil, il est important que vos utilisateurs l'adoptent de manière enthousiaste. 
Voici nos conseils pour que vos utilisateurs adhèrent à ce changement.

Lire l'article
20 octobre 2023
Développement SaaS : Qu'est-ce que le Software as a Service ?

L'avènement du modèle Software as a Service (SaaS) a révolutionné la manière dont les entreprises utilisent et accèdent aux logiciels.

Le SaaS est devenu omniprésent, mais que signifie réellement ce terme et comment fonctionne-t-il ?

Lire l'article
13 octobre 2023
Prestashop, Shopify, développement sur mesure, quel sera votre choix pour la conception de votre site e-commerce?

Vous aspirez à renforcer votre commerce et votre présence en ligne alors la question se pose : quelle solution web répondra le mieux à vos besoins ?
Le choix de la bonne plateforme web est important pour le succès de votre entreprise.

Lire l'article