08/07/2013

L'importance des réseaux sociaux sur les sites professionnels

Une grande partie des nouveaux sites internet qui fleurissent chaque jour possèdent grâce aux réseaux sociaux des fonctionnalités comme la connexion, l'ajout de commentaires et bien sûr le partage d'informations.

Contexte

Impossible de ne pas avoir remarqué depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010 l'avènement des réseaux sociaux.
De nos jours, une grande partie des nouveaux sites internet qui fleurissent chaque jour possèdent grâce aux réseaux sociaux des fonctionnalités comme la connexion, l'ajout de commentaires et bien sûr le partage d'informations.
La principale raison de cela ? Faire connaitre son site toujours plus.

 

Comment ça marche ?

Prenons l'exemple du partage d'un article d'un blog ou encore d'un produit en vente sur un site e-commerce : plus il est facile pour un internaute de partager ce contenu qui l'intéresse et plus ce dernier sera enclin à le faire, ce qui permet de multiplier les liens sur la toile qui redirigent vers le site d'origine. Tout cela pour qu'en fin de compte, le site soit susceptible d'être visible par un maximum d'internautes. De plus, il est bien connu que cette multiplication des liens (ou net-linking) favorise le référencement du site*.

Nous connaissons tous Facebook ou Twitter qui restent les deux plates-formes les plus populaires dans le monde et les plus implémentées dans les sites web mais on aurait tort de ne pas s'intéresser aux autres réseaux qui peuvent être très utiles en fonction des sujets que l'on traite sur son site. En effet, certains réseaux sociaux se sont construit des réputations et des fonctionnalités spécifiques que d'autres n'ont pas. Par exemple LinkedIn et Viadeo sont des réseaux destinés à des utilisateurs "professionnels" alors que Flickr et Pinterest sont plutôt orientés graphisme et photographie.

Grâce aux réseaux sociaux, les visiteurs du site peuvent aussi décider de suivre son actualité via par exemple Twitter ou Google+ ou encore en "likant" la page Facebook. Le but est donc de simplifier une nouvelle fois la tâche de l'internaute en faisant apparaitre cette possibilité directement dans les pages du site internet.

 

Faciliter l'intégration

Une fois que l'on a choisi les réseaux que l'on veut voir apparaitre sur son site, il existe des outils tels que AddThis.com qui répertorient un nombre incroyable de réseaux sociaux et permettent rapidement d'intégrer les possibilités que chaque site peut offrir.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
28 novembre 2025
Comment une PME peut réussir sa transformation digitale en 2026 ?

La transformation digitale des PME devient incontournable en 2026 pour rester compétitif. Entre nouveaux outils numériques, logiciels métier, modernisation des processus et obligations comme la facturation électronique, les entreprises doivent revoir leur organisation pour gagner en agilité. Cette évolution ouvre la voie à l’automatisation, à la sécurisation des données et à une meilleure expérience client. Une digitalisation réussie repose avant tout sur une vision claire, des choix techniques cohérents et un accompagnement professionnel solide.

Lire l'article
31 octobre 2025
Gestion des plannings sur mesure pour les équipes opérationnelles de Suntory Beverage & Food Europe

Suntory Beverage & Food Europe nous a confié le développement d’un outil métier de gestion des plannings des équipes opérationnelles. Cette solution sur mesure, développée en étroite collaboration avec les équipes internes, permet désormais à l’entreprise de centraliser la planification, automatiser les processus de gestion des présences/absences et garantir un suivi en temps réel des activités des équipes opérationnelles.

Lire l'article
12 septembre 2025
Plateforme web collaborative sur mesure : Site web responsive, Extranet clients, Extranet fournisseurs et Back-office administrateur

Vertuoz signe un partenariat stratégique avec Ultimat pour concevoir et développer une plateforme web collaborative sur mesure. Cette solution digitale intégrera un site vitrine responsive et optimisé, un extranet clients, un extranet fournisseurs et un back-office de gestion administrateur.

Lire l'article
14 août 2025
Intégration ERP Dolibarr, API et Extranet B2B Revendeur sur mesure : le choix de Shine avec Vertuoz

Shine confie à Vertuoz le développement d’un ERP Dolibarr et d’un extranet revendeur B2B sur mesure pour centraliser les données, automatiser les commandes et simplifier la facturation.

Lire l'article
08 août 2025
Espace client BtoB : un portail web pour améliorer votre relation client et booster vos ventes

Espace client BtoB : modernisez vos ventes et votre relation client grâce à une plateforme web sur mesure. 
Découvrez les succès des Portails Web BtoB de nos clients Relais Vert et Ooba Ooba.

Lire l'article
22 avril 2025
Facturation électronique obligatoire en 2026 : soyez prêts sans vous précipiter

La facturation électronique devient obligatoire en 2026/2027. Anticipez sereinement cette transition : choix de votre Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), ce qui est prévu avec Dolibarr. Explications et conseils.

Lire l'article