08/07/2013

L'importance des réseaux sociaux sur les sites professionnels

Une grande partie des nouveaux sites internet qui fleurissent chaque jour possèdent grâce aux réseaux sociaux des fonctionnalités comme la connexion, l'ajout de commentaires et bien sûr le partage d'informations.

l'importance des reseaux sociaux sur les sites professionnels

Contexte

Impossible de ne pas avoir remarqué depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010 l'avènement des réseaux sociaux.
De nos jours, une grande partie des nouveaux sites internet qui fleurissent chaque jour possèdent grâce aux réseaux sociaux des fonctionnalités comme la connexion, l'ajout de commentaires et bien sûr le partage d'informations.
La principale raison de cela ? Faire connaitre son site toujours plus.

 

Comment ça marche ?

Prenons l'exemple du partage d'un article d'un blog ou encore d'un produit en vente sur un site e-commerce : plus il est facile pour un internaute de partager ce contenu qui l'intéresse et plus ce dernier sera enclin à le faire, ce qui permet de multiplier les liens sur la toile qui redirigent vers le site d'origine. Tout cela pour qu'en fin de compte, le site soit susceptible d'être visible par un maximum d'internautes. De plus, il est bien connu que cette multiplication des liens (ou net-linking) favorise le référencement du site*.

Nous connaissons tous Facebook ou Twitter qui restent les deux plates-formes les plus populaires dans le monde et les plus implémentées dans les sites web mais on aurait tort de ne pas s'intéresser aux autres réseaux qui peuvent être très utiles en fonction des sujets que l'on traite sur son site. En effet, certains réseaux sociaux se sont construit des réputations et des fonctionnalités spécifiques que d'autres n'ont pas. Par exemple LinkedIn et Viadeo sont des réseaux destinés à des utilisateurs "professionnels" alors que Flickr et Pinterest sont plutôt orientés graphisme et photographie.

Grâce aux réseaux sociaux, les visiteurs du site peuvent aussi décider de suivre son actualité via par exemple Twitter ou Google+ ou encore en "likant" la page Facebook. Le but est donc de simplifier une nouvelle fois la tâche de l'internaute en faisant apparaitre cette possibilité directement dans les pages du site internet.

 

Faciliter l'intégration

Une fois que l'on a choisi les réseaux que l'on veut voir apparaitre sur son site, il existe des outils tels que AddThis.com qui répertorient un nombre incroyable de réseaux sociaux et permettent rapidement d'intégrer les possibilités que chaque site peut offrir.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article