Google lance le projet AMP pour optimiser le temps de chargement des pages sur mobile
Le 7 octobre 2015, Google a tenu une conférence de presse pour annoncer le lancement de son projet en open source pour le web mobile afin d'optimiser le temps de chargement des contenus sur mobile.
Ce projet se nomme Accelerate Mobile Pages, il est destiné à ce que les contenus mobiles se chargent plus vite et donc de les rendre rapidement accessibles depuis un navigateur mobile. Google espère que cela permettra d'améliorer l'expérience utilisateur sur les contenus mobiles.
Google comptabilise plusieurs partenaires sur ce projet, on retrouve ainsi Twitter, mais aussi Pinterest, WordPress, Parse. ly, ChartBeat, LinkedIn, ou encore Adobe Analytics.
L’objectif est désormais de concurrencer Facebook avec sa fonctionnalité Instant Articles, Snapchat avec Discover. Ces deux concurrents ont développé ces fonctionnalités pour permettre aux éditeurs de publier leurs articles directement sur le réseau social et du coup, d'optimiser la vitesse de chargement des pages.
Cependant, le projet Accelerate Mobile Pages s'adresse à tout le monde et n'hébergera pas les contenus, contrairement à ses concurrents. Le principe est de se servir des liens en cache. Google assure que l'audience restera comptabilisée chez chacun. Les éditeurs auront toujours la main pour gérer leur relation avec les annonceurs sans prendre de commission : ils disposeront alors de leurs propres publicités dans leurs contenus.
Dans les prochains mois, d'autres actions pourraient compléter ce projet. En effet, Google souhaite ouvrir ses serveurs caches gratuitement aux éditeurs, ce dispositif leur permettra alors de diffuser leurs contenus tout en continuant à les héberger (à la différence de Facebook et Snapchat).
N'oubliez pas : Google commencera à indexer les pages en format AMP sur son moteur de recherche à partir de l'an prochain !