11/02/2013

E-commerce: Les chiffres pour 2012

La FEDAV dévoile comme chaque année son bilan du e-commerce, c'est Mme Sylvia Penel, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme qui l'a présentée

ecommerce les chiffres pour 2012

Une croissance constante

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les cyber commerçants, les français sont de plus en plus acheteur sur la toile.

Avec une hausse de 19% sur l'année, les ventes en ligne atteignent les 45 milliards d'euros (20% du CA généré pendant la période de noël soit 9%). Seul point noir, le panier moyen qui atteint un record de 85€ mais au vue de l'évolution du nombre d'achat par internaute le panier global sur l'année par internaute atteint les 1400€.

 

Une offre toujours plus complète

 

Pour répondre à la hausse de la demande (+5€ sur l'année), les points de ventes se multiplient, en effet un site e-commerce est lancé toute les 30 minutes en France. Le marché est de plus en plus concurrentiel avec désormais 117 500 sites en ligne (+17%) soit 8 fois plus qu'en 2005.

 

M-commerce
 

Malgré le scepticisme que représente l'achat sur mobile, l'arrivée des QR codes (15% des français reconnaissent les utiliser régulièrement) et surtout la démocratisation des tablettes dans les foyers, le marché atteind les 1 milliards (soit 2% du CA global) contre 400 millions en 2011.

 

Les nouvelles tendances


 

  • Le e-commerce par abonnement

Le principe vient directement des Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone.
En clair, c'est un portage du fonctionnement des abonnements pour les journaux mais appliqué à différents produits (vêtements, bijoux...). Le principal défaut est gommé car ces sites permettent de se désabonner à tout moment.

 

Quelques exemples: - Joliebox : Vente de produits cosmétiques

  - Lepetitballon : Vente de vins

 

  • Le e-commerce responsive

Au vue de la croissance des utilisateurs d'internet sur mobile et sur tablette, les e-commerçants ont tout intérêt à s'adapter à ce nouveau mode de consommation. Il n'est plus suffisant d'avoir un version web et une version mobile, il faut penser l'ergonomie (contenus multimédias, poids des images, résolutions de l’écran, moyens de paiements…) mais aussi les problématiques globales de marketing (analyse comportementale, fidélisation, notoriété...).

 

  • Le e-commerce multicanal 

La mobilité engendre une nouvelle tendance, le web to store: désormais le site de vente en ligne ne doit plus être un concurrent au point de vente mais un moyen de convertir les clients Online et de faire la promotion de leur point de vente : géolocalisation, vente flash en magasin, application click and collect…

 

En conclusion: La demande augmente, l'offre se complète et les supports mineurs (mobile, tablette) se font leur place.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article