11/02/2013

E-commerce: Les chiffres pour 2012

La FEDAV dévoile comme chaque année son bilan du e-commerce, c'est Mme Sylvia Penel, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme qui l'a présentée

ecommerce les chiffres pour 2012

Une croissance constante

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les cyber commerçants, les français sont de plus en plus acheteur sur la toile.

Avec une hausse de 19% sur l'année, les ventes en ligne atteignent les 45 milliards d'euros (20% du CA généré pendant la période de noël soit 9%). Seul point noir, le panier moyen qui atteint un record de 85€ mais au vue de l'évolution du nombre d'achat par internaute le panier global sur l'année par internaute atteint les 1400€.

 

Une offre toujours plus complète

 

Pour répondre à la hausse de la demande (+5€ sur l'année), les points de ventes se multiplient, en effet un site e-commerce est lancé toute les 30 minutes en France. Le marché est de plus en plus concurrentiel avec désormais 117 500 sites en ligne (+17%) soit 8 fois plus qu'en 2005.

 

M-commerce
 

Malgré le scepticisme que représente l'achat sur mobile, l'arrivée des QR codes (15% des français reconnaissent les utiliser régulièrement) et surtout la démocratisation des tablettes dans les foyers, le marché atteind les 1 milliards (soit 2% du CA global) contre 400 millions en 2011.

 

Les nouvelles tendances


 

  • Le e-commerce par abonnement

Le principe vient directement des Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone.
En clair, c'est un portage du fonctionnement des abonnements pour les journaux mais appliqué à différents produits (vêtements, bijoux...). Le principal défaut est gommé car ces sites permettent de se désabonner à tout moment.

 

Quelques exemples: - Joliebox : Vente de produits cosmétiques

  - Lepetitballon : Vente de vins

 

  • Le e-commerce responsive

Au vue de la croissance des utilisateurs d'internet sur mobile et sur tablette, les e-commerçants ont tout intérêt à s'adapter à ce nouveau mode de consommation. Il n'est plus suffisant d'avoir un version web et une version mobile, il faut penser l'ergonomie (contenus multimédias, poids des images, résolutions de l’écran, moyens de paiements…) mais aussi les problématiques globales de marketing (analyse comportementale, fidélisation, notoriété...).

 

  • Le e-commerce multicanal 

La mobilité engendre une nouvelle tendance, le web to store: désormais le site de vente en ligne ne doit plus être un concurrent au point de vente mais un moyen de convertir les clients Online et de faire la promotion de leur point de vente : géolocalisation, vente flash en magasin, application click and collect…

 

En conclusion: La demande augmente, l'offre se complète et les supports mineurs (mobile, tablette) se font leur place.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
22 avril 2025
Facturation électronique obligatoire en 2026 : soyez prêts sans vous précipiter

La facturation électronique devient obligatoire en 2026/2027. Anticipez sereinement cette transition : choix de votre Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), ce qui est prévu avec Dolibarr. Explications et conseils.

Lire l'article
25 mars 2025
Pourquoi choisir un CRM sur mesure ? Avantages, développement et exemples concrets

Opter pour un CRM sur mesure, c’est choisir une solution qui s’adapte pleinement aux processus internes de l’entreprise et répond précisément à ses besoins spécifiques.

Lire l'article
12 février 2025
Connecter Dolibarr à Chorus Pro : Guide complet pour la dématérialisation des factures

La transformation numérique des entreprises s'accélère, et la dématérialisation des factures devient une obligation légale pour les fournisseurs du secteur public en France.

Lire l'article
02 janvier 2025
Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2025 !

Nos vœux les plus sincères pour une année pleine de succès !

Lire l'article
06 décembre 2024
Google Ads et réseaux sociaux : développez votre visibilité grâce à notre expertise e-marketing

Ce nouveau service vient enrichir notre expertise en solutions digitales, afin de répondre aux besoins croissants de nos clients en matière de visibilité en ligne et d’optimisation des campagnes publicitaires.

Lire l'article
16 septembre 2024
Vertura Solutions (ex. ARG Solutions) rejoint Vertuoz au sein du groupe Musia

Après 15 ans de succès dans le développement de logiciels web sur-mesure et d’applications mobiles, Vertuoz franchit une nouvelle étape dans son parcours en intégrant  une autre structure partenaire au sein du groupe MUSIA. Cette acquisition, symbole d'une croissance externe, ouvre la voie à une synergie prometteuse, renforçant à la fois les expertises et la capacité d'innovation des équipes.

Lire l'article