11/02/2013

E-commerce: Les chiffres pour 2012

La FEDAV dévoile comme chaque année son bilan du e-commerce, c'est Mme Sylvia Penel, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme qui l'a présentée

ecommerce les chiffres pour 2012

Une croissance constante

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les cyber commerçants, les français sont de plus en plus acheteur sur la toile.

Avec une hausse de 19% sur l'année, les ventes en ligne atteignent les 45 milliards d'euros (20% du CA généré pendant la période de noël soit 9%). Seul point noir, le panier moyen qui atteint un record de 85€ mais au vue de l'évolution du nombre d'achat par internaute le panier global sur l'année par internaute atteint les 1400€.

 

Une offre toujours plus complète

 

Pour répondre à la hausse de la demande (+5€ sur l'année), les points de ventes se multiplient, en effet un site e-commerce est lancé toute les 30 minutes en France. Le marché est de plus en plus concurrentiel avec désormais 117 500 sites en ligne (+17%) soit 8 fois plus qu'en 2005.

 

M-commerce
 

Malgré le scepticisme que représente l'achat sur mobile, l'arrivée des QR codes (15% des français reconnaissent les utiliser régulièrement) et surtout la démocratisation des tablettes dans les foyers, le marché atteind les 1 milliards (soit 2% du CA global) contre 400 millions en 2011.

 

Les nouvelles tendances


 

  • Le e-commerce par abonnement

Le principe vient directement des Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone.
En clair, c'est un portage du fonctionnement des abonnements pour les journaux mais appliqué à différents produits (vêtements, bijoux...). Le principal défaut est gommé car ces sites permettent de se désabonner à tout moment.

 

Quelques exemples: - Joliebox : Vente de produits cosmétiques

  - Lepetitballon : Vente de vins

 

  • Le e-commerce responsive

Au vue de la croissance des utilisateurs d'internet sur mobile et sur tablette, les e-commerçants ont tout intérêt à s'adapter à ce nouveau mode de consommation. Il n'est plus suffisant d'avoir un version web et une version mobile, il faut penser l'ergonomie (contenus multimédias, poids des images, résolutions de l’écran, moyens de paiements…) mais aussi les problématiques globales de marketing (analyse comportementale, fidélisation, notoriété...).

 

  • Le e-commerce multicanal 

La mobilité engendre une nouvelle tendance, le web to store: désormais le site de vente en ligne ne doit plus être un concurrent au point de vente mais un moyen de convertir les clients Online et de faire la promotion de leur point de vente : géolocalisation, vente flash en magasin, application click and collect…

 

En conclusion: La demande augmente, l'offre se complète et les supports mineurs (mobile, tablette) se font leur place.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
26 juillet 2024
Refonte visuelle et fonctionnelle du site web de Provence Panorama

En début d'année, Provence Panorama nous a confié la refonte visuelle et fonctionnelle de son site web, qui présentait des faiblesses au niveau du front office et du back office.

Lire l'article
19 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : L'hébergement, les sauvegardes journalières, la maintenance corrective et évolutive de votre application web

Nos prestations de services pour assurer la performance, la sécurité et l'évolution constante de votre application web ou mobile.

Lire l'article
12 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La mise en ligne de votre développement informatique

Notre approche pour assurer une mise en production sans accroc, en respectant les exigences de qualité, de performance et de sécurité.

Lire l'article
05 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La revue complète avant la mise en ligne de votre développement informatique

Les tests approfondis et la période de recette client sont des étapes essentielles au cours d’un développement informatique.

Lire l'article
28 juin 2024
Méthodologie Vertuoz : Le développement Agile et l’intégration de votre projet informatique

Avec notre approche Agile, bénéficiez de transparence et de flexibilité tout au long du cycle de développement.

Lire l'article
21 juin 2024
Méthodologie Vertuoz : Les spécifications fonctionnelles et maquettes pour votre projet informatique

La rédaction d'un cahier des charges fonctionnel détaillé et la création de maquettes permettent de s'assurer que toutes les parties prenantes ont une vision claire et partagée du projet.

Lire l'article