11/02/2013

E-commerce: Les chiffres pour 2012

La FEDAV dévoile comme chaque année son bilan du e-commerce, c'est Mme Sylvia Penel, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme qui l'a présentée

ecommerce les chiffres pour 2012

Une croissance constante

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les cyber commerçants, les français sont de plus en plus acheteur sur la toile.

Avec une hausse de 19% sur l'année, les ventes en ligne atteignent les 45 milliards d'euros (20% du CA généré pendant la période de noël soit 9%). Seul point noir, le panier moyen qui atteint un record de 85€ mais au vue de l'évolution du nombre d'achat par internaute le panier global sur l'année par internaute atteint les 1400€.

 

Une offre toujours plus complète

 

Pour répondre à la hausse de la demande (+5€ sur l'année), les points de ventes se multiplient, en effet un site e-commerce est lancé toute les 30 minutes en France. Le marché est de plus en plus concurrentiel avec désormais 117 500 sites en ligne (+17%) soit 8 fois plus qu'en 2005.

 

M-commerce
 

Malgré le scepticisme que représente l'achat sur mobile, l'arrivée des QR codes (15% des français reconnaissent les utiliser régulièrement) et surtout la démocratisation des tablettes dans les foyers, le marché atteind les 1 milliards (soit 2% du CA global) contre 400 millions en 2011.

 

Les nouvelles tendances


 

  • Le e-commerce par abonnement

Le principe vient directement des Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone.
En clair, c'est un portage du fonctionnement des abonnements pour les journaux mais appliqué à différents produits (vêtements, bijoux...). Le principal défaut est gommé car ces sites permettent de se désabonner à tout moment.

 

Quelques exemples: - Joliebox : Vente de produits cosmétiques

  - Lepetitballon : Vente de vins

 

  • Le e-commerce responsive

Au vue de la croissance des utilisateurs d'internet sur mobile et sur tablette, les e-commerçants ont tout intérêt à s'adapter à ce nouveau mode de consommation. Il n'est plus suffisant d'avoir un version web et une version mobile, il faut penser l'ergonomie (contenus multimédias, poids des images, résolutions de l’écran, moyens de paiements…) mais aussi les problématiques globales de marketing (analyse comportementale, fidélisation, notoriété...).

 

  • Le e-commerce multicanal 

La mobilité engendre une nouvelle tendance, le web to store: désormais le site de vente en ligne ne doit plus être un concurrent au point de vente mais un moyen de convertir les clients Online et de faire la promotion de leur point de vente : géolocalisation, vente flash en magasin, application click and collect…

 

En conclusion: La demande augmente, l'offre se complète et les supports mineurs (mobile, tablette) se font leur place.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article
17 janvier 2023
Intelligence artificielle, quelle utilisation en entreprise ?

Devenues incontournables dans notre quotidien et utilisées par les plus grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple, Microsoft ou Google, les intelligences artificielles connaissent des évolutions fulgurantes ces dernières années. 

Lire l'article
09 janvier 2023
CRM, Extranet et Application mobile, Spectacul’Art nous fait confiance pour le développement de ses projets web

Créatrice de spectacles de grands classiques de la chanson française, l’association Spectacul’Art met en scène depuis plus de quinze ans des centaines de choristes à travers la France. 

Lire l'article
03 janvier 2023
Votre agence web vous présente ses meilleurs voeux 2023 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonne santé, de bonheur et d’opportunités pour vous et vos proches.

Lire l'article
29 décembre 2022
Le Groupe Pegasus nous a fait confiance pour la réalisation de son logiciel de gestion d’activité

Depuis 25 ans, le Groupe Pegasus évolue au travers de différentes structures spécialisées en activités de promotion immobilière. 

Lire l'article