11/02/2013

E-commerce: Les chiffres pour 2012

La FEDAV dévoile comme chaque année son bilan du e-commerce, c'est Mme Sylvia Penel, Ministre de l’Artisanat du Commerce et du Tourisme qui l'a présentée

ecommerce les chiffres pour 2012

Une croissance constante

 

Les années se suivent et se ressemblent pour les cyber commerçants, les français sont de plus en plus acheteur sur la toile.

Avec une hausse de 19% sur l'année, les ventes en ligne atteignent les 45 milliards d'euros (20% du CA généré pendant la période de noël soit 9%). Seul point noir, le panier moyen qui atteint un record de 85€ mais au vue de l'évolution du nombre d'achat par internaute le panier global sur l'année par internaute atteint les 1400€.

 

Une offre toujours plus complète

 

Pour répondre à la hausse de la demande (+5€ sur l'année), les points de ventes se multiplient, en effet un site e-commerce est lancé toute les 30 minutes en France. Le marché est de plus en plus concurrentiel avec désormais 117 500 sites en ligne (+17%) soit 8 fois plus qu'en 2005.

 

M-commerce
 

Malgré le scepticisme que représente l'achat sur mobile, l'arrivée des QR codes (15% des français reconnaissent les utiliser régulièrement) et surtout la démocratisation des tablettes dans les foyers, le marché atteind les 1 milliards (soit 2% du CA global) contre 400 millions en 2011.

 

Les nouvelles tendances


 

  • Le e-commerce par abonnement

Le principe vient directement des Etats-Unis et commence à percer dans l'hexagone.
En clair, c'est un portage du fonctionnement des abonnements pour les journaux mais appliqué à différents produits (vêtements, bijoux...). Le principal défaut est gommé car ces sites permettent de se désabonner à tout moment.

 

Quelques exemples: - Joliebox : Vente de produits cosmétiques

  - Lepetitballon : Vente de vins

 

  • Le e-commerce responsive

Au vue de la croissance des utilisateurs d'internet sur mobile et sur tablette, les e-commerçants ont tout intérêt à s'adapter à ce nouveau mode de consommation. Il n'est plus suffisant d'avoir un version web et une version mobile, il faut penser l'ergonomie (contenus multimédias, poids des images, résolutions de l’écran, moyens de paiements…) mais aussi les problématiques globales de marketing (analyse comportementale, fidélisation, notoriété...).

 

  • Le e-commerce multicanal 

La mobilité engendre une nouvelle tendance, le web to store: désormais le site de vente en ligne ne doit plus être un concurrent au point de vente mais un moyen de convertir les clients Online et de faire la promotion de leur point de vente : géolocalisation, vente flash en magasin, application click and collect…

 

En conclusion: La demande augmente, l'offre se complète et les supports mineurs (mobile, tablette) se font leur place.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
17 novembre 2023
Réussir votre projet de développement informatique !

Entreprendre la mise en place d'un développement informatique par le biais d'une agence spécialisée est une initiative stratégique visant à optimiser vos processus.
Cependant, pour garantir le succès de votre projet, il est essentiel de prendre conscience des erreurs courantes à éviter et de mettre en œuvre des stratégies efficaces.

Lire l'article
10 novembre 2023
Développement informatique : optez pour un CRM sur mesure !

Chaque entreprise est une entité unique, avec ses propres processus, ses besoins spécifiques et ses objectifs distincts. C'est là que réside le véritable atout du développement informatique sur mesure de votre CRM!

Lire l'article
03 novembre 2023
Faites évoluer votre ERP Dolibarr en intégrant des interfaces sur mesure

Dolibarr est un logiciel ERP open source très prisé des entreprises qui offre une base solide en terme de gestion d’activité, mais pour certaines organisations, l'intégration d'interfaces et de fonctionnalités personnalisées est indispensable pour répondre précisément à leurs besoins.

Lire l'article
27 octobre 2023
Comment fédérer vos utilisateurs à l’emploi d’un nouveau logiciel informatique ?

Lorsque vous investissez dans un nouvel outil, il est important que vos utilisateurs l'adoptent de manière enthousiaste. 
Voici nos conseils pour que vos utilisateurs adhèrent à ce changement.

Lire l'article
20 octobre 2023
Développement SaaS : Qu'est-ce que le Software as a Service ?

L'avènement du modèle Software as a Service (SaaS) a révolutionné la manière dont les entreprises utilisent et accèdent aux logiciels.

Le SaaS est devenu omniprésent, mais que signifie réellement ce terme et comment fonctionne-t-il ?

Lire l'article
13 octobre 2023
Prestashop, Shopify, développement sur mesure, quel sera votre choix pour la conception de votre site e-commerce?

Vous aspirez à renforcer votre commerce et votre présence en ligne alors la question se pose : quelle solution web répondra le mieux à vos besoins ?
Le choix de la bonne plateforme web est important pour le succès de votre entreprise.

Lire l'article