09/10/2012

Community manager un métier en pleine évolution

Avec l'avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, divers corps de métier voient le jour dont le poste de community manager un nouveau métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. 

Community manager un metier en pleine evolution

Du 12 avril au 8 mai comme chaque année, RegionsJob et ANOV AGENCY réalisent une enquête auprès de 577 professionnels dans le but de connaître un peu mieux leur rôles, salaire moyen, intégration dans l'entreprise...

Nous vous proposons de consulter les résultats autours de différents axes:

 

Le profil type du Community manager (CM)

Le profil type du CM est selon l'enquête une femme (52%) âgée de moins de 35 ans (1%) située généralement dans la région Ile de France (6%), elle sort bien souvent d'un Bac +5 ou plus (5%) dans la communication ou le marketing (8%). Elle a débuté il y a un an ou moins (49%) et n'a pas souvent commencé par ce poste (65%) mais comme chargée de communication (25%) ou dans le Web (22%).

 

Recrutement et environnement

Les réseaux sociaux n'arrivent qu'en 3ème position et Twitter truste la 1ere place avec 48% d'embauches, suivent Viadeo (20%) et Facebook (13%), une évolution tout de même majeure, en 2011 seulement 3% l'avaient été par ce biais.

Au niveau de la répartition au sein des entreprise, on trouve les PME en 1ere position (27%) contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Sans surprise, le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (5%), suivi de l'informatique (3%) puis celui des services (1%). A noter que dans 70% des cas le community manager est seul dans son entreprise.

 

Le salaire

Une question toujours difficile à exposer tant les paramètres influent sont nombreux (région, âge, expérience...).

Le salaire médian observé est de 25 K€ brut par an. 73% gagnent moins de 30 K€ brut.

Il a tendance à augmenter en fonction du diplôme, mais c’est surtout l’expérience qui compte. 48% des community managers qui ont 5 ans ou plus d’expériences gagnent ainsi plus de 40 K€ brut par an.

Il fait bon travailler dans les grands groupes (+250 salariés) c’est ceux qui rémunèrent le plus, avec 47% de salariés CM gagnant plus de 30 K€ brut par an. Dernier point, on ne constate pas de différenciation de salaires entre homme et femme.

 

Tâches quotidiennes

L'animation de communauté est la tâche qui prend le plus de temps aux CM interrogés.

Ils sont 36% à y passer plus de 5 heures par semaine, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%).

A noter que 80% des CM continuent leur journée après les heures de bureau.

Au niveau de nombres de publications diffusées sur les différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui domine avec au moins 10 messages par semaine pour 57% des sondés, Facebook suit avec 37%.

Petite surprise, Pinterest est en pleine ascension et passe devant Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

 

Stratégie adoptée

Un CM a en grande partie comme objectif l'amélioration de la notoriété de la marque (3%), suivent l'acquisition de nouveaux client (9%) et la fidélisation (3%).

Les community managers se sentent de plus en plus intégré au sein de la société (83%) mais peuvent se sentir un peu seul à leur poste avec seulement 22% de promesse d'embauche dans leur domaine l'année prochaine.

 

Pour conclure, ce métier suit parfaitement le cours du temps et ne demande qu'à se développer avec l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre en entreprise.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article