09/10/2012

Community manager un métier en pleine évolution

Avec l'avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, divers corps de métier voient le jour dont le poste de community manager un nouveau métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. 

Community manager un metier en pleine evolution

Du 12 avril au 8 mai comme chaque année, RegionsJob et ANOV AGENCY réalisent une enquête auprès de 577 professionnels dans le but de connaître un peu mieux leur rôles, salaire moyen, intégration dans l'entreprise...

Nous vous proposons de consulter les résultats autours de différents axes:

 

Le profil type du Community manager (CM)

Le profil type du CM est selon l'enquête une femme (52%) âgée de moins de 35 ans (1%) située généralement dans la région Ile de France (6%), elle sort bien souvent d'un Bac +5 ou plus (5%) dans la communication ou le marketing (8%). Elle a débuté il y a un an ou moins (49%) et n'a pas souvent commencé par ce poste (65%) mais comme chargée de communication (25%) ou dans le Web (22%).

 

Recrutement et environnement

Les réseaux sociaux n'arrivent qu'en 3ème position et Twitter truste la 1ere place avec 48% d'embauches, suivent Viadeo (20%) et Facebook (13%), une évolution tout de même majeure, en 2011 seulement 3% l'avaient été par ce biais.

Au niveau de la répartition au sein des entreprise, on trouve les PME en 1ere position (27%) contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Sans surprise, le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (5%), suivi de l'informatique (3%) puis celui des services (1%). A noter que dans 70% des cas le community manager est seul dans son entreprise.

 

Le salaire

Une question toujours difficile à exposer tant les paramètres influent sont nombreux (région, âge, expérience...).

Le salaire médian observé est de 25 K€ brut par an. 73% gagnent moins de 30 K€ brut.

Il a tendance à augmenter en fonction du diplôme, mais c’est surtout l’expérience qui compte. 48% des community managers qui ont 5 ans ou plus d’expériences gagnent ainsi plus de 40 K€ brut par an.

Il fait bon travailler dans les grands groupes (+250 salariés) c’est ceux qui rémunèrent le plus, avec 47% de salariés CM gagnant plus de 30 K€ brut par an. Dernier point, on ne constate pas de différenciation de salaires entre homme et femme.

 

Tâches quotidiennes

L'animation de communauté est la tâche qui prend le plus de temps aux CM interrogés.

Ils sont 36% à y passer plus de 5 heures par semaine, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%).

A noter que 80% des CM continuent leur journée après les heures de bureau.

Au niveau de nombres de publications diffusées sur les différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui domine avec au moins 10 messages par semaine pour 57% des sondés, Facebook suit avec 37%.

Petite surprise, Pinterest est en pleine ascension et passe devant Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

 

Stratégie adoptée

Un CM a en grande partie comme objectif l'amélioration de la notoriété de la marque (3%), suivent l'acquisition de nouveaux client (9%) et la fidélisation (3%).

Les community managers se sentent de plus en plus intégré au sein de la société (83%) mais peuvent se sentir un peu seul à leur poste avec seulement 22% de promesse d'embauche dans leur domaine l'année prochaine.

 

Pour conclure, ce métier suit parfaitement le cours du temps et ne demande qu'à se développer avec l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre en entreprise.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
07 février 2023
Le bureau d’étude en bâtiment Alpha i & Co nous fait confiance pour la mise en place d’un logiciel de gestion d’activité dédié

Spécialisé en ingénierie du bâtiment depuis plus de 15 ans, le bureau d’étude Alpha i & co évolue au travers de 4 agences spécialisées en études de prestations intellectuelles et économie de la construction pour des marchés publics.

Lire l'article
23 janvier 2023
L’entreprise Géosonic nous fait confiance pour la refonte de son site web Wordpress

Géosonic France est une entreprise spécialisée dans le forage profond de haute qualité. Utilisant les vibrations à haute fréquence, l’entreprise est devenue un acteur principal dans le forage sonique et complexe.

Lire l'article
17 janvier 2023
Intelligence artificielle, quelle utilisation en entreprise ?

Devenues incontournables dans notre quotidien et utilisées par les plus grandes entreprises telles qu’Amazon, Apple, Microsoft ou Google, les intelligences artificielles connaissent des évolutions fulgurantes ces dernières années. 

Lire l'article
09 janvier 2023
CRM, Extranet et Application mobile, Spectacul’Art nous fait confiance pour le développement de ses projets web

Créatrice de spectacles de grands classiques de la chanson française, l’association Spectacul’Art met en scène depuis plus de quinze ans des centaines de choristes à travers la France. 

Lire l'article
03 janvier 2023
Votre agence web vous présente ses meilleurs voeux 2023 !

Que cette nouvelle année soit synonyme de bonne santé, de bonheur et d’opportunités pour vous et vos proches.

Lire l'article
29 décembre 2022
Le Groupe Pegasus nous a fait confiance pour la réalisation de son logiciel de gestion d’activité

Depuis 25 ans, le Groupe Pegasus évolue au travers de différentes structures spécialisées en activités de promotion immobilière. 

Lire l'article