15/04/2016

Comment rédiger un cahier des charges pour votre site internet ?

Vous souhaitez faire développer votre site internet par une agence web ou simplement obtenir une proposition ? 

Pour cela, il vous faudra rédiger un cahier des charges permettant d'exprimer vos besoins et vos exigences.

Nous allons voir aujourd'hui comment rédiger un cahier des charges comprenant l'ensemble des informations essentielles de votre projet.

 

Tout d'abord, quels éléments doivent figurer dans votre cahier des charges ?

Chaque cahier des charges est différent selon le projet. Cependant, les informations de base restent les mêmes et doivent impérativement figurer dans votre cahier des charges afin que l'agence web ou le prestataire qui le reçoit puisse comprendre vos besoins et délimiter votre projet.

Votre cahier des charges doit contenir 3 éléments principaux, à savoir :

  • Une étude de l'existant : Une présentation de votre société, mais aussi du marché en général et un état des lieux de vos solutions existantes.
  • L'analyse de vos besoins : Une description des besoins de votre société et les objectifs de votre projet.
  • Une description de la solution : Les caractéristiques et exigences fonctionnelles de la solution qui vous sera proposée.



 

Les informations suivantes sont indispensables pour tout type de projet :


Votre entreprise

Il est important de renseigner les coordonnées de votre entreprise (téléphone, adresse postale, e-mail) et le nom de la personne en charge du projet ainsi que ses coordonnées afin que votre prestataire puisse la contacter.

Vous devez ensuite décrire les activités de votre entreprise, votre organisation, vos services/produits, votre concurrence (lister environ 3 à 5 concurrents) et votre clientèle type.


Votre projet de création

Délimiter votre projet est primordial, en effet, il existe de nombreux projets qui peuvent être confiés à une agence web : réalisation d'un site vitrine / site e-commerce, développement d'un outil métier sur-mesure, modifications à apporter sur votre site actuel, refonte de celui-ci, optimisation du référencement, etc.

Mais quel est le projet de votre entreprise ? Il vous faudra le préciser.

Si votre projet est de créer un site internet, il faudra déterminer le type de celui-ci :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Blog
  • Forum
  • Intranet
  • ...

Listez les résultats attendus suite à la réalisation de votre projet : Augmentation du CA dans le cas d'un site e-commerce, améliorer l'image et la notoriété de l'entreprise, etc.


Date et budget prévus

Vous pouvez réaliser pour cette partie un planning prévisionnel des différentes phases de votre projet jusqu'à sa mise en ligne. Indiquez aussi votre budget ou une fourchette tarifaire que vous souhaitez allouer pour la réalisation de cette solution.


Description de la solution attendue (exemple avec un site vitrine)

  • Le graphisme et le rendu visuel : Décrivez en quelques lignes les orientations visuelles de votre site vitrine (graphisme, couleurs, ambiance) et joignez votre charte graphique si vous en avez une, les couleurs et la typographie à respecter.
  • Le contenu de votre site internet : Quels types de contenus souhaitez vous afficher ? Ils sont divers et variés, mais doivent être mentionnés si vous souhaitez qu'ils paraissent sur votre site. Vous pouvez y ajouter : Des documents textes (sous format Word, PDF), des fichiers Excel, des photos, vidéos, musiques, des présentations de type Powerpoint, etc.
  • Arborescence : Vous pouvez définir l'arborescence en listant les pages et les entrées menu. N'hésitez pas à intégrer un schéma représentant les catégories de votre site internet. Un prestataire pourra vous aider dans l'élaboration de votre arborescence et dans le plan de contenu (détail des contenus présents sur chaque page de votre site internet).
     


Fonctionnalités de votre solution web

Dans cette partie, vous devrez lister tout ce que les utilisateurs pourront faire sur votre site internet. Les administrateurs du site internet devront aussi avoir la possibilité de gérer ces différentes fonctionnalités.

Un site vitrine pourra par exemple comprendre : un formulaire de contact, une carte Google Maps, un module de recherche, des boutons de partage et/ou des liens vers les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, Linkedin, Viadéo, etc), des fichiers en téléchargement...

Si votre site contient des fonctionnalités spécifiques comme une boutique en ligne, une gestion multilingue, un accès privé ou autre, vous devrez les détailler afin que l'agence comprenne correctement votre besoin.

Cependant, pensez à ajouter des fonctionnalités essentielles à votre activité et à la réalisation des objectifs que vous vous étiez fixés. En effet, il faut savoir que chaque fonctionnalité ajoutée nécessite un temps de développement supplémentaire ce qui impactera la proposition financière que vous recevrez.

 

Caractéristiques techniques

  • CMS utilisé : Sous quel CMS souhaitez-vous que votre site soit réalisé ? Un CMS est un outil de gestion de contenus qui vous permettra de gérer plusieurs aspects de votre site internet. Consultez notre article "quel CMS pour gérer votre site web" afin de connaitre quel CMS serait le plus adapté à votre projet.

     
  • Responsive design : Votre site web doit-il être optimisé pour la lecture sur tablette et smartphone ? Cette caractéristique est facultative, cependant nous vous conseillons vivement d'adopter le responsive design qui est devenu un critère important du référencement par Google.

     
  • Hébergement et nom de domaine : Avez-vous un nom de domaine et un hébergement à votre disposition ? Si oui, indiquez votre hébergeur et le nom de domaine que vous avez choisi. Sinon, indiquez le(s) nom(s) de domaine que vous souhaitez acquérir et leurs déclinaisons (.fr, .com, .eu)

     
  • Mise à jour de votre site : Indiquez si vous souhaitez mettre à jour vous-même votre site internet.

     
  • Référencement sur les moteurs de recherche : Quels sont vos attentes en terme de référencement ? Quels sont les mots-clés que vous souhaitez mettre en avant ? Quelle stratégie de référencement allez vous adopter ?

     
  • Statistiques de votre site internet : Vous pouvez demander à votre prestataire d'avoir accès aux statistiques de visite de votre site internet sur Google Analytics ou tout autre outil d'analyse.

 

Comme nous vous l'avons dit précédemment, chaque projet doit faire l'objet d'un cahier des charges spécifique. Un cahier des charges est essentiel pour la réalisation d'un projet web et pour sa réussite, il vous faudra donc y consacrer du temps pour sa rédaction.

N'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans la définition et la rédaction de votre cahier des charges.

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