02/06/2015

Améliorez la visibilité et le trafic de votre site internet grâce à l'emailing

Aujourd'hui, les entreprises souhaitent améliorer la visibilité et le trafic de leur site internet pour se différencier de la concurrence parmi la masse de sites existants.

Il est alors important de mettre en place des campagnes webmarketing (comme les campagnes emailing, une présence sur les réseaux sociaux, une campagne Adwords, etc) pour sortir du lot.

Nous vous présentons comment développer votre webmarketing grâce à une campagne d'emailing, ainsi que quelques conseils pour éviter les pièges; en effet, il est essentiel de connaitre les règles car la frontière est souvent étroite entre une campagne efficace et un e-mail indésirable qui sera directement placé à la corbeille.
 

Mais tout d'abord qu'est-ce qu'une campagne emailing ?
 

Une campagne emailing consiste à envoyer un e-mail à une base de clients ou prospects en poursuivant un ou des objectifs précis, comme :

  • Générer du trafic sur votre site internet
  • Conquérir de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels
  • Informer vos clients de l'actualité de votre entreprise
  • Maintenir un contact régulier avec vos clients et prospects


Comment créer un emailing efficace ?
 

- Se concentrer sur l'objet de votre emailing

Il est important avant de rédiger votre texte de vous concentrer sur l'objet de votre emailing qui devra donner envie aux utilisateurs de l'ouvrir (optimisation du taux d'ouverture).
Il vous faudra vous mettre à la place de vos lecteurs et trouver le bon ton pour résumer en 5 ou 6 mots le contenu de votre email.
Il est bon de savoir que les utilisateurs reçoivent une multitude d'emails, évitez donc les termes trop commerciaux qui feront penser aux lecteurs que c'est une simple publicité.


- Personnaliser votre contenu

Tout comme l'objet, le contenu doit être adapté à vos lecteurs. Le contenu doit contenir une information utile pour vos abonnés ce qui permet d'éviter le nombre de désinscriptions important de par la lassitude des internautes. Il vous est aussi possible de personnaliser votre message en mettant le nom de chaque lecteur (cher Monsieur ...).
Le message doit être clair et concis, il vous est donc recommandé d'agrémenter votre contenu par des images ainsi que par des liens vers votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux afin que vos lecteurs puissent obtenir d'avantages d'informations sur votre entreprise, votre actualité, etc.


- Soigner la forme

La forme de vos e-mailings doivent donner envie aux lecteurs d'être lus. D'après l'étude de Brand Muscle, 50% des emailing sont ouverts sur un smartphones, il est donc important que votre newsletter soit responsive afin de limiter le taux de suppression et de désinscription.

N'oubliez pas d'insérer le lien de désinscription, car il est obligatoire légalement, il permettra aux lecteurs de ne plus faire partie de votre liste de diffusion.


- Optimiser votre base d'abonnés

Avant d'envoyer votre newsletter, vous devez optimiser votre base de données en la mettant à jour régulièrement. 

Attention ! Nous vous déconseillons d'acheter des bases d'emails souvent considérées comme indésirables, vous risquez d'être blacklisté par votre fournisseur d'accès, le serveur de votre lecteur ou par un tiers spécialisé en blacklistage.


- Envoyer à la bonne personne au bon moment

L'heure d'envoi optimale varie, il vous revient de faire des tests afin de comparer les taux d'ouverture selon les jours et heures d'envoi de vos emailings. Les créneaux d'envoi des emailings en B2B et en B2C seront différents : l'envoi d'email pour des particuliers pourra être fait le week-end contrairement à des professionnels.


- Avoir le bon outil

Il est important que vous ayez le bon outil pour envoyer vos emailings, différentes solutions s'offrent à vous comme des services gratuits mais parfois peu efficaces et d'autres payants qui vous proposerons une interface ludique et intuitive afin de diffuser au mieux vos campagnes. Nous vous proposons notre solution Elomailing qui vous permet de concevoir et d'envoyer en masse votre emailing. Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi du taux d'ouverture et des clics de vos newsletters.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article