21/05/2015

Naturalia nous a fait confiance pour son intranet

Créé depuis 1998, Naturalia est un bureau d’étude, de conseil et d’expertise en écologie appliquée. 

L’entreprise est spécialisée sur l’étude des écosystèmes naturels et/ou modifiés, plus particulièrement au travers de l’expertise faunistique et floristique, ainsi que leur imbrication au cœur des aménagements du territoire.

Naturalia étudie, développe et propose des méthodes pour la gestion des milieux naturels qui conditionnent la biodiversité au sein des écosystèmes (https://www.naturalia-environnement.fr). Les domaines d’intervention sont assez variés mais tous ont en commun des problématiques de développement économique et d’aménagement en tenant compte de la conservation des milieux naturels et de la faune et de la flore qui leur sont associés. Les missions peuvent également relever du domaine purement scientifique.

L'entreprise est composée de spécialistes reconnus, chacun ayant un ou plusieurs domaines de compétence. Ce regroupement de passionnés à haut niveau d’expérience  sur les plans technique et scientifique assure un niveau d’expertise nécessaire pour une démarche de qualité dans le cadre d’une approche globale et durable de l’aménagement du territoire.

Un fort développement et un nombre important de collaborateurs ont conduit NATURALIA a exprimé le besoin d'améliorer la gestion informatique de son activité quotidienne.

Les problématiques étaient les suivantes :

  • Regrouper en une même plateforme : un outil de gestion de fichiers, de ressources, d'affaires (budget, facturation, temps alloué, planning, …), d'analyse et de reporting.
  • Adapter l'interface et l'ergonomie à une utilisation quotidienne et instinctive.
  • Gérer de façon pertinente des droits de visualisation sur les affaires en fonction des différentes agences et rôles de chacun.

Après avoir analysé les besoins de NATURALIA, nous avons réalisé un outil web sur-mesure répondant à ces problématiques.

Les chefs de projet peuvent gérer des équipes qui sont affectées à des affaires. Cet outil leur permet d'allouer du temps de travail à chaque collaborateur grâce à une fonctionnalité de gestion de planning. Par la suite, il est possible de consulter les informations de chaque projet afin de voir si l'affaire est rentable ou non (budget définit pour le projet, temps alloué, l'avancée du projet,...) et de gérer la facturation et la gestion des clients.

Les utilisateurs sur le terrain peuvent quant à eux gérer leurs charges (notes de frais, temps passé, ...) au jour le jour. 

Ce logiciel permet ainsi de centraliser l'ensemble des données d'activités pour une meilleur productivité, et fournit aux superviseurs les indicateurs nécessaires pour un suivi de rentabilité performant.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
12 septembre 2025
Plateforme web collaborative sur mesure : Site web responsive, Extranet clients, Extranet fournisseurs et Back-office administrateur

Vertuoz signe un partenariat stratégique avec Ultimat pour concevoir et développer une plateforme web collaborative sur mesure. Cette solution digitale intégrera un site vitrine responsive et optimisé, un extranet clients, un extranet fournisseurs et un back-office de gestion administrateur.

Lire l'article
14 août 2025
Intégration ERP Dolibarr, API et Extranet B2B Revendeur sur mesure : le choix de Shine avec Vertuoz

Shine confie à Vertuoz le développement d’un ERP Dolibarr et d’un extranet revendeur B2B sur mesure pour centraliser les données, automatiser les commandes et simplifier la facturation.

Lire l'article
08 août 2025
Espace client BtoB : un portail web pour améliorer votre relation client et booster vos ventes

Espace client BtoB : modernisez vos ventes et votre relation client grâce à une plateforme web sur mesure. 
Découvrez les succès des Portails Web BtoB de nos clients Relais Vert et Ooba Ooba.

Lire l'article
22 avril 2025
Facturation électronique obligatoire en 2026 : soyez prêts sans vous précipiter

La facturation électronique devient obligatoire en 2026/2027. Anticipez sereinement cette transition : choix de votre Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), ce qui est prévu avec Dolibarr. Explications et conseils.

Lire l'article
25 mars 2025
Pourquoi choisir un CRM sur mesure ? Avantages, développement et exemples concrets

Opter pour un CRM sur mesure, c’est choisir une solution qui s’adapte pleinement aux processus internes de l’entreprise et répond précisément à ses besoins spécifiques.

Lire l'article
12 février 2025
Connecter Dolibarr à Chorus Pro : Guide complet pour la dématérialisation des factures

La transformation numérique des entreprises s'accélère, et la dématérialisation des factures devient une obligation légale pour les fournisseurs du secteur public en France.

Lire l'article