13/11/2020

Un lancement réussi pour votre application mobile

Vous avez une idée, un projet de conception d'application mobile que vous souhaitez concrétiser mais vous ne savez pas comment faire pour vous démarquer.

Lancement application mobile

Vous êtes entrepreneur, commerçant ou porteur de projet. 
Vous avez une idée, un projet de conception d'application mobile que vous souhaitez concrétiser mais vous ne savez pas comment faire pour vous démarquer.

En effet, le nombre d'applications disponibles sur le web est considérable. Avoir un concept novateur ou reconnu, du temps à y consacrer et un capital important à investir ne seront pas suffisants à faire émerger votre concept parmi les nombreux autres disponibles.

Nos conseils pour un lancement réussi :

 

Définissez votre business plan

Nous vous conseillons de ne pas négliger cette étape.

L'idée est de formaliser par écrit les étapes de mise en œuvre de votre projet sur le marché :

     - Quel est le concept en lui-même et quelles seront les fonctionnalités ?

     - Quels seront les objectifs sous quels délais ?

     - Quelle sera la cible et comment la toucher ?

     - Quel sera le budget nécessaire ?

     - Quelle sera la rentabilité ?

Ce document se construit et évolue en fonction de l'avancée du projet. 
Cet exercice de réflexion et de rédaction vous permettra de construire le meilleur scénario pour un lancement réussi, évaluer la faisabilité, les risques et les besoins, et vous assurer de la pertinence de vos actions. 

Celui-ci donnera également du crédit à votre projet auprès d'une banque ou d'un investisseur si vous avez besoin d'un financement.

 

Teasez votre lancement

Afin de vous assurer d'avoir un public averti et intéressé, les moyens les plus efficaces pour faire connaitre votre application sont : 

 

La création d'une page web / mini-site web vitrine

Le développement d'un site internet vitrine (une page suffit) afin d'illustrer votre concept est recommandé. Vous pouvez également créer une page supplémentaire sur votre site web si vous en avez déjà un.

Cette page web contiendra quelques contenus éditoriaux utiles au référencement et détaillera le processus d’adhésion.

Nous vous conseillons également de prévoir un espace de pré-inscriptions. Cela vous permettra de récolter des adresses mails d’utilisateurs intéressés par l’application et de les avertir du jour de lancement.

Une fois l’application publiée sur le web, ajoutez les liens sur votre page internet afin de générer du trafic et inciter les navigateurs à télécharger l’application

 

La création d’une page dédiée sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux est un moyen simple et sans frais de promouvoir votre projet.

Créer une page dédiée vous permettra de fédérer une communauté, publier des sondages, demander son avis au public intéressé par le concept.

Vous aurez aussi la possibilité de récolter des inscriptions par ce biais et d’informer les utilisateurs du lancement effectif de l’application.

Vous l’aurez compris, n’hésitez pas à croiser les informations sur vos différents supports de communication afin d’accroitre votre audience et d’inciter les internautes à télécharger l’application dès sa sortie.

 

Publiez votre application

Il existe deux types d'applications mobiles :

- L'application web : Elle s'utilise grâce à Internet et possède des fonctionnalités spécifiques pour les terminaux mobiles. Elle est accessible via le navigateur web et ne nécessite aucune installation contrairement aux applications natives.

- L'application native : Elle est dédiée à un périphérique mobile (smartphone, tablette) et s'installe directement sur l'appareil. Pour cela, les utilisateurs se rendent sur une boutique en ligne comme l'App Store (pour les applications iOS), ou Play Store (pour les applications Androïd).

 

Publier une application sur l’App Store:

Vous devez créer un compte développeur Apple (avec frais d’abonnement annuel).
Le nom du compte développeur doit être le  même que celui du propriétaire final de l'application. L’application devra respecter les directives de l’App Store Review afin d’éviter tout rejet d’Apple lors de la vérification de conformité. Des informations descriptives de l’application vous seront demandées avant que le processus de vérification ne soit enclenché par Apple. Vous recevrez une réponse sous quelques jours vous confirmant ou pas la publication.

 

Publier une application sur le Play Store: 

Vous devez créer un compte développeur Google Publisher (avec frais d’inscription unique).
Vous pourrez ensuite ajouter votre application. Des informations descriptives vous seront demandées. Ces informations permettent de déterminer le classement de l’application dans le moteur de recherche du store.

Vous devrez ensuite télécharger votre fichier APK et l’importer dans votre console Google Play. Enfin, vous devrez indiquer les tarifs et disponibilités de l’application (pays dans lesquels l’application pourra être téléchargée, application gratuite, payante, achats in-app : si votre application implique un système de paiement, il faudra créer un compte marchand lié à votre compte Publisher).

Notre agence vous proposera un accompagnement complet pour cette phase de mise en ligne de votre application après avoir réalisé son développement.

 

Allouez une part de votre budget à la publicité

Dans la mesure du possible et si votre portefeuille vous le permet, n’hésitez pas à acheter et diffuser des publicités.

 

Publicités Google Ads

Disponibles dès que votre page web vitrine est en ligne, ces publicités, définies sur des mots-clés de recherche, vous permettent d’apparaitre sur les premières pages de Google.

 

Publicités Facebook

Disponibles une fois l’application publiée sur le web, Facebook vous permettra de passer des annonces payantes ciblées. Celles-ci dirigeront les navigateurs vers votre page dédiée.

 

Tenez compte des retours et avis utilisateurs

Rester en alerte face aux suggestions et idées des utilisateurs, communiquer avec eux et entreprendre des améliorations vous permettra de fidéliser votre public et d’obtenir des avis positifs.

Attention, toute critique n’est pas nécessairement constructive, il vous faudra faire le tri.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article