Dans cet article, nous souhaitons avec le maximum d’objectivité vous présenter 5 arguments en faveur de la conception d’un logiciel sur-mesure en opposition à l’achat d’un progiciel du marché (SAGE, CEGID, SAP,…).

C’est parti !


1) Une solution qui s’adapte à vous

L’essence même du logiciel sur-mesure est justement sa faculté à s’adapter parfaitement aux méthodes et à l’organisation de votre entreprise, et non l’inverse.

L’étude de vos besoins et l’élaboration du cahier des charges que nous réalisons avant la conception de votre solution sur-mesure nous permet de comprendre votre fonctionnement et de vous proposer une solution qui s’y intègre parfaitement. Cela vient en opposition d’une solution du marché où c’est à vous de vous adapter au fonctionnement du logiciel et de « tordre » vos process pour que cela fonctionne.


2) Votre activité évolue ? Pas de problème…

Vous vous réveillez un matin avec une super idée qui vous ferez gagner un temps fou ?
Vous souhaitez informatiser un procédé de fabrication/commercialisation et ne pensiez pas qu’il était possible d’intégrer ces données à votre logiciel de gestion ?

Avec une solution sur-mesure, vous allez avoir beaucoup plus de latitude pour réaliser cela, car tout est beaucoup plus « ouvert » qu’avez un progiciel du marché.

3) La règle des 80/20

Connaissez-vous la règle des 80/20 dans le domaine des logiciels : « Les utilisateurs utilisent 20% des fonctionnalités dans 80% des cas d’utilisation ».
Avec l’achat ou la location d’un progiciel du marché, vous payez des fonctionnalités inutiles que vous n’utiliserez jamais. Avec un développement sur-mesure, seules les fonctionnalités utiles sont mises en place, avec de plus une ergonomie d’utilisation bien plus conviviale sans le côté « usine à gaz » d’une solution complexe.

4) Vous avez dit « Licence » ?

Lorsque vous louez ou achetez un progiciel du marché, vous achetez généralement une license qui va avec un nombre d’utilisateurs pour un certain nombre de modules. Si vous souhaitez avoir des accès pour plus de collaborateurs ou un nouveau module fonctionnel, vous passez à la caisse. Chez Vertuoz, votre logiciel vous appartient et il n’y a aucune notion de nombre d’utilisateurs ou tout autre limite.

5) La question du coût

Nous finissons avec un point essentiel : le coût.
Sans tabou : un logiciel sur-mesure peut prendre plus de temps à mettre en place qu’un progiciel du marché (j’insiste sur le conditionnel, car je peux sans problème vous citer des exemples contraires…). Celui-ci peut donc revenir plus cher en première intention qu’un progiciel. C’est avec le temps (généralement 1 à 3 ans) que le budget de développement est amorti et qu’un progiciel devient plus onéreux, car vous continuez à le payer tous les mois, jusqu’à ce que vous mettiez fin au contrat. Celui-ci ne vous appartiendra jamais.
Cela est à mettre dans la balance, car au bout de plusieurs années et/ou si vous avez un nombre important de collaborateurs, l'acquisition d'un progiciel revient effectivement bien plus cher qu’une solution sur-mesure.

Vous souhaitez en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée au développement sur-mesure



Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

On vous rappelle ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Téléphone

04 90 89 30 41

E-mail

contact@vertuoz.fr

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Anti-Spam

Votre message