Avec les lancements récents des assistants vocaux Google Home et Amazon Alexa, la création de l’index mobile de Google qui favorise les sites web pensés Mobile First et la forte propension des utilisateurs à utiliser la voix pour effectuer des recherches, en particulier depuis leurs smartphones, le paysage numérique tend vers une génération voice centric. Focus sur les implications de la vocalisation.

L’assistance vocale et l’avenir du SEO

Certainement l’une des technologies les plus populaires introduites au cours des dernières années, la recherche vocale est le type de recherche à la croissance la plus rapide au monde. En effet, selon Google, 20% des toutes les requêtes sur mobile en 2016 ont été faites vocalement, et ce chiffre ne cesse de croître.

Les recherches vocales s’effectuent principalement sur les smartphones et, avec le passage de Google à un index mobile, il est facile de comprendre pourquoi elles sont si importantes dans un monde numérique dominé par les smartphones.

Naturellement, avec la popularité croissante de la recherche vocale, les spécialistes du marketing du monde entier doivent s’adapter, car les anciennes stratégies de référencement ne sont plus vraiment efficaces.

Pensez Mobile First

Tout d’abord, votre site doit être optimisé pour le mobile. Comme Google se concentre désormais sur les mobiles et classe votre site web en conséquence, celui-ci doit fonctionner correctement sur les smartphones et offrir une expérience de haute qualité aux utilisateurs.

En outre, il est particulièrement important que vos paramètres de géolocalisation soient à jour, car ils jouent un rôle essentiel dans les requêtes de recherche vocale. Il suffit de réfléchir à combien de fois vous avez voulu trouver des restaurants, magasins ou hôtels près de votre position pour comprendre l’importance de cet aspect.

Assurez-vous également que la sémantique de votre site web utilise des mots simples et facilement vocalisables afin que celui-ci puisse mieux réagir dans les résultats de recherche de Google.

Les mots-clés de longue traine

Dans la mesure où les gens utilisent de longues phrases dans leurs recherches vocales, il est naturel que les mots-clés courts et simples deviennent de moins en moins pertinents. Les spécialistes du marketing doivent donc davantage prêter attention aux mots-clés de longue traine spécifiques que les gens peuvent utiliser lors d’une recherche vocale pour un produit ou service.

Cela signifie que pour booster vos efforts SEO, vous devez utiliser des mots-clés qui présentent en détail les avantages de vos produits, et si nécessaire introduire des phrases spécifiques.

Les FAQ

Les FAQ (foire aux questions) sont l’une des solutions au point précédent. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les gens utilisent généralement la recherche vocale dans ce que l’on appelle des micro-moments. Ce sont des moments où la personne qui utilise la recherche vocale a un besoin urgent et spécifique et doit trouver une solution. Ces micro-moments sont divisés en 4 groupes :

  • Je veux savoir : l’utilisateur veut satisfaire sa curiosité immédiatement. Il est purement à la recherche d’informations, mais ne veut pas acheter.
  • Je veux y aller : la personne est à la recherche d’une entreprise locale (magasin, restaurant, hôtel, location de voiture, etc.) et envisage d’acheter un produit ou un service.
  • Je veux faire : ce micro-moment arrive avant ou après un achat. Ce sont des moments « How to » (comment faire) lorsque les gens ont besoin d’aide pour faire quelque chose ou essayer quelque chose de nouveau.
  • Je veux acheter : c’est un moment extrêmement important. L’utilisateur est fondamentalement dans la dernière étape avant d’acheter quelque chose et essaye de décider des détails (où acheter, comment acheter, etc.).

Avoir une FAQ sur votre site qui répond virtuellement dans un ton conversationnel aux questions de chaque micro-moment va prendre tout son sens lors d’une recherche vocale.

L’assistance vocale au cœur des smart homes

Depuis quelques temps, l’assistance vocale s’est étendue en dehors de la sphère des smartphones pour s’introduire dans nos foyers, sous la forme d’assistants personnels intelligents à commande vocale et connectés à Internet.

Peut-être connaissez-vous déjà Google Home ou Amazon Alexa ? Ces petites enceintes munies de micros capables de répondre à une multitude de questions, de lire de la musique ou de commander à distance des éléments basiques d’une smart home comme les thermostats ou les volets roulants.

Ce n’est plus de la science-fiction, c’est aujourd’hui et ces enceintes constituent l’évolution naturelle de l’interaction homme-machine. En 2017, Amazon Alexa a dépassé les 10 millions d’unités vendues et ajouté des variantes comme Echo Snow, Echo Plus, Echo Dot afin de correspondre à tous les budgets et entrer dans un maximum de foyers.

Google s’est lancé en 2017 avec Google Home qui est aujourd’hui le leader en termes de technologie. En effet, plusieurs études montrent l’appareil surclasse les capacités d’Alexa, en particulier sur la recherche d’informations (Source : Zdnet). Rien de surprenant à cela, puisque Google s’appuie sur son propre moteur de recherche pour fournir les réponses aux questions posées par les utilisateurs vocaux.

Une récente étude de Chatbots Magazine montre de son côté que les assistants personnels vocaux sont particulièrement plébiscités à la maison. En effet, plus de 74% des personnes possédant un assistant vocal à domicile l’utilisent au moins une fois par jour pour, dans l’ordre :

  1. Écouter de la musique
  2. Rechercher des informations
  3. Consulter la météo
  4. Se tenir informé des actualités
  5. Consulter l’heure

Par ailleurs, les utilisateurs semblent tous satisfaits de leur appareil, agréablement surpris par la facilité d’utilisation, le nombre de fonctionnalités et comment il s’intègre à leur routine quotidienne…

Pour conclure

Avec la tendance à la vocalisation à la hausse, nous pouvons définitivement affirmer qu’elle risque de faire partie du paysage numérique pendant de nombreuses années. Peut-être que l’une des meilleures façons de vous familiariser avec l’assistance vocale, d’apprendre comment elle fonctionne et comment pour pouvez l’utiliser à votre avantage, est de commencer par l’utiliser vous-même. Essayez-la, voyez comment vous pouvez l’introduire dans votre stratégie numérique et, qui sait, peut-être l’adopterez-vous aussi.

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