La gestion et l’exécution des commandes clients constituent une composante majeure des chaînes d’approvisionnement, aussi bien pour les grandes que pour les petites entreprises. La technologie est désormais un excellent moyen pour elles de gérer et de manœuvrer un paysage commercial de plus en plus complexe. Skype, téléphone, e-mail et réunions en face à face sont d’excellents moyens de communiquer avec vos clients, mais lorsqu’il s’agit de gérer des ventes, l’uniformité de tous ces différents canaux peut devenir un cauchemar.

Une façon d’éviter que cela ne le devienne est d’introduire une application mobile de système de gestion de commandes. Voici les principaux avantages à intégrer ce type d’outil.

Un gain de temps indéniable avec une application mobile

Chaque minute que votre équipe de vente consacre à l’administratif est une minute qu’elle pourrait dédier à la promotion et à la conclusion d’affaires. La commande par téléphone est un processus qui prend du temps. En intégrant une application mobile de gestion des commandes, votre équipe de vente peut désormais consacrer davantage de temps à la vente et moins aux actions administratives.

Optimiser la rentabilité en simplifiant le processus de commande

Une appli mobile de gestion des commandes permet de relier toutes les personnes, processus et partenariats disparates, donnant aux entreprises une source unique d’informations pour gérer, analyser et rationnaliser toutes les données liées à la gestion de commandes.

Avec l’accès en temps réel aux stocks, le système permet de simplifier le passage de commandes, d’éliminer celles perdues ou incorrectes et contribue ainsi à générer davantage de revenus et de rentabilité.

Par ailleurs, l’intégration de votre appli mobile à votre logiciel back-end vous donnera une visibilité sur l’ensemble du cycle de vie des commandes, depuis le contact initial du client jusqu’à la livraison et au paiement.

La synchronisation des données pour minimiser l’erreur humaine

Avec plusieurs commerciaux travaillant sur différents canaux de vente, il est important que les informations internes soient partagées en temps réel. La dernière chose que vous souhaiteriez voir se produire est de promettre un lot à deux clients différents.

Parce que traiter avec certains partenaires commerciaux, comme les grandes surfaces, implique des volumes beaucoup plus importants, avoir un accès en temps réel aux niveaux des stocks actuels est essentiel, d’autant plus si le client prend sa décision plusieurs jours ou même plusieurs semaines après sa dernière conversation avec un vendeur.

Ce type d’appli permet ainsi aux commerciaux de prendre les commandes sur le terrain depuis leur mobile ou tablette, tout en permettant par exemple à l’entreprise de prendre des commandes directement auprès du client via un extranet. Ces différents systèmes de gestion de commandes peuvent ensuite synchroniser automatiquement leurs informations avec les systèmes de back-office.


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