14/01/2015

Gérez votre e-communication grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans notre société. De nombreuses entreprises l'ont compris et veulent tirer profit de cette montée en puissance : il est aujourd'hui indispensable de savoir communiquer sur ces nouvelles plateformes, mais aussi d'exploiter au mieux les données récoltées

Gerez votre e-communication grace aux reseaux sociaux

Alors comment communiquer sur les réseaux sociaux ? Quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous présentons aujourd'hui les différents types de réseaux sociaux, ainsi que quelques conseils pour optimiser votre e-communication.

Les médias sociaux désignent généralement l’ensemble des sites et plateformes web qui proposent des fonctionnalités dites « sociales » aux utilisateurs : création collaborative de contenus (wikis), échange d’informations entre individus (forums, blogs ouverts aux commentaires…) et partage de contenus (articles, photos, vidéos, messages…). Source

Concernant les réseaux sociaux, nous en distinguons 3 types :

  • Réseau social grand public : gratuit et ouvert à tous comme par exemple Facebook ou Twitter.

     
  • Réseau social professionnel : à priori gratuit, mais limité en fonctionnalités sans formule d'abonnement (Linkedin, Viadéo,...), ils sont destinés aux professionnels et leur permettent de partager leurs compétences, de valoriser une entreprise, mais sont aussi utilisés afin d'établir des contacts en vue d'un potentiel recrutement par exemple.

     
  • Réseau social d'entreprise : privé et interne à une société, ils sont aussi bien utilisé par des entreprises de grandes tailles (IBM, Microsoft, ...) que de petites et moyennes organisations visant à centraliser et fluidifier les échanges internes entre les collaborateurs, partenaires et clients.


Quels sont les avantages d'être présent sur les réseaux sociaux ?

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour se développer sur internet afin :

- de promouvoir sa marque, ses produits/services
- d'attirer de nouveaux clients en créant autour d'elle une communauté de prospects intéressés
- de fidéliser ses clients en créant une relation avec eux
- de recruter ses salariés


Les réseaux sociaux permettent de bénéficier de l'effet de viralité grâce aux relations entre leurs membres. Si vous publiez des contenus intéressants, ils seront repris par les personnes qui vous lisent, puis par ceux qui les lisent et ainsi de suite…
La publication de contenus qui comportent des liens redirigeant vers votre site internet permet d'améliorer votre référencement naturel. (Voir référencement social)

Mais comment gérer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux ?

Gérer votre e-communication prend beaucoup de temps. L'audience dépend tout d'abord de la plateforme utilisée, mais aussi, de votre secteur d'activité, de votre cible, etc. Le fait de poster des contenus pertinents permet de faire monter l'audience, d'attirer des internautes et aussi de fidéliser ceux qui suivent déjà votre entreprise.

La première étape est de créer une page sur le réseau de votre choix en fonction de votre cible, définissez ensuite ce que vous souhaitez exprimer sur cette page et quels types de contenus vous allez vouloir mettre en avant.

Afin d'en optimiser l'usage et de la rendre attractive pour les internautes, plusieurs étapes clés sont à respecter :

- Faites de votre page un véritable outil de communication en la faisant connaître autour de vous, en la relayant sur l'ensemble de vos supports de communication (Site internet, carte de visite, plaquette commerciale, etc).
- Actualisez les contenus de votre page, en publiant régulièrement des liens, des actualités, proposez des offres réservées à vos fans, organisez des rendez-vous, des jeux concours, en bref, du contenu suscitant de l’intérêt.
- Entretenez une relation avec les internautes en interagissant avec eux, il est aussi important de les remercier, les conseiller et les guider.
- Etablissez un calendrier de publication avec les thèmes qui seront abordés afin d'éviter des périodes d'absence. Vous pouvez malgré tout évoquer une actualité importante qui n'a pas été prévue dans votre calendrier.

Les pièges à éviter :

Il faut savoir que les réseaux sociaux comme Facebook sont avant tout des réseaux « privés », sur lesquels les internautes se rendent pour échanger des informations à caractères privés et pour trouver des contenus intéressants. Plusieurs études démontrent la réticence et la sursollicitation des utilisateurs par rapport aux contenus commerciaux. Il faut donc éviter d'avoir une approche trop commerciale dans vos publications et privilégier des contenus avant tout attirants pour les internautes.

Ne minimisez pas l'investissement nécessaire à une présence efficace sur les réseaux sociaux. Attention aux idées reçues "Les réseaux sociaux sont gratuits", certes, ces supports sont gratuits (hors achat d'espace réalisé en complément) mais  ils demandent une réelle implication en termes de temps afin de préparer les contenus et d'animer la communauté qui vous suit. Dans certaines entreprises, des employés sont dédiés à plein temps à l'animation de vos pages. (Voir community manager)

Il est important pour vous de ne pas vous disperser dans les réseaux sociaux étant donné le temps à y consacrer, il faut privilégier le réseau le plus pertinent et le plus fréquenté pour votre activité.

Afin de gérer au mieux votre e-communication, il sera nécessaire de vous poser différentes questions : Quel est l'objectif ? Quelle est ma cible ? Que fait la concurrence ? Sur quel(s) réseau(x) se trouve ma cible ? Quels contenus pourrais-je publier ? Qui peux s'en occuper ?
Et encore beaucoup d'autres questions sont à se poser avant de se lancer dans la communication via les réseaux sociaux.

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