07/10/2019

Les limites d'Excel (et des tableurs en général)

Bien que très souple et facile d’accès, nous sommes de plus en plus sollicités par nos prospects et clients pour pallier aux limites d’Excel car oui, le tableur a bien des limites et ne peut répondre à tous les besoins.

Limite d'excel

Quiconque utilise son ordinateur à des fins professionnelles connaît et utilise Excel (ou ses alternatives gratuites).
Incontournable en entreprise depuis le milieu des années 80, le célèbre tableur permet de lister des informations, de réaliser des calculs simples ou complexes, de requêter des bases de données ou encore de proposer des graphiques et autres statistiques, cela simplement.


Il est même souvent, dans bon nombre de TPE/PME, LE logiciel principal de gestion de l’entreprise : gestion des stocks, des tarifs, fichier clients, historiques des ventes ou des achats, rédaction des offres, émission des factures,... Excel est ouvert au moins une fois par jour par chaque service.

Bien que très souple et facile d’accès, nous sommes de plus en plus sollicités par nos prospects et clients pour pallier aux limites d’Excel car oui, le tableur a bien des limites et ne peut répondre à tous les besoins.

Le constat est souvent le même : après plusieurs années de bons et loyaux services, le tableur ne permet plus d’être aussi productif que souhaité. Il est ressenti le besoin de mettre en place une solution logicielle plus moderne, connectée et permettant surtout d’éviter de nombreuses ressaisies et copier/coller d’informations.

Nous vous partageons ci-dessous nos retours d’expérience en comparant Excel à une solution logicielle sur-mesure moderne :
 

Un aspect collaboratif réduit

Lorsque vous travaillez sur une feuille de calcul et que vous souhaitez la partager, ou informer quelqu’un d’une modification importante, cela passe par un transfert du fichier en lui-même, ou la mise à disposition du fichier sur le réseau, et à ce moment là, une seule personne à la foi peut l’éditer ! Bien évidemment, il y a du mieux avec Office 365 ou Google Doc, mais nous sommes malgré tout loin du confort d’utilisation, de notification en temps réel et de personnalisation sur-mesure fonctionnelle d’une solution web sur-mesure.
 

Des limites fonctionnelles évidentes

Les tableurs sont fait pour gérer des données - aussi complexes soient-elles - et ils le font très bien. Cependant, cela s’arrête à "peu près" là. Un logiciel sur-mesure développé selon vos besoins sera capable d’aller bien plus loin : meilleure automatisation, tableaux de bord dynamiques, interfaces avancées, interactions avec d’autres logiciels pc/mobile, génération de pdf, alertes sms, aspirations d’e-mails,...
 

Vous avez dit « ressaisie de données » ?

C’est la phrase qui revient systématiquement lors des premières réunions d'avant-projets « nous perdons un temps fou à ressaisir les données ». D’un e-mail à Excel, d’un logiciel tiers à Excel, d’une feuille de calcul à une autre, etc...
Un logiciel sur-mesure saura solutionner cela en simplifiant vos processus, en automatisant ce qui sera pertinent d’automatiser cela afin de renforcer votre productivité et donc d'éviter toute perte de temps.
 

Donc vous pensez que je dois me passer d'Excel car vous proposez de meilleures solutions ?

Non, ce n'est pas tout à fait ça... Excel reste très souple et il doit être utilisé là où il est bon, c'est-à-dire pour créer rapidement des feuilles de calculs transversales ou consolidées. Mais il ne doit pas être "tordu" pour devenir un outil de gestion, car il atteint vite ses limites et au final, fait perdre plus de temps au quotidien qu'autre chose.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
20 septembre 2022
Retour d'expérience : 6 mois de semaines à 4 jours chez Vertuoz

Notre retour d’expérience après la mise en place des semaines de 4 jours.

Lire l'article
23 juin 2022
Suds Arles nous confie la refonte de son site et de sa plateforme de gestion du festival

Les Suds, à Arles ont vu le jour au mois de janvier 1996.
Nés à l’initiative de passionnés et de professionnels de la culture méditerranéenne, Les Suds ont pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds ; de promouvoir, diffuser leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance dans l’espace européen et international.

Lire l'article
16 juin 2022
L'école Sup des RH nous confie la conception de son logiciel de gestion

Implantée à Paris depuis 25 ans, SUP des RH est une école proposant des formations en Ressources Humaines de niveaux Bachelor / Master et NBA.

Une équipe de 25 collaborateurs organise la gestion de l’école qui comptabilise en moyenne 600 élèves par an suivant des cursus en formation initiale et/ou formation en alternance.

Lire l'article
06 juin 2022
Relais Vert, grossiste en produit biologique nous confie sa plateforme de commande B2B

Créée en 1986, l’entreprise familiale Relais Vert est spécialisée dans la distribution de produits bio à destination de magasins indépendants.

Lire l'article
16 mai 2022
Une application mobile pour votre entreprise

Devenus indispensables à notre quotidien, les smartphones font partie intégrante des outils que nous utilisons tous les jours.

Lire l'article