Drupal 8 CMS Open Source

Préambule

Drupal est un système de gestion de contenu libre et Open Source. Créé en 2001 et avec plus de 250 000 téléchargements par mois, il est le concurrent direct des CMS WordPress et Joomla ! Il permet aux individus, comme aux communautés d'utilisateurs, de faire évoluer leur site sans avoir à recourir systématiquement à un programmeur.

Ses points forts résident dans sa personnalisation simple :

  • Une fois installé et correctement paramétré vous pouvez modifier de tous les emplacements d'affichage des blocs comme les dernières news, les derniers posts, le nombre de connectésetc... ainsi que le thème général du site.
  • Il est également très simple de rajouter des extensions à Drupal sous forme de modules optionnels, par exemple, pour envoyer des newsletters ou proposer des galeries d'images avancées...
  • Vous pouvez tout à fait, dans le cadre de développements spécifiques, créer vos propres modules et pourquoi pas les proposer par la suite à la communauté Drupal. Cette dernière est très active avec plusieurs milliers de modules disponibles.

 

Quoi de neuf dans la version 8 ?

Tout d'abord, l'évolution principale et notoire de cette version est le passage à HTML5 en natif et le support des terminaux mobile. L'administration d'un site déployé sous Drupal 8 sera dite responsive immédiatement après installation ce qui signifie que vous pourrez à distance, depuis votre mobile, avoir accès à l'ensemble de la configuration de façon optimisée.

L'ensemble des thèmes fournis par défaut avec le cœur et les thèmes futurs proposés par la communauté, devront être responsive.

L'architecture de Drupal 8 a été totalement revue pour s'appuyer sur le framework Symfony2 le but étant de gagner en modularité, performance et robustesse. En effet, le système de cache par blocs de page a été repris au composant ESI de Symfony2 afin de permettre à une partie d'une page de se générer dynamiquement sans être mise en cache.

La partie templating de Drupal 8 s'appuiera sur l'utilisation du moteur de template Twig intégré nativement dans Symfony2 et permettant de construire les pages d'un site de façon souple et rapide.

Côté ORMDrupal 8 utilisera désormais Doctrine lui aussi embarqué dans Symfony2 et son puissant langage DQL.

La gestion du multilinguisme nativement intégrée rendra un grand service à quiconque souhaitera proposer plusieurs langues sur son site. En effet, dans les précédentes versions de Drupal, le multilinguisme n'était pas franchement un modèle en terme d'ergonomie et restait assez peu intuitif à implémenter.

Vous pouvez suivre à tout moment l'avancée du développement de Drupal 8 sur le blog de son créateur en vous rendant sur son blog.

À l'heure où est écrit cet article la bêta de Drupal 8 n'est pas encore annoncée en raison d'un retard dans son développement.

Nous vous encourageons à vous renseigner régulièrement et à tester ce qui s'annonce comme étant LA référence à venir en terme de CMS.

 

Références

Site officiel de Drupal : https://drupal.org

Site communautaire francophone : http://drupalfrance.com

Site officiel de Symfony2 : http://symfony.com

Site officiel de Doctrine : http://www.doctrine-project.org

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam