Cela fait longtemps que je voulais faire un article comparant les avantages et inconvénients des logiciels métiers spécifiques web avec ceux des logiciels métiers dits lourds (installés sur les postes). Tout d'abord commençons par une définition importante :

Qu'est-ce qu'un logiciel métier spécifique ?

Un logiciel métier spécifique est un logiciel développé pour répondre à un (ou à des) besoin(s) spécifique(s) dans une organisation donnée (entreprise, association, ...). Le logiciel est réalisé sur-mesure selon un cahier des charges précis. Généralement il fait appel à la réalisation d'un logiciel spécifique quand un progiciel (logiciel packagé "générique" acheté dans le commerce par exemple) ne peut faire l'affaire car les besoins sont trop précis.

Logiciel Web VS logiciel Lourd

Je ne vais pas ici détailler tout ce qu'il peut se faire en terme de logiciel métier : il en existe pléthore et vous en utilisez probablement tous les jours sur votre poste de travail (Dropbox, Gmail, Word, logiciel de compta, Photoshop, ...).

Ce qui m'intéresse ici est plutôt de détailler les principales différences entre un logiciel métier web et un logiciel métier lourd.

Le logiciel métier web est un outil accessible depuis son navigateur internet, mais aussi (et de plus en plus) depuis sa tablette ou son smartphone. Vous avez surement entendu parler du "cloud" ou encore des solutions "Saas", et bien les logiciels métiers web sont de ceux-là : des outils accessibles facilement depuis son poste de travail, son mobile, depuis chez soi,...

Ils peuvent être de tout type : logiciel CRM, comptabilité, gestion de budget, échanges de documents, gestion du personnel, intranets divers & variés,...



 Quelques exemples d'interfaces maison : gestion de trésorerie, secteurs géographiques, gestion de documents,...

 

Autant vous le dire immédiatement : c'est la mouvance actuelle et de plus en plus de sociétés vont dans cette direction. Cela car les débits des connexions et les accès (3G,4G,...) ne sont plus ce qu'ils étaient il y a quelques années et car les navigateurs internet s'améliorent de mois en mois offrant des performances toujours meilleures. De plus, le coût de développement et la maintenance sont généralement moins onéreux pour ce type de solution (pas besoin d'installer quelque chose sur le poste avec tous les problèmes liés au système d'exploitation et de compatibilité que cela peut amener...)

Nous pouvons avancer le fait qu'un logiciel sur-mesure web peut être choisi dans 70 - 80% des cas selon vos besoins. Une question se pose ainsi : le logiciel lourd est-il à enterrer ?

Et bien pas encore... un logiciel web fonctionne malgré tout dans un navigateur et il y a des limites. Par exemple la réactivité et les fonctionnalités de Word et d'Excel ne sont pas encore au niveau des solutions Google Docs (bien que la différence soit de moins en moins perceptible pour un utilisateur lambda...), idem pour Photoshop qui a son équivalent "cloud" mais qui n'est pas du même niveau.

Enfin lorsqu'il est nécessaire de réaliser des traitements 3D, de solliciter le processeur pour des calculs gourmands (MatLab,...) ou encore d'interagir avec un ou plusieurs périphériques externes particuliers (exemple dans l'industrie), le logiciel lourd n'a pas d'égal de par sa robustesse et de par le fait qu'il se pose également des problématiques de sécurité (certains postes ne doivent tout simplement pas être connectés à Internet). Encore une fois, nous sommes ici sur des métiers très spécifiques.

Vous l'avez compris : les logiciels métiers web ont de beaux jours devant eux et je terminerais ces quelques explications par un graphique précisant le taux de pénétration des logiciels cloud dans les PME françaises, afin de vous montrer que la tendance va se confirmer (source completel.fr) :

 

 

Profitez d'un audit gratuit et d'une analyse de vos besoins :

Contactez-nous maintenant

 

 

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam