Demain, nous serons le vendredi 29 novembre 2013 ou "Black Friday".

C'est quoi le "Black Friday" ?

Le Black Friday désigne une habitude commerciale venue des Etats-Unis qui consiste à proposer le temps d'une journée par an des promotions conséquentes à ses clients. Cette journée (toujours un vendredi vous l'aurez compris d'après son nom) est en réalité le lendemain du repas de Thanksgiving car cette journée marque le début des achats des fêtes de fin d'année dans la culture américaine.

Aux USA cet évènement est incontournable pour les américains car cette journée est réellement l'occasion de faire de grosses affaires pour tout type d'articles que ce soit la nourriture, la bijouterie, les outils de bricolage, les vêtements ou encore les appareils électroniques. Il n'est d'ailleurs par rare de voir chaque année des personnes camper devant les magasins des grandes enseignes plusieurs jours en avance pour être parmi les premiers à bénéficier des promotions. L'année dernière, un record a même été battu puisque ce fut environ 1 milliard de dollars qui avait été dépensé durant ces 24 heures*.

black friday illustration
 

Pourquoi ça nous concerne ?

Vous allez entendre de plus en plus parler du Black Friday. En effet depuis plusieurs années, cette tradition s'est importée chez nous et dans toute l'Europe, car de plus en plus de marques jouent le jeu, notamment dans le domaine des nouvelles technologies.
C'est en effet la marque Apple qui a été parmi les premières à proposer des réductions qui peuvent dépasser les 100 € sur certains de ses produits.
Depuis, de nombreuses autres sociétés ont décidé de s'y mettre et principalement sur Internet. L'année dernière ce fut par exemple les sites de vente en ligne Priceminister et La Fnac qui proposèrent des bons plans à leurs clients mais aussi les plates-formes de jeux-video Steam et Orgin ou encore l'App Store d'Apple et le Play Store de Google. Il y a donc fort à parier qu'encore plus de bonnes affaires soient disponibles demain, alors restez bien à l'affût !

Quand y'en a plus, y'en a encore.

Si par malchance, vous n'arriveriez pas à trouver votre bonheur demain, sachez que le Black Friday fait des émules puisque le lundi qui suit cette date se nomme lui "Cyber Monday". Même si cette journée reste encore moins populaire que le Black Friday, ce lundi est particulier car il est considéré comme le jour de l'année où la vente en ligne est la plus importante. Ce terme est apparu en 2005 après que l'on ait constaté le pic de trafic et des ventes sur les sites en ligne juste après le week-end suivant Thanksgiving. Ce phénomène s'explique notamment par le fait que les acheteurs en ligne prévoient leurs achats en ligne en avance pour être certains de recevoir leurs commandes avant le 25 décembre. Il n'est donc pas étonnant de voir certains sites e-commerce proposer de nouvelles promotions dans le but de séduire les internautes.

 

* : http://www.01net.com/editorial/580843/black-friday-un-milliard-de-dollars-depense-en-ligne-en-un-jour/

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam