Introduction

La nouvelle version du framework proposé par Twitter, Bootstrap 3 est sorti depuis quelques mois à l'heure où est rédigé cet article. Ce dernier vous permet de mettre en place rapidement de petits projets dont l'interface se veut "responsive" c'est-à-dire qui doit s'adapter à tous types de terminaux. Tout a été prévu (ou presque) pour vous faciliter la tâche : grilles, listes déroulantes, boutons, pagination, alertes, ... Développé sous licence Apache 2, il rencontre depuis sa sortie un franc succès au sein de la communauté des développeurs web.

Bootstrap version 3 apporte son lot de corrections mais également de nombreux composants supplémentaires comme les groupes d'input bien plus riches qu'auparavant, les groupes de listes ou encore le jumbotron qui permet de mettre en valeur un contenu important sur un site.


Pourquoi nous avons choisi Bootstrap 3

L'équipe Vertuoz a récemment choisi Bootstrap 3 pour l'adaptation en version mobile et tablette d'un site internet déjà existant. Il répondait en tout point à toutes les contraintes que nous avions à respecter à savoir :

  • la compatibilité sur la plupart des navigateurs (Chrome,  Safari, Opera 11+, Firefox 4+, Internet Explorer 8+),
  • une grille CSS3 permettant d'adapter les listes d'élements aux terminaux mobiles,
  • un grand nombre de composants à l'intégration rapide (navbar, formulaires, icônes, boutons, ...),
  • un framework régulièrement mis à jour et disposant d'une communauté d'utilisateurs très active


Exemples et astuces

La grille

Voici quelques exemples d'intégration pour vous faire une idée de son fonctionnement :

<div class="grid-item col-lg-2 col-md-3 col-sm-4" />

Sur un écran à la résolution supérieure à 1200px, 6 élements de la div s'afficheront sur la même ligne, 4 élements s'afficheront pour une résolution supérieure à 992px, 3 élements s'afficheront pour une résolution supérieure à 768px, 1 élement pour les résolutions inférieures à 768px.

Les Media Queries

Les Media Queries sont utilisées pour appliquer certaines règles de CSS en fonction de la résolution de l'écran du terminal. Voici les règles que nous avons utilisé pour certains de nos projets :

@media(min-width:1200px){}
@media(min-width:992px){}
@media(min-width:768px){}
@media(min-width:480px){}
@media(max-width:479px){}

Grâce à ces quelques règles vous pouvez tout personnaliser (ou presque). Attention cependant à ne pas perturber le fonctionnement responsive de la grille.

Un projet Bootstrap en plein écran

Par défaut, les pages créées avec Bootstrap doivent être conçues à l'intérieur du wrapper "container" qui ajoute des marges à gauche et à droite de l'écran :

<div class="container" />

Pour remédier à ce pseudo-problème dans le cas d'une application plein écran, une solution existe et consiste à remplacer ce dernier par le wrapper suivant :

.container-full {
  margin: 0 auto;
  width: 100%;
}

Lorsque vous souhaitez appliquer par la suite des padding au texte vous pouvez utiliser ce qui suit :

.content { padding: 0 15px; } 


A noter : la rétro-compatibilité avec la version 2 de Bootstrap n'a pas été conservée. Vous devrez donc revoir votre code si vous souhaitez migrer de la version 2 vers la version actuelle. Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page.

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam