Contexte

Impossible de ne pas avoir remarqué depuis la fin des années 2000 et le début des années 2010 l'avènement des réseaux sociaux.
De nos jours, une grande partie des nouveaux sites internet qui fleurissent chaque jour possèdent grâce aux réseaux sociaux des fonctionnalités comme la connexion, l'ajout de commentaires et bien sûr le partage d'informations.
La principale raison de cela ? Faire connaitre son site toujours plus.

Comment ça marche ?

Prenons l'exemple du partage d'un article d'un blog ou encore d'un produit en vente sur un site e-commerce : plus il est facile pour un internaute de partager ce contenu qui l'intéresse et plus ce dernier sera enclin à le faire, ce qui permet de multiplier les liens sur la toile qui redirigent vers le site d'origine. Tout cela pour qu'en fin de compte, le site soit susceptible d'être visible par un maximum d'internautes. De plus, il est bien connu que cette multiplication des liens (ou net-linking) favorise le référencement du site*.

Nous connaissons tous Facebook ou Twitter qui restent les deux plates-formes les plus populaires dans le monde et les plus implémentées dans les sites web mais on aurait tort de ne pas s'intéresser aux autres réseaux qui peuvent être très utiles en fonction des sujets que l'on traite sur son site. En effet, certains réseaux sociaux se sont construit des réputations et des fonctionnalités spécifiques que d'autres n'ont pas. Par exemple LinkedIn et Viadeo sont des réseaux destinés à des utilisateurs "professionnels" alors que Flickr et Pinterest sont plutôt orientés graphisme et photographie.

Grâce aux réseaux sociaux, les visiteurs du site peuvent aussi décider de suivre son actualité via par exemple Twitter ou Google+ ou encore en "likant" la page Facebook. Le but est donc de simplifier une nouvelle fois la tâche de l'internaute en faisant apparaitre cette possibilité directement dans les pages du site internet.

Faciliter l'intégration

Une fois que l'on a choisi les réseaux que l'on veut voir apparaitre sur son site, il existe des outils tels que AddThis.com qui répertorient un nombre incroyable de réseaux sociaux et permettent rapidement d'intégrer les possibilités que chaque site peut offrir.

 

 

* Article : Référencement par netlinking: les liens "ancrés" améliorent la visibilité d’un site web

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