Le téléchargement d'applications mobiles est rentré dans les moeurs des mobinautes depuis plusieurs années maintenant et de nombreuses entreprises souhaitent utiliser ce nouveau support. Cependant certaines d'entre elles, avec notamment de petits budgets, se cantonent souvent à faire réaliser une application dites "native" propre à la plateforme, alors qu'il existe une solution moins onéreuse : l'application web.

Nous allons essayer au cours de cet article de détailler les différences majeures entre ces deux types d'approches.

Commençons par définir ces deux notions, prédominantes par la suite :

  • L'application native : Il s'agit d'une application pour smartphone qui a été développée pour un système d'exploitation spécifque (Android, IOS, Sylmbian, etc), que l'on télécharge habituellement sur une plateforme (Android Market, Apple Store, etc) et qui est  installée sur le terminal mobile.
  • Web app: Il s'agit ici d'une application pour smartphone qui a été développée pour fonctionner à partir de n'importe quel téléphone disposant d'une connexion Internet et d'un navigateur. On peut l'assimiler complètement à un site web, adapté aux terminaux mobiles.

 

Il est important de bien connaître les besoins afin de determiner la meilleure solution, chacune présentant évidemment avantages et inconvénients :

 

L'application web

Ses avantages :

 

  • Facilité de développement car des connaissances de HTML, CSS et JavaScript suffisent.
  • Cross-plateform (fonctionnent sur une grande majorité des terminaux mobiles : iOs, Android, Windows Phone, Blackberry,...)
  • Accessible via n'importe quel téléphone disposant d'un navigateur Internet.
  • Maintenance et mises à jour plus aisée.
  • Les navigateurs internet mobiles sont de plus en plus connectés aux systèmes d'exploitation et permettent d'utiliser de plus en plus de fonctionnalités avancées. Ex. avec la géolocalisation disponible sous Safari.

 

Ses inconvénients :

 

  • L'application peut ne pas fonctionner de manière optimale sur tout les téléphones.
  • Elle ne permet généralement pas d'utiliser toutes les ressources du terminal (ressources graphiques, appareil photo...)
  • Pas de raccourci sur l'écran d'accueil sauf dans le cas des marques-pages.
  • Impossibilité de faire tourner l'application en tâche de fond et d'utiliser le système de notification par exemple.
 
L'application web est parfaitement adaptée pour présenter de l'information, les actualités de l'entreprise ou encore géolocaliser des points les plus proches (partenaires, boutiques,...)

 

 

L'application native

Ses avantages :
 
  • Développement optimisé pour la plateforme concernée.
  • Utilisation optimale des ressources du terminal proposées par l'API de développement.
  • Installation de raccourcis (écran d'accueil).
  • Possibilité de les commercialiser via les stores d'applications et donc d'avoir une meilleure visibilité, de profiter du système de classements,etc...

     

Ses inconvénients :

  • Développement entièrement dépendant de la plateforme.
  • Développement, testing et maintenance sur différents appareils très coûteux.
  • Obligation de passer par un tiers pour la vendre (Apple Store, Android Market) et donc de leur reverser une partie des gains (30% pour Apple).
     
D'autres facteurs autres que techniques peuvent ensuite avoir leurs importances et orienter d'office votre choix vers l'application native, comme dans le cas où l'application doit être forcément commercialisée ou encore pour les jeux vidéos qui nécessitent des ressources graphiques importantes.

 

Pour conclure, la guerre qui est livrée entre les partisans des deux solutions n'est en fait qu'une question de moyens et d'orientation stratégique. 

 

En effet, chacune ayant des avantages et inconvénients bien définies, il suffit de reccueillir la demande afin de connaître les besoins réels de l'application et donc faire un choix pertinent.

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam