Commençons cette analyse par une définition illustrée du principe du "Cloud Computing" :

Le Cloud Computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur.

 

 

 

En plein essor, le marché du "Cloud" ne va pas s'arrêter en si bon chemin selon les spécialistes.

En effet, même si les dépenses pour les services informatiques vont connaître une faible augmentation (3%) pour atteindre 905 Mds de dollars, ceux spécifiques au "Cloud Computing" vont bondir de 20% en 2012 soit 109 Mds de dollars (uniquement pour le cloud plublic).

 



Des distributeurs de taille mondiale

Les serveurs informatiques sont hébergés dans ce qu'on peut appeler des "usines numériques" qui sont essentiellement des grands groupes américains tels que Amazon, Dell, Google, HP.

Mais de nouveaux acteurs viennent accroîtrent la conccurence avec différents groupes japonais comme Fujitsu et NTT qui souhaitent conquérir le marché européen.

A titre d'exemple, fin juillet, un projet mené par une petite entreprise irlandaise fondée par des Français Etix va voir le jour. La seule construction du bâtiment hébergeant les serveurs compte 11 000 m2 de salles climatisées et va coûter 150 millions d'euros !

Ce marché plus grand qu'on ne pourrait le croire crée bien des envieux : des opérateurs européens de télécoms, comme Orange Business Services et SFR Business Team, finalisent également leurs usines numériques, en France, pour le «cloud public», afin de prendre leur part du gâteau.

 

Une avancée qui colle à la demande

Les raisons pour lesquelles le Cloud Computing progresse plus vite que prévu sont multiples :

  • Plus la crise économique s'aggrave, plus les entreprises se tournent en grand nombre vers le «cloud». Car les dépenses d'investissements sont transformées en une dépense de fonction­nement.

  • Au lieu d'investir dans leurs propres équipements informatiques, les sociétés clientes louent, au mois ou à l'année, les services dont elles ont besoin à leurs prestataires.

  • Elle permet, de plus, aux entreprises qui ont, de manière passagère, le besoin d'une grande capacité de calcul ou de stockage de données, de louer rapidement les ressources nécessaires.

Les experts misent sur une croissance continue jusqu'à doubler d'ici 2016 et ces raisons montrent simplement que c'est un besoin réel à un moment où il n'y à pas d'autres alternatives.

 

 

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam