Avec l'avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, divers corps de métier voient le jour dont le poste de community manager un nouveau métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. Du 12 avril au 8 mai comme chaque année, RegionsJob et ANOV AGENCY réalisent une enquête auprès de 577 professionnels dans le but de connaître un peu mieux leur rôles, salaire moyen, intégration dans l'entreprise...

Nous vous proposons de consulter les résultats autours de différents axes:

 

Le profil type du Community manager (CM)

Le profil type du CM est selon l'enquête une femme (52%) agée de moins de 35 ans (1%) située généralement dans la région Ile de France (6%), elle sort bien souvent d'un Bac +5 ou plus (5%) dans la communication ou le marketing (8%). Elle a débuté il y a un an ou moins (49%) et n'a pas souvent commencé par ce poste (65%) mais comme chargée de communication (25%) ou dans le Web (22%).

Recrutement et environnement

 

 

Les réseaux sociaux n'arrivent qu'en 3ème position et Twitter truste la 1ere place avec 48% d'embauches, suivent Viadeo (20%) et Facebook (13%), une évolution tout de même majeure, en 2011 seulement 3% l'avaient été par ce biais.

Au niveau de la répartition au sein des entreprise, on trouve les PME en 1ere position (27%) contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Sans surprise, le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (5%), suivi de l'informatique (3%) puis celui des services (1%). A noter que dans 70% des cas le community manager est seul dans son entreprise.

 

Le salaire

Une question toujours difficile à exposer tant les paramètres influent sont nombreux (région, âge, expérience...).

Le salaire médian observé est de 25 K€ brut par an. 73% gagnent moins de 30 K€ brut.

Il a tendance à augmenter en fonction du diplôme, mais c’est surtout l’expérience qui compte. 48% des community managers qui ont 5 ans ou plus d’expériences gagnent ainsi plus de 40 K€ brut par an.

Il fait bon travailler dans les grands groupes (+250 salariés) c’est ceux qui rémunèrent le plus, avec 47% de salariés CM gagnant plus de 30 K€ brut par an. Dernier point, on ne constate pas de différenciation de salaires entre homme et femme.

 

 

 

Tâches quotidiennes

L'animation de communauté est la tâche qui prend le plus de temps aux CM intérrogés.

Ils sont 36% à y passer plus de 5 heures par semaine, devant la veille (31%) et la rédaction de contenurs (30%).

A noter que 80% des CM continuent leur journée après les heures de bureau.

Au niveau de nombres de publications diffusées sur les différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui domine avec au moins 10 messages par semaine pour 57% des sondés, Facebook suit avec 37%.

Petite surprise, Pinterest est en pleine ascenssion et passe devant Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

 


Stratégie adoptée

Un CM a en grande partie comme objectif l'amélioration de la notoriété de la marque (3%), suivent l'acquisition de nouveaux client (9%) et la fidélisation (3%).

Les community managers se sentent de plus en plus intégré au sein de la société (83%) mais peuvent se sentir un peu seul à leur poste avec seulement 22% de promesse d'embauche dans leur domaine l'année prochaine.

 

 

Pour conclure, ce métier suit parfaitement le cours du temps et ne demande qu'à se développer avec l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre en entreprise.

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