Qu'il est loin le temps où les sites dits "statiques" faisaient légion, conçu pour la plupart sous Dreamweaver ou encore à l'aide d'un simple bloc-notes pour les développeurs les plus aguéris.

La moindre modification d'un contenu devait passer par l'édition de la page HTML concernée puis par l'envoi de la nouvelle version sur le serveur web. Evidemment cela n'était pas à la portée de tout le monde et il fallait, pour le client final, faire à coup sûr appel au concepteur du site.

Heureusement est apparu il y a une dizaine d'années maintenant ce qui est aujourd'hui notre coeur de métier, les CMS (Content Management System) ou SGC pour les non-anglophones (Système de Gestion de Contenu).

 

Initié par Drupal en 2000, puis suivi par Wordpress en 2003 et Joomla! en 2005 (pour ne citer que les plus connus à ce jour), ce marché a aujourd'hui explosé et le nombre d'acteurs se compte maintenant par centaines.

 

Extrait étude auprès de plus de 4 000 utilisateurs (Water&Stone / journaldunet.com)

 

Les avantages d'utiliser un CMS sont multiples pour le propriétaire d'un site Internet vitrine ou e-commerce : il peut avec un minimum de connaissances effectuer lui-même les tâches les plus courantes comme gérer ses contenus, ses produits ou encore ses ressources multimédias sans faire systèmatiquement appel au studio/agence qui a mis en place le site.

Evidemment tout n'est pas administrable et les modifications les plus lourdes doivent toujours passer par un professionnel.

 

D'un point de vue plus subjectif : utiliser un CMS open-source est une bonne chose mais il faut en avoir la maîtrise et rester souvent dans le cadre des fonctionnalités proposées par les modules additionnels du produit (ou plugins). Beaucoup d'agences ou studios web ne maitrisent pas "profondement" le CMS open-source qu'ils exploitent et de ce fait ne peuvent que rarement répondre précisement aux besoins du client.

De plus, plus on ajoute de "briques" au CMS open-source (un module pour gérer les galleries photos, un autre pour faire dérouler des actualités, un autre pour changer l'aspect d'une fiche produit,...) plus ceux-ci se transforment généralement en "usines à gaz" lourdes et peu maintenables (Joomla! est même comparé à Playmobil, Drupal à Lego,... dans cet article)

 

Vertuoz a pris le parti de concevoir son propre CMS (ELOCMS) il y a plusieurs années. Nous maîtrisons ainsi complètement notre solution, pouvons l'adapter précisement aux besoins exprimés par nos clients, et avons une plus grande souplesse en terme d'intégration de design. Le client est également gagnant en terme de coût de fabrication de son site Internet : nous ne perdons pas de temps à essayer de "tuner" un CMS open-source que ce soit au niveau du rendu graphique ou des fonctionnalités spécifiques à mettre en place.

 

En tout les cas, et c'est pour nous l'essentiel, nos clients en sont satisfaits et plébiscitent l'ergonomie et la rapidité de notre solution.

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