Mais tout d'abord qu'est-ce qu'un logiciel métier sur-mesure ?

Un logiciel métier sur-mesure est un logiciel spécialement conçu pour répondre aux problématiques qui se présentent dans une organisation donnée (Entreprise, association, ...). Ces organisations réalisent alors un cahier des charges reprenant l'ensemble des problématiques et des besoins de la société.

En général, les entreprises font développer leur logiciel sur-mesure, par une agence, lorsque les progiciels (logiciels achetés dans le commerce) ne répondent plus aux besoins spécifiques.

Les avantages du développement d'un logiciel sur-mesure

  • Maintenance évolutive : Accompagnement tout au long de la croissance de l'entreprise
  • Économique : Gain de temps et de productivité sur le long terme. Les dépenses sont réduites, car vous n'avez aucune licence à reconduire pour l'ensemble de vos utilisateurs.
  • Réduction des coûts : Un logiciel métier vous permet d'optimiser et d'automatiser les processus afin de gagner en productivité et donc réduire les coûts. Des tâches récurrentes peuvent être simplifiées grâce au logiciel sur-mesure. Ce qui permet donc de se concentrer sur votre coeur d'activité. La saisie de données, par exemple, est une tâche répétitive dans une entreprise. Les erreurs humaines sont assez fréquentes et peuvent ralentir la productivité de l'entreprise. Le logiciel sur-mesure peut vous permettre de réduire considérablement le nombre d'erreurs, car le processus de saisie aura été simplifié, voir même automatisé.
  • Augmenter les revenus : Le développement d'un logiciel métier peut par exemple vous aider à gérer votre site internet et vos boutiques physiques comme le logiciel que nous avons réalisé pour l'entreprise Toute la nutrition. Grâce à celui-ci, vous pouvez gérer différentes données de votre entreprise et ainsi optimiser votre gestion afin d'augmenter vos revenus (gestion des stocks, de l'approvisionnement, de la production, etc).
  • Adapté aux besoins de votre entreprise : Contrairement aux logiciels de masse (Microsoft office, etc), les logiciels sur-mesure comprennent les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin. De plus, vos contraintes et les spécificités de votre métier y sont intégrées.
Pour résumer, un logiciel métier s'adapte à votre activité, contrairement aux progiciels.


Le processus de réalisation

  1. Analyse de votre besoin et des problématiques internes à votre société.
  2. Rédaction des spécificités techniques de votre logiciel sur-mesure, estimation des délais de réalisation et du coût de développement. Vous devrez valider le cahier des charges afin que votre prestataire puisse commencer la phase de développement.
  3. Développement de votre logiciel en fonction des spécificités définies précédemment.
  4. Retours du client et réalisation des tests afin de valider la conformité entre la solution proposée et le cahier des charges.
  5. Formation de vos utilisateurs au logiciel et suivi de vos besoins.
  6. Le logiciel sur-mesure peut être adapté en fonction de l'évolution de vos besoins grâce à la maintenance évolutive.


Les possibilités qui s'offrent à vous

Vous pouvez faire appel à une agence web ou à une SSI dans deux cas :

  • Reprise de votre logiciel existant et adaptation de celui-ci : Certaines entreprises possèdent déjà un logiciel, mais souhaite pour différentes raisons changer de prestataire externe. Vous pouvez alors faire appel à une agence web par exemple. Cependant, cette dernière devra faire un audit du logiciel afin d'appréhender la faisabilité du projet.

  • Développement d'un logiciel métier sur-mesure : Le développement d'un logiciel sur-mesure permet à une entreprise de se différencier de ses concurrents. De plus, certaines entreprises ont des difficultés à trouver des logiciels du marché adaptés à leur secteur d'activité. Les fonctionnalités présentes dans ces logiciels "génériques" ne correspondent pas forcément aux besoins de l'entreprise, c'est pourquoi elles se tournent de plus en plus vers la réalisation de leur logiciel métier.
     

Définissez vos besoins

Afin de définir vos besoins, nous vous conseillons de réaliser un cahier des charges précisant l'ensemble des problématiques de la société et les objectifs auxquels doivent répondre le développement de votre logiciel métier. Bien entendu, les agences web peuvent vous accompagner dans la rédaction de votre cahier des charges, pour cela, des réunions de réflexion seront organisées afin que vous définissiez vos problématiques. Suite à cela, l'agence peut se charger de rédiger votre cahier des charges en fonction de vos besoins et des spécificités techniques.

L'avantage d'un logiciel sur-mesure est qu'il est évolutif, même si vos besoins à long terme ne sont pas complétement définis. Vous pourrez faire évoluer votre outil, en y faisant ajouter de nouvelles fonctionnalités, auxquelles vous n'aurez pas forcément pensé dés le début.
 

Le coût et les délais de réalisation

Le coût pour le développement d'un logiciel métier est très variable, en effet, celui-ci dépendra de vos besoins et est propre à chaque projet. Une fois vos besoins clairement exprimés et votre cahier des charges réalisé, vous pourrez avoir une estimation précise du coût et des délais de réalisation de votre logiciel sur-mesure.
En effet, le coût de réalisation d'un logiciel sur-mesure sera plus important au démarrage que si vous optez pour un logiciel déjà proposé sur le marché. Cependant, sachez qu'à long terme, faire développer votre propre logiciel métier vous fera gagner en efficacité et en productivité. De plus, vous n'aurez aucune licence à payer contrairement à un logiciel de masse.

De plus, il est important de savoir que ces deux éléments pourront être impactés en fonction de vos besoins et des spécificités de votre logiciel. Par exemple, ces différents facteurs influencent le coût et les délais de réalisation : les fonctionnalités offertes par votre logiciel, le niveau de maintenance requis, son adaptabilité (compatible avec les smartphones, tablettes), etc.

Les délais de réalisation sont très variables. Lorsque vous faites appel à un prestataire (agence web, SSII) pour la réalisation de votre projet, il est important de prendre en compte sa charge de travail, car celle-ci définira les délais de réalisation de votre logiciel. Pensez en plus à demander à votre prestataire un rétro-planning du projet, vous pourrez grâce à ce dernier connaitre les différentes phases et les livrables fixés.


Comme nous avons pu le voir précédemment, faire réaliser votre logiciel sur-mesure comporte de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet, les tâches de votre entreprise sont simplifiées grâce à une automatisation et à une optimisation des processus. Les utilisateurs de votre logiciel ne seront plus encombrés par des fonctionnalités dont ils n'ont pas besoin et pourront se concentrer sur l'essentiel. Cela vous permettra alors d'augmenter la productivité, de réduire vos dépenses et de vous concentrer sur votre coeur d'activité.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.

Un projet, une idée ? Discutons-en ensemble.

Contactez-nous

Téléphone

04 86 40 84 09

E-mail

contact@vertuoz.fr

On vous rappelle de suite ?

service proposé de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, du lundi au vendredi.

Nom / société

E-mail et/ou téléphone

Votre message

Anti-Spam