L'événement Google Performance Summit s'est déroulé le 24 mai 2016 à San Francisco. Durant celui-ci, Google a présenté ses résultats afin de faire un état des lieux des tendances et des habitudes de consommation des internautes :

  • Des milliards de requêtes sont effectuées chaque jour
  • Le mobile est en pleine expansion : les recherches mobiles ont atteint 50% sur Google
  • 1/3 des recherches mobiles sont des recherches locales

De plus, Google a annoncé la sortie d'une multitude de nouveautés publicitaires aux professionnels présents lors de la conférence.

Nous vous présentons aujourd'hui les nouvelles fonctionnalités de Google Adwords dévoilées lors de la conférence.


Une nouvelle interface

Google a souhaité revoir entièrement l'interface d'Adwords afin que la navigation des internautes soit plus intuitive et optimale. Les habitudes des consommateurs sont en plein changement, en effet, ils sont de plus en plus à utiliser les smartphones et tablettes. Google a donc souhaité adapter l'interface d'Adwords afin que les internautes puissent accéder aux différentes fonctionnalités, quel que soit l'appareil utilisé. Celle-ci sera disponible d'ici la fin d'année 2017.


Modification du format des annonces textuelles

Il y a de cela quelques mois, Google a décidé de supprimer les annonces de la barre latérale droite sur les résultats de recherche. Les annonces premiums sont donc passées du nombre de 3 à 4. L'entreprise a annoncé un changement important concernant ses annonces textuelles, un nouveau format doit apparaitre d'ici novembre 2017 : Expanded Text Ads (ETA) remplacera les annonces textuelles actuelles.

Les annonces comprendront :

  • Deux titres de 30 caractères à la place d'un titre de 25 caractères
  • Une ligne de description de 80 caractères contre deux lignes de 35 caractères actuellement
  • Une URL qui sera extraite automatiquement depuis l'URL finale
  • Deux chemins de navigation de 15 caractères chacun



Les publicités du réseau display responsives

Des annonces au format natif ont été mises en place afin d'améliorer leur affichage sur mobile. Ces dernières seront entièrement responsives afin qu'elles se fondent dans le contenu du site sur lequel elles apparaissent. Ce type de publicité permet de ne pas perturber la navigation de l'internaute et ainsi d'éviter le phénoméne d'envahissement publicitaire.

Afin de créer des publicités responsives pour le réseau display, les entreprises devront fournir un titre, une description, une URL ainsi qu'une image. Ensuite, les annonces seront réalisées par Google.




Des enchères ajustées selon l'appareil utilisé par l'internaute

Cette évolution sur Adwords était très attendue des professionnels. Lorsqu'elle sera disponible, les enchères pourront être ajustées en fonction de l'appareil utilisé par l'internaute (desktop, mobile, tablette).


L'arrivée des annonces de recherche locale

Nous avons pu constater qu'un tiers des recherches sur mobile sont des recherches locales. Ce phénomène est en plein développement, les recherches locales augmentent 2 fois plus vite que les recherches mobiles.

Google a donc profité de cet essor pour annoncer l'arrivée des "promoted pins" sur Google Maps. Ces repères s'affichent lorsqu'un internaute parcourt la carte Google Maps. Les professionnels peuvent ainsi déposer des offres spéciales afin d'inciter le consommateur à se déplacer dans sa boutique physique.

En plus, de nouvelles informations seront présentes sur les pages entreprises comme : les données d'inventaire qui permettront aux internautes de connaitre la disponibilité d'un produit dans le magasin le plus proche de lui, en fonction de sa localisation ou dans une zone géographique donnée.

Retrouvez prochainement les nouvelles fonctionnalités de Google Adwords.

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