Désormais, les consommateurs ne choisissent plus un produit pour ses caractéristiques techniques ou par effet de mode. Ces derniers souhaitent partager les valeurs de l'entreprise et appartenir au groupe de référence, avant même de penser à établir une relation de confiance sur le long terme. L'image de marque de votre entreprise est donc importante dans la décision d'achat du consommateur.
Nous allons donc voir aujourd'hui pourquoi il est important de communiquer en racontant une histoire.


Qu'est-ce que le storytelling ?


Le storytelling est l'art de raconter une histoire à des fins de communication et marketing. Il s'agit alors d'utiliser une histoire pour faire vivre des émotions et mieux convaincre le consommateur, plutôt que de mettre en avant les caractéristiques de votre produit / service ou de votre marque.

Le storytelling peut utiliser des histoires réelles (liées aux dirigeants ou à la création de l'entreprise), ou des histoires imaginaires (liées à la marque ou aux produits/services).


Quels avantages pour votre entreprise ?


Utiliser le storytelling dans vos campagnes marketing comprend de nombreux avantages :

  • Transmettre les valeurs de votre entreprise et donc vous différencier de vos concurrents
  • Améliorer l'image de marque de votre entreprise
  • Attirer l'attention de votre cible en lui faisant passer le message que vous souhaitez
  • Développer un sentiment d'appartenance et de préférence en créant une communauté
  • Identifier votre marque sur le long terme
  • Acquérir de nouveaux clients et fidéliser ceux existant en jouant sur l'émotion
  • Instaurer une relation de proximité avec vos consommateurs
  • Rassurer les consommateurs et l'entretenir

Il faut savoir que si certaines caractéristiques de vos produits/services sont similaires à celles des produits/services concurrents, c'est l'image perçue par le consommateur qui fera la différence. Dans ce cas, utiliser le storytelling est primordial pour votre entreprise, cela poussera le consommateur à s'intéresser à votre entreprise et pas seulement au produit proposé.


Maîtrisez le schéma actanciel

  • Le destinateur : c'est celui qui montre au sujet quelle est sa mission, sa quête
  • Le sujet (le héros) : c'est celui qui remplit la mission
  • La quête : c'est le but de la mission (Exemple : trouver l'amour, se faire un ami, guérir d'une maladie...)
  • Le destinataire : c'est celui qui reçoit l'objet de la quête ; il apparaît surtout à la fin du récit
  • L'adjuvant : c'est tout ce qui vient aider le sujet à accomplir sa mission
  • L'opposant : c'est tout ce qui empêche la progression du héros dans l'accomplissement de sa mission

Le storytelling demande une bonne maîtrise du schéma actanciel et de l'écriture pour être efficace.


Intégrez le storytelling dans votre stratégie de communication


Vous pourrez facilement intégrer le storytelling dans votre stratégie de communication. Pour cela, vous pouvez utiliser l'ensemble des canaux de communication : la télévision, la radio, la presse, l'affichage et internet (Réseaux sociaux, e-mailing, blog, site internet, plateformes communautaires, etc).

Il est important de varier les supports de communication afin que votre stratégie soit efficace. Vous pouvez pour cela utiliser : la vidéo afin de raconter des histoires fortes en émotions et de la diffuser sur les réseaux sociaux pour qu'elle devienne virale. Les images sont aussi importantes dans le storytelling, les consommateurs sont, en effet, plus attentifs à des posts (sur les réseaux sociaux) comprenant des images. Une bande sonore peut être aussi créée afin de rendre l'histoire plus vivante et de jouer sur les sentiments des consommateurs. Le texte est essentiel dans une histoire, il vous permettra de développer l'imagination de vos lecteurs.

Il vous faudra adapter vos histoires en fonction du support que vous utilisez et de la cible que vous visez. En effet, vous ne communiquerez pas de la même manière sur les réseaux sociaux qu'à la radio.


Les limites du storytelling

Malgré les nombreux avantages du storytelling, il faut rester prudent quant à son utilisation. Les consommateurs recherchent l'authenticité auprès des entreprises, il est alors important que vous soyez sincère et que votre histoire ne soit pas inventée de toute pièce. Attention à ne pas trop mettre en avant le créateur de la marque qui peut à force étouffer l'image de la société. De plus, restez concentré sur le message que vous souhaitez véhiculer aux consommateurs afin de gagner en crédibilité.

Le storytelling est efficace pour développer l'image d'une entreprise et attirer l'attention des consommateurs. Cependant, il est important de définir une stratégie de communication en amont afin d'éviter les retombées négatives.

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