Il est actuellement estimé qu'environ 50% du trafic de votre site internet est généré par les moteurs de recherche, 40% par des liens directs et 10% par des liens entrants. Nous allons aujourd'hui nous concentrer sur la source des 10% de votre trafic. Cela peut paraitre anodin, cependant, il est très important d'intégrer le netlinking à votre stratégie SEO. En effet, le volume et la qualité des liens redirigeant vers votre site internet amélioreront votre position dans les moteurs de recherche et augmenteront donc votre trafic.


Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est le fait de développer le nombre de liens hypertextes entrants, c'est-à-dire, qui mènent les internautes vers un site ou une page web que vous souhaitez promouvoir. Intégrer le netlinking à sa stratégie SEO permet d'obtenir du trafic qualifié provenant de liens entrants et donc d'améliorer le référencement naturel de votre site internet.
Les campagnes de netlinking sont diverses et variées : recherche ou échange de liens, création de liens dans les annuaires, etc. D'autres méthodes plus risquées ont aussi vu le jour : achat de liens, poster des commentaires sur des blogs en mettant des liens vers votre site internet, etc. Ces pratiques sont désormais bannies et sanctionnées par Google qui fait constamment évoluer ses algorithmes.

A présent, le netlinking doit être beaucoup plus qualitatif que quantitatif et doit prendre en compte les restrictions du géant du web.


Comment acquérir des liens de qualité ?

Il existe plusieurs techniques pour acquérir des liens de qualité sans être pénalisé par Google.
Tout d'abord, il vous faut vérifier la qualité du site internet sur lequel vous souhaitez apparaitre grâce à ces différents critères :

- Le site doit être sûr (non pénalisé par Google et de qualité) et correctement référencé

- Le lien entrant doit contenir les mots-clés de la page du site internet

- La page de votre lien doit posséder du contenu de qualité et être référencée naturellement

- La page cible du site internet et votre page doivent avoir des sujets en commun

- Vous assurez que le lien sera codé en "dur" avec la balise "<a href>"

Pour obtenir des liens de qualité, il vous faudra prendre contact avec des sites internet ou des blogs pertinents dans votre domaine. Vous devez alors proposer la création d'un lien vers quelque chose que vous avez créé comme : un livre blanc, des infographies, des scoops, des communiqués de presse, etc. Il est aussi important de créer des liens profonds, c'est-à-dire des liens qui pointent vers d'autres pages de votre site internet et non systématiquement vers la page d'accueil.
Devenez occasionnellement "blogueur invité", vous rédigerez un article sur le blog d'une autre personne, celui-ci en fera de même sur votre blog. Tout d'abord, vous devez choisir un blog avec une thématique similaire à la vôtre pour que le lien soit jugé de qualité et vérifier que ce blog pratique très rarement cette méthode.
Vous pourrez ensuite rédiger votre article en plaçant 1 à 2 liens maximum vers votre site. Attention, l'article doit obligatoirement contenir la mention "article invité".
Vous pourrez mettre l'accent sur les réseaux sociaux qui sont, pour le moment, acceptés par Google. Diffuser du contenu de qualité au plus grand nombre d'internautes sans les inonder d'informations.


Bannir les liens pouvant avoir un effet négatif sur votre référencement

Nous l'avons vu plus haut, certains liens peuvent être pénalisés par Google et donc avoir un effet négatif sur votre référencement. Voici quelques exemples de techniques à bannir :

- L'achat ou la vente de liens

- L'utilisation des programmes permettant d'automatiser la création de liens vers votre site internet

- L'insertion de votre lien dans un annuaire d'articles

- L'écriture de commentaires avec votre lien comme signature

- La création de liens avec texte d'ancrage riche en mots-clés (Par exemple : si vous souhaitez mettre un lien redirigeant vers votre page Linkedin et que vous renommez votre lien "Notre page Linkedin")

De nombreuses méthodes existent pour développer votre stratégie de netlinking, cependant, il vous faudra toujours opter pour des techniques permettant d'acquérir des liens jugés naturels par Google. Son algorithme étant en constante évolution, il est important de se tenir informé pour éviter de se faire bannir du moteur de recherche.

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