En 2015, 34,7 millions de Français ont acheté sur internet, soit 79% des internautes (source). Malgré la forte croissance du e-commerce depuis quelques années, près de 98% des visiteurs de site e-commerce n'achètent pas lorsqu'ils consultent un site e-commerce pour la première fois. Les taux d'abandon de paniers se situent entre 70 et 80%, ce qui représente environ 4000 milliards de dollars qui résident actuellement dans des paniers abandonnés. Nous allons voir aujourd'hui comment améliorer le taux de conversion de votre site internet grâce au retargeting.


Avant toute chose, qu'est-ce que le retargeting ?


Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est une forme de publicité en ligne pour les e-commerçants, qui consiste à s'adresser aux internautes qui ont visité un site internet sans y faire d'achat ou pour lesquels il n'y a pas eu de transformation. Cette pratique incite les visiteurs à revenir sur le site internet qu'ils ont visité auparavant grâce à des publicités ciblées.

Par exemple, un internaute ayant consulté un ou plusieurs produits sans passer commande, va être exposé à des publicités mettant en avant le ou les produits consultés. Des messages plus généraux peuvent être créés pour cibler les individus qui n'ont pas été jusqu'à une fiche produit, qui ont abandonné leur panier d'achats ou bien même pour leur proposer des ventes complémentaires.

Le retargeting se décompose en plusieurs étapes : Les visiteurs sont identifiés sur votre site e-commerce et suivis grâce à un système de cookies. Lorsqu'ils quittent votre site internet et visitent d'autres sites web partenaires, ils sont reconnus grâce au cookie. Une publicité ciblée s'affiche alors, les internautes qui cliquent sur la bannière seront redirigés vers la page la plus appropriée de votre site internet.


Quels en sont les avantages ?

  • Le taux de conversion (le nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs) est plus important que pour des campagnes de search par exemple.
  • Le taux de clic est d'environ 5% par rapport à une campagne de publicité classique en ligne qui est entre 0,5 et 2,5%.
  • Ré-engagez vos prospects grâce au tracking et à la segmentation
  • Vous pouvez acquérir un trafic de haute qualité à un bon prix
  • Augmentez la notoriété de votre marque
  • Fidélisez vos clients actuels


Le retargeting comprend de nombreux avantages, cependant, les internautes ont la possibilité de refuser la charte de respect de la vie privée ou tout simplement d'effacer leurs cookies. Ce seront des prospects en moins pour votre campagne, mais cela n'aura pas d'impact sur son coût.


Les acteurs du marché


Les plus importants sont les ad networks comme Google, Facebook, Twitter, Microsoft et Yahoo qui vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs.
Il existe aussi les DSP (Demand site platform) qui sont des entreprises proposant aux utilisateurs l'accès à de nombreux inventaires d'éditeurs (Critéo, Perfect Audience, Retargeter, etc). Vous pourrez donc gérer vos campagnes de retargeting sur une seule et même plateforme.
Quant aux bourses d'annonces (comme Double Click), elles vous permettent d'être en relation directe avec les vendeurs d'espaces publicitaires.


Les différentes façons d'utiliser le retargeting

  • Le retargeting par le search : Vous pourrez réaliser une campagne AdWords en adéquation avec la précédente visite de l'internaute sur votre site internet.

  • Le retargeting par le display : La campagne est affichée de manière classique sur les bannières publicitaires des sites.

  • L'email retargeting : Un email sera envoyé aux internautes ayant eu un minimum d'engagement sur le site internet (abandons de panier, prospects n'ayant pas terminé leur inscription, etc).

  • Le retargeting par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) : Vous pourrez créer une campagne de retargeting en fonction de votre audience et de ses caractéristiques.

  • Le retargeting par push et display sur mobile : Il pourra être fait dans un premier temps sur le réseau display classique et pourra être adapté aux applications mobiles (il sera alors envoyé des notifications à l'internaute).

  • Le retargeting multicanal : Après qu'un visiteur ait quitté votre site internet, il pourra être re-ciblé par le canal classique du retargeting, mais aussi par le biais du canal offline (appel téléphonique ou un mailing postal).

  • Le CRM retargeting : Les données CRM seront utilisées pour personnaliser ou adapter au mieux les messages publicitaires utilisés dans la campagne.

  • Le retargeting point de vente : Les visiteurs d'un point de vente physique sont identifiés de manière anonyme et seront reconnus et reciblés lorsqu'ils utiliseront leur mobile pour aller sur des sites internet ou applications. Ils pourront aussi recevoir des notifications ou des messages ciblés lorsqu'ils se trouveront à proximité du point de vente.

Le retargeting est une solution aidant de nombreux sites internet à augmenter leur taux de transformation. Les méthodes de retargeting évoluent sans cesse et permettent d'atteindre sa cible au meilleur prix.

e reciblage publicitaire aide de nombreux sites à transformer leurs “window shoppers” en de véritables clients. Celui-ci repose sur une technologie que perfectionnent sans cesse les acteurs du marché pour atteindre de manière optimale tous les types d’audiences, quels que soient les appareils utilisés, et au meilleur prix.

Le retargeting est complémentaire des autres leviers d’acquisition de trafic (SEM, affiliation, etc.); il permet de fidéliser les visiteurs acquis par ces moyens et augmenter leur retour sur investissement (ROI).

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Les ad exchanges (bourses d’annonces comme Double Click) sont des plateformes automatisées qui mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Les ad networks vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs. Ils proposent leur technologie et un ensemble d’offres en pack (avec une thématique, un type d’audience spécifique). On peut citer notamment : Google,Facebook,Twitter,Microsoft,Yahoo.

Les DSP (demand site platform) sont des compagnies technologiques connectées à plusieurs réseaux publicitaires et bourses d’annonces pour fournir aux utilisateurs l’accès à de nombreux inventaires d’éditeurs (Adroll, Critéo, Perfect Audience, Rocket Fuel, Retargeter…). Il est donc possible de gérer vos campagnes de retargeting sur plusieurs réseaux à partir d’une seule plateforme.

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Les ad exchanges (bourses d’annonces comme Double Click) sont des plateformes automatisées qui mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Les ad networks vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs. Ils proposent leur technologie et un ensemble d’offres en pack (avec une thématique, un type d’audience spécifique). On peut citer notamment : Google,Facebook,Twitter,Microsoft,Yahoo.

Les DSP (demand site platform) sont des compagnies technologiques connectées à plusieurs réseaux publicitaires et bourses d’annonces pour fournir aux utilisateurs l’accès à de nombreux inventaires d’éditeurs (Adroll, Critéo, Perfect Audience, Rocket Fuel, Retargeter…). Il est donc possible de gérer vos campagnes de retargeting sur plusieurs réseaux à partir d’une seule plateforme.

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Les ad exchanges (bourses d’annonces comme Double Click) sont des plateformes automatisées qui mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs d’espaces publicitaires.

Les ad networks vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs. Ils proposent leur technologie et un ensemble d’offres en pack (avec une thématique, un type d’audience spécifique). On peut citer notamment : Google,Facebook,Twitter,Microsoft,Yahoo.

Les DSP (demand site platform) sont des compagnies technologiques connectées à plusieurs réseaux publicitaires et bourses d’annonces pour fournir aux utilisateurs l’accès à de nombreux inventaires d’éditeurs (Adroll, Critéo, Perfect Audience, Rocket Fuel, Retargeter…). Il est donc possible de gérer vos campagnes de retargeting sur plusieurs réseaux à partir d’une seule plateforme.

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Best Of E-commerce Facebook Liens sponsorisés Twitter — 04 février 2015 — 8 commentaires
Tout savoir sur le retargeting

Principes : le retargeting consiste à utiliser les données de navigation stockées dans les cookies de vos internautes, générés par le code de tracking fourni par votre prestataire et présent sur vos pages web, pour diffuser des annonces publicitaires en temps réel sur les sites qu’ils visitent…

Cette technique de publicité en ligne permet d’engager les visiteurs qui ont quitté votre site internet pour accomplir plusieurs types d’objectifs, dont la finalité principale est d’augmenter votre taux de conversion.

Près de 98% d’entre eux n’achètent aucun produit ou ne remplissent aucun formulaire lorsqu’ils consultent un site web pour la première fois. Le reciblage publicitaire permet de pallier un problème de performance, et d’inciter vos clients existants ou potentiels à retourner sur vos pages web ; et donc transformer un simple visiteur en acheteur.

Les bannières publiées sur internet, sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou des applications, peuvent être conçues pour une audience spécifique, fondée sur les comportements de vos visiteurs.

Les acteurs du marché du retargeting proposent ce service technologique sur différents appareils numériques : ordinateurs, smartphones et tablettes PC. Il est donc possible de suivre leur navigation dans une logique cross-device.

Tuto & co’m : Comment mettre en place des campagnes de retargeting sur Google Adwords et Facebook Ads

Dans cette vidéo, vous allez apprendre :

  1. Qu’est-ce que la retargeting et quels sont ses avantages
  2. Comment le mettre en place pour vos campagnes Google Adwords
  3. Comment faire la même chose sur Facebook Ads

Pour retrouver nos prochaines vidéos, pensez également à vous abonner à notre chaîne Youtube !

Les avantages du Retargeting

Le retargeting comporte de nombreux avantages. Le premier réside dans sa nature même, puisque vous reciblez vos propres visiteurs, qui ont donc démontré un intérêt pour vos produits ou services. Selon leur comportement, vous pouvez connaître les produits qui les intéressent et leur niveau d’intention d’achat.

Vous diffusez alors des annonces pertinentes pour les audiences adéquates et au bon moment.

Le taux de conversion de vos campagnes de retargeting sera ainsi plus élevé que pour des campagnes de search par exemple.

Réengagez vos prospects à travers tout le tunnel de conversion grâce au dispositif de tracking et à la segmentation ; mais aussi en concordance avec la durée de vos cycles de ventes par l’ajustement de la durée des cookies. C’est un excellent outil pour fidéliser vos clients.

Le retargeting augmente aussi votre “branding”. Et donc les requêtes tapées sur les moteurs de recherche en lien avec votre marque (SEO, search engine optimisation).

Lorsqu’un visiteur visite votre site sur son ordinateur, et continue sa navigation sur son mobile, vous pourrez y diffuser des annonces publicitaires. Selon une étude de Time Warner, les “digital natives” (la tranche des 20-30 ans) changeraient d’appareil 27 fois par jour, d’où l’importance de cette fonctionnalité pour rester connecté avec eux.

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d’entre eux n’achètent aucun produit ou ne remplissent aucun formulaire lorsqu’ils consultent un site web pour la première fois. - See more at: http://www.webmarketing-com.com/2015/02/04/35227-tout-savoir-sur-le-retargeting#sthash.IWZx9L4X.dpuf
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