Nous avons pu constater précédemment que la navigation sur mobile a dépassé celle sur desktop. Il est alors important de profiter de la croissance du web mobile et d'adapter votre stratégie en fonction des opportunités qui vous sont offertes.

Des nouvelles méthodes de conception ont vu le jour au cours de ces dernières années comme : le Responsive Web Design, mais aussi l'approche Mobile First qui permet de se concentrer sur ce qui est réellement important pour vos clients, c'est-à-dire l'expérience utilisateur.

Nous vous présentons aujourd'hui la solution vous permettant d'optimiser l'expérience utilisateur de votre site internet.

Mais avant tout, qu'est-ce que le Mobile First ?

Le concept du Mobile First est né en 2012 grâce au mode de pensée de Luke Wroblewski exposé dans son ouvrage "Mobile First".

En général, lorsque l'on crée un site internet, nous développons la version pour desktop. Le design, le contenu et les fonctionnalités de celui-ci sont donc pensés pour les ordinateurs. Une fois la version pour desktop créée, nous passons à la version mobile en utilisant le Responsive Web Design. Il est important de comprendre que ce processus implique de réduire les contenus pour les faire tenir dans des formats plus petits.

Le Mobile First, quant à lui, permet de donner la priorité aux mobiles lors de la conception d'un site internet. Cette approche permet dans un premier temps, d'adapter le design d'un site web aux particularités et contraintes des mobiles pour ensuite l'améliorer et le décliner aux écrans plus grands (tablettes et ordinateurs).

Cette approche s'applique aussi aux stratégies de web marketing comme de l'e-mailing, des campagnes de remarketing sur mobile.

Nous pouvons compter de nombreux avantages à mettre en place cette stratégie digitale :

  • Les utilisateurs bénéficient d'une expérience optimale grâce à une interface adaptée et claire
  • Les utilisateurs mobiles sont beaucoup plus actifs que ceux de desktop
  • L'optimisation de la vitesse de chargement des pages
  • Les informations sur votre site internet mobile seront moins nombreuses mais plus claires pour l'internaute
  • Fournir les fonctionnalités les plus utiles pour les utilisateurs
  • ...


Les limites du Mobile First

Malgré l'ancienneté de ce concept, nous pouvons nous apercevoir que peu d'entreprises l'ont adopté. En effet, le Mobile First a ses limites comme :

  • La création du design est difficile, car la taille de l'écran d'un mobile est assez limitée.
  • Lorsque l'on souhaite adapter le site internet à un écran de plus grande taille, la refonte graphique s'impose à nous
  • Les images seront affectées lors du passage sur une version desktop (réduire la taille d'une image ne nuit pas à sa qualité, contrairement à son agrandissement)
  • Il faut prendre en compte les résolutions d'écran lors du passage sur écran de tablette et d'ordinateur
  • L'utilisation des smartphones est différente selon les mobinautes (certains le tiennent à une main, à deux mains, à l'horizontale, etc)


Comment passer au Mobile First ?

Tout d'abord, vous devrez organiser le contenu de votre site internet en fonction des comportements de vos visiteurs. Il sera important de privilégier le contenu par rapport à la navigation pour diminuer les erreurs des internautes.

N'oubliez pas de penser aux interactions que les visiteurs pourront avoir avec votre site internet. Cette donnée est importante, car les mobiles et les tablettes sont dotés d'un écran tactile, mais pas les desktop. Il faudra alors décliner les différentes actions en fonction des supports utilisés pour que l'ensemble des utilisateurs puissent interagir avec votre site.

La saisie sur le web n'est pas la même que sur mobile. En effet, en fonction de la taille des écrans, les formulaires de contact, les valeurs pré-remplies devront être repensées.

La mise en page des contenus devra être adaptée en fonction des capacités et des résolutions des appareils, le principe du Responsive Web Design pourra alors être appliqué.


Nous avons pu voir que les recherches sur mobile sont en pleine expansion et que la solution du Mobile First permettrait de développer une stratégie digitale axée principalement sur le mobile. Aujourd'hui peu d'entreprises utilisent ce procédé, mais qu'en sera-t-il lorsque le mobile sera devenu LE média incontournable ?

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