Le marketing digital est devenu le deuxième média incontournable pour les entreprises. En effet, il connaît en 2014 une hausse de 4 % et représente 2,9 milliards d'euros d'investissements en France, soit 25 % des investissements publicitaires. De plus, les entreprises envisagent d'investir davantage : les investissements publicitaires mondiaux attendus pour l'année 2015 sont de 17,1 milliards de dollars, soit +15,7 % de croissance.

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Les différents acteurs du marketing digital (Régies publicitaires, réseaux sociaux, etc) ont mis en place des outils permettant de connaitre l'efficacité de ses campagnes digitales.
Aujourd'hui, les entreprises analysent principalement le comportement des visiteurs de leurs campagnes digitales, mais il est rare d'analyser les appels téléphoniques entrants alors que 43% des conversions réalisées suite à une recherche sur internet se font par téléphone.

Savez-vous nous dire combien d'appels entrants proviennent de votre site internet ? De vos campagnes Google AdWords ? De vos emailing ? Ainsi que de l'ensemble de vos campagnes digitales ?

Nous vous présentons aujourd'hui la solution vous permettant de connaitre l'impact de vos campagnes marketing.

Mais tout d'abord qu'est-ce que le call tracking ?

Le call tracking est un dispositif technique permettant d’attribuer des numéros différents en fonction de la provenance du trafic, c'est-à-dire des diverses campagnes marketing. Cette solution permet ainsi de mesurer, d’analyser les performances des appels téléphoniques entrants (nombre de ventes, contacts générés) et d'augmenter les conversions de chaque canal / support.

Comment mettre en place le call tracking ?

Pour obtenir un suivi complet des appels entrants de votre site internet, vous devez attribuer un numéro de téléphone unique à chaque canal de communication. Ces différents numéros redirigent vers le numéro de votre entreprise et les données de chaque appel reçu sont enregistrées afin de mesurer l'impact de vos campagnes marketing. Grâce à l'enregistrement des appels, vous pouvez lire à tous moment et traiter les appels non décrochés. Ces enregistrements vous permettront de mieux comprendre les besoins de vos clients, mais aussi d'assurer le service client.

Il vous est possible d'utiliser un numéro de téléphone avec un identifiant géographique (01, 02, 03, 04 ou 05) lorsque vous ciblez des activités localisées (commerçants, indépendants, etc) pour vos campagnes marketing locales. Lorsque vous élaborez une campagne de communication nationale, il sera plus approprié d'utiliser un numéro gratuit (08 ou 09).

De plus, les possibilités de suivi sont variées et peuvent être plus ou moins précises. Par exemple, vous pouvez mettre en place un suivi uniquement pour connaitre le nombre d'appels que vous recevez grâce à votre site web. Si vous souhaitez un suivi plus précis, vous pouvez connaitre par exemple, le nombre d'appels provenant du référencement naturel de votre site internet et du référencement payant grâce à deux numéros différents.

Il est également possible d'aller plus loin en reliant vos numéros de call tracking à Google Analytics, vous aurez alors accès à des données supplémentaires concernant les appels (nombre de visites, mots clés saisis, etc). Il en est de même pour vos campagnes Google Adwords en attribuant un numéro de téléphone pour chacun de vos groupes d'annonces. Vous pourrez alors analyser quel groupe d'annonces a été le plus performant et optimiser les autres pour augmenter vos chances de conversion.

Le call tracking est la solution indispensable pour mesurer l'impact de vos campagnes marketing et ainsi optimiser le budget alloué à vos campagnes marketing et optimiser votre ROI.

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