Nous vous présentons aujourd'hui les différents types de référencement que vous pourrez utiliser pour optimiser votre site web.

Il est essentiel d'avoir un site internet bien positionné dans les différents moteurs de recherche afin de générer du trafic sur votre site web. Axer le contenu de votre site internet est devenu primordial pour répondre aux attentes des utilisateurs et d'identifier au mieux les mots-clés susceptibles d'être tapés par ces derniers.

Néanmoins, le référencement est complexe, avant de confier votre référencement à un professionnel du secteur, il est important de comprendre le fonctionnement de celui-ci.

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe trois types de référencement : le référencement naturel (appelé Search Engine Optimization), le référencement payant (appelé Search Engine Advertising) et le référencement social (appelé Social Media Optimization).


- Le référencement naturel :

Le référencement naturel consiste à utiliser différentes techniques afin d'optimiser le positionnement naturel d'un site internet sur un moteur de recherche.


Ces techniques sont :
L'optimisation du site : Modifier le contenu du site internet est primordial, il faut l'adapter en fonction des mots-clés. Il est aussi possible pour augmenter l'optimisation du site d'améliorer sa structure et ses technologies.


L'étude des mots-clés : Il faut choisir des mots clés qui correspondent au mieux aux attentes des internautes, afin d'attirer une clientèle ciblée. Et faire un état des lieux des mots-clés utilisés par la concurrence pour se distinguer.


Augmenter les liens vers le site : Pour augmenter la visibilité du site internet, la méthode est d'augmenter le nombre de liens extérieurs (Backlinks) pointant vers le site internet.

Source : Wikipédia


Pour optimiser le référencement naturel de votre site web, vous pouvez faire appel à des professionnels du secteur : des agences web ou des agences de référencement.
Pour ce type de service comptez au minimum 500€ pour une prestation de qualité. Attention aux tarifs trop alléchants !


- Le référencement social :

Ces nouveaux outils de communication peuvent se révéler rapidement efficaces pour votre page entreprise. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, le SMO devient un modèle stratégique incontournable.

Le référencement social (SMO) consiste à adopter une des techniques du référencement naturel : Augmenter les liens vers le site. Il est possible d'ajouter des fonctionnalités sociales au contenu de votre site internet afin de promouvoir et de diffuser vos contenus à travers les médias sociaux (actualités de votre site sur les réseaux sociaux, articles sur le blog, etc).
Ce référencement vous permet de toucher une large cible et d'obtenir un plus grand nombre de visiteurs. Cependant, ces visiteurs ne sont pas forcément une clientèle ciblée.

Le SMO devient un véritable outil de référencement, qu'il est possible de cumuler avec le référencement naturel et payant. Cette prestation peut être réalisée par un spécialiste des réseaux sociaux : le community manager.

- Le référencement payant :


Le propriétaire du site web paye un certain montant à chaque fois que quelqu’un clique sur le lien de son site.
Le référencement payant est une campagne, vous achetez un espace d'affichage dans les résultats des moteurs de recherche, qui vous permet d'avoir un lien vers votre site en fonction de certains mots-clés que vous aurez au préalablement choisis.


En principe, le référencement payant se fait sur Google AdWords.
Cette prestation peut être réalisée par des agences web et des agences de référencement qui réalise une étude des mots-clés de votre concurrence et sélectionne les mots clés pour la campagne en fonction de leur prix et de votre budget alloué à la campagne.


Le référencement payant se facture à chaque fois qu'un internaute clique sur le lien de votre site, le tarif dépend du mots-clés choisi, de votre espace d'affichage, il faut compter généralement entre 0,10€ et 5€ par clic (Coût Par Clic), il est aussi possible pour une campagne de choisir un budget quotidien.
Attention, en utilisant le référencement payant, vous devrez parfois misez gros pour ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il est donc essentiel de  mettre en place une stratégie de référencement adaptée à vos besoins et attentes.

Source : Wikipédia


La question est quel référencement choisir ?

Le référencement naturel est un investissement en terme de temps, mais il permet à votre site internet d'être référencé sur le long terme, il vous permet de ne pas payer à chaque fois qu'un utilisateur clique sur le lien de votre site internet dans les moteurs de recherche, contrairement au référencement payant. Ce dernier est une solution rapide, cependant lorsque vous souhaitez ne plus faire de campagne, vous n'avez plus aucun positionnement dans les moteurs de recherche.

Le référencement social est à utiliser en complément du référencement naturel, il vous apportera une meilleure visibilité et une augmentation du trafic de visiteurs sur votre site web.
Même en adoptant la solution du référencement naturel, vous pouvez mettre en place des campagnes de référencement payant et de référencement social afin d'être le plus visible possible sur la toile.


Afin d'être correctement positionné dans les moteurs de recherche, il vous faudra adopter une stratégie de référencement, la mise en place d'une de ces 3 solutions ne sera pas efficace sur le long terme, le mieux est de mettre en place les 3 solutions qui sont complémentaires et permettront à votre site internet d'être optimisé au mieux pour le référencement.

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